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RÉSUMÉ
Les canalisations sont une des façons les plus sûres de transporter certains fluides, comme les hydrocarbures ou le gaz naturel. Néanmoins, afin de garantir dans le temps l’intégrité de ces infrastructures majoritairement en acier, il est nécessaire de les protéger correctement des agressions du milieu environnant et notamment de la corrosion. Cet article présente un descriptif des différents systèmes utilisés, que cela soit pour la protection des tubes fabriqués en usine ou pour les assemblages réalisés sur site (joints soudés, pièces de forme, accessoires de tuyauterie). Il est ensuite évoqué les moyens de contrôle du revêtement ainsi que les méthodes de réhabilitation pour les ouvrages en service.
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The use of pipelines is one of the safest manner to transport hazardous fluids such as oil or natural gas. But, to ensure the integrity during operation of the infrastructures mainly made of steel, it is necessary to correctly protect them from external aggression such as corrosion. This article presents a description of different systems used for mainline coating and also for welded steel joint and other pipeline equipment (bends, fittings). The paper presents the controls associated and the rehabilitation of operating networks.
Auteur(s)
-
Thierry KERZERHO : Chargé de mission Intégrité, GRTgaz France - Ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), France
INTRODUCTION
Le transport des produits pétroliers, qu’ils soient sous forme liquide ou gazeuse, est un enjeu industriel majeur. En effet, les lieux de production et de consommation de pétrole et de gaz peuvent être éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. Une des méthodes de transport est l’utilisation de navires pétroliers ou méthaniers. Néanmoins, le moyen le plus courant est l’utilisation de canalisations enterrées. Il en va de même pour le transport d’autres fluides tels que l’oxygène, l’hydrogène ainsi que l’eau potable.
Ces infrastructures étant majoritairement fabriquées en acier, il est dès lors, nécessaire de mettre en place des moyens de protection afin de garantir leur intégrité dans le temps en luttant notamment contre les phénomènes de dégradation tels que la corrosion. Il s’agit d’un domaine fort lié à la sécurité, à la protection de l’environnement mais aussi aux coûts d’exploitation et de maintenance des ouvrages.
La protection contre la corrosion se fait par deux méthodes utilisées conjointement : la protection cathodique (protection active) et l’utilisation de revêtements anticorrosion (protection passive). Les moyens de suivi de la protection cathodique sont connus et maîtrisés depuis de nombreuses années. Les revêtements anticorrosion doivent être sélectionnés avec soin et appliqués conformément aux normes et aux spécifications, que cela soit en atelier ou directement sur le site de construction et d’exploitation de la canalisation.
Cet article a pour objectif de présenter les différents types de matériaux et de systèmes utilisés comme revêtement anticorrosion dans le cadre des canalisations de transport ainsi que les points de vigilance liés soit à l’application, soit au vieillissement de ces produits.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
coatings | corrosion | Pipeline
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Anciennes générations de revêtement
Bien que ces revêtements ne soient plus appliqués de nos jours, ils demeurent présents sur les différents réseaux et il est donc important de connaître leurs spécificités afin de pouvoir en assurer la maintenance. Le tableau 2 reprend les différentes technologies ainsi que les dates de première utilisation.
2.1 Revêtement hydrocarboné
À la fin des années 1950, au moment de la création du réseau de transport de gaz naturel, liée à l’exploitation du gisement de Lacq et à son transport jusqu’en région parisienne, ainsi que pour la création des pipelines d’hydrocarbures Le Havre-Paris ou Donges-Melun-Metz, les revêtements utilisés étaient à base de liant carboné, soit du brai de houille, soit du bitume de pétrole. La composition d’un système de protection était la suivante :
-
primaire d’accrochage : composés hydrocarbonés ou élastomères solvantés sur une épaisseur de 50 µm ;
-
couche anticorrosive : émail de brai de houille ou de bitume de pétrole imprégnant une armature en fibre ou en voile de verre sur des épaisseurs de plusieurs millimètres ;
-
protection mécanique complémentaire (optionnelle).
Les brais de houille sont des produits issus de la distillation des goudrons. Il s’agit d’hydrocarbures aliphatiques ayant un rapport C/H élevé. Les bitumes de pétrole sont quant à eux obtenus lors de la distillation du pétrole brut. Trois catégories de revêtement hydrocarboné ont été utilisées, offrant des protections de plus en plus importantes au fil du temps :
-
type A : correspond à un revêtement en toile de jute imprégné d’un émail de brai ou de bitume posé sur une peinture d’accrochage (utilisé jusqu’au début des années 1960) ;
-
type B : comporte, entre la couche de peinture d’accrochage et la toile de jute, une couche supplémentaire d’émail de brai ou de bitume. Il a précédé de...
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Anciennes générations de revêtement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BAROUX (B.) - La corrosion des métaux, passivité et corrosion localisée. - Dunod (2014).
-
(2) - BERANGER (G.), MAZILLE (H.) - Corrosion et anticorrosion, pratique industrielle. - Hermès (2002).
-
(3) - BERANGER (G.), MAZILLE (H.) - Corrosion des métaux et alliages, mécanismes et phénomènes. - Hermès (2002).
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(4) - LANDOLT (D.) - Corrosion et chimie de surfaces des métaux. - Presses polytechniques et universitaires romandes (2003).
-
(5) - ROPITAL (F.) - Corrosion et dégradation des matériaux métalliques, compréhension des phénomènes et application dans l’industrie pétrolière et des procédés. - IFP Publications, Éditions Technip (2009).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Peinture et vernis – Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - ISO 12944 -
-
Préparation des subjectiles d’acier avant application de peintures et de produits assimilés – Évaluation visuelle de la propreté d’un subjectile – Partie 1 : degrés de rouille et degrés de préparation des subjectiles d’acier non recouverts et des subjectiles d’acier après décapage sur toute la surface des revêtements précédents - ISO 8501-1 - 2007
-
Industries du pétrole et du gaz naturel – Systèmes de transport par conduites - NF ISO 13623 - 2018
-
Systèmes d’alimentation en gaz – Canalisations pour pression maximale de service supérieure à 16 bar – Prescriptions fonctionnelles - NF EN 1594 - 2014
-
Industries du pétrole et du gaz naturel – Revêtements externes des conduites enterrées et immergées utilisées dans les systèmes de transport par conduites – Partie 1 : revêtements à base de polyoléfines (PE tricouche et PP tricouche) - NF EN ISO 21809-1 - 2018
-
Industries du pétrole et du gaz naturel –...
ANNEXES
Articles L. 555-1 à L. 555-30 du code de l’environnement
Articles R. 555-1 à R. 555-52 du code de l’environnement
Arrêté du 5 mars 2014 définissant les modalités d’application du chapitre V du titre V du livre V du code de l’environnement et portant règlement de la sécurité des canalisations de transport de gaz naturel ou assimilé, d’hydrocarbures et de produits chimiques
Guides techniques du GESIP
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
CEFRACOR (Centre français de l’anticorrosion) : https://www.cefracor.org/
CFR (Comité français du revêtement) : https://www.certification-revetement.com/
CFPC (Comité français de la protection cathodique) : https://protectioncathodique.net/
ACQPA (Association pour la certification et la qualification en peinture anticorrosion) : http://www.acqpa.com/
Filière Peinture Anticorrosion : http://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/
Manifestations7es Journées Protection Cathodique et Revêtements Associés, Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins du 9 au 11 juin 2020
Rencontres de la Peinture Anticorrosion 2020 (à confirmer)
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