Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Si l'idée d'utiliser une céramique pour la protection balistique date des années 1940, sa combinaison avec un support polymère pour former une protection composite apparaît dans les années 1960. Depuis, l’amélioration des performances des protections s’est concentrée sur l’élément clé du concept : la céramique. L’article décrit la notion de blindage céramique et les mécanismes mis en jeu lors d’un impact balistique. Les propriétés mécaniques des céramiques, sollicitées lors de l’événement, sont présentées, et les trois céramiques de référence (alumine, carbure de silicium et carbure de bore) sont introduites. L’article inclut une comparaison de leurs performances mécaniques et illustre, sur la base d’un exemple concret, les différences en termes de performances balistiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Sébastien LEMONNIER : Docteur - Institut Franco-allemand de Recherches de Saint-Louis, Saint-Louis, France
-
Fabian DELORME : Docteur HDR - Institut Franco-allemand de Recherches de Saint-Louis, Saint-Louis, France
INTRODUCTION
Dans un effort permanent pour réduire la masse des systèmes de protection et en améliorer le confort d’utilisation, le tout combiné à un souci omniprésent de réduire les coûts, de nouveaux designs et de nouveaux matériaux ont fait leur apparition. C’est ainsi que les céramiques, pourtant considérées comme inadaptées au départ, compte tenu de leur grande fragilité, se sont imposées pour la protection balistique. En effet leur intégration dans des systèmes dits de « double dureté », dans lesquels la céramique en face avant (« front face ») est soutenue par une couche plus ductile, permet de tirer profit de leurs propriétés remarquables telles qu'une très grande dureté, une faible densité et une rigidité élevée combinée à une excellente résistance à la compression.
Les systèmes de protection balistique traités dans cet article visent à protéger le combattant (gilet pare-balles), les véhicules blindés légers (VBL) et les hélicoptères de combat. Ces trois cas de figure se démarquent du fait que la masse de la protection dans ces systèmes est un paramètre critique hautement stratégique. La performance de la protection doit être maximale mais sa présence ne doit pas impacter la mobilité et l’autonomie, que ce soit du soldat comme du véhicule. Le paramètre clé, pour ces applications, est donc la masse. Il est par ailleurs nécessaire de prendre en compte la présence d’êtres humains en contact ou à proximité immédiate de la face arrière (« backing ») de la protection. Ainsi, bien que l’arrêt du projectile soit un attendu du système de protection, son comportement lors d’une agression et plus particulièrement sa déformation en face arrière, nécessaire à la dissipation de l’énergie de la menace et à la rétention des fragments formés, doit également être connue et parfaitement maîtrisée afin d’éviter tout choc et/ou trauma du ou des personnel(s) militaire(s) présent(s).
Il existe un nombre considérable de céramiques mais les céramiques les plus utilisées dans les applications balistiques sont au nombre de trois : l’alumine (Al2O3), le carbure de silicium (SiC) et le carbure de bore (B4C).
L’objectif de cet article est d’introduire les céramiques utilisées dans les systèmes de protection balistique. La première partie est dédiée au concept de blindage céramique, depuis sa découverte jusqu’aux mécanismes mis en jeu lors d’un événement balistique, en passant par la description des différentes couches le constituant. Nous verrons que l’impact balistique d’un blindage céramique fait intervenir un grand nombre de propriétés physiques et mécaniques et que, si les mécanismes impliqués sont désormais connus, la relation entre les propriétés de la céramique et ses performances balistiques n’est, quant à elle, toujours pas clairement établie. Enfin, les méthodes d’évaluation balistique de la performance des céramiques sont brièvement présentées. Dans la deuxième partie, l’attention est portée sur les trois principales céramiques utilisées dans le domaine. Leurs propriétés physicochimiques et mécaniques sont notamment détaillées, et l’influence de la méthode de mise en forme sur les microstructures, et par conséquent sur les propriétés finales des céramiques, est soulignée. Enfin, les performances balistiques des trois céramiques sont discutées au moyen d’un exemple concret d’évaluation.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Concept et spécificités des blindages à base céramique
1.1 Notion de blindage
Le terme « blindage » désigne un système de protection physique dont le rôle est de neutraliser une menace, généralement sous forme de projectile, en limitant voire supprimant les effets sur la personne ou l’objet à protéger. Il peut être présent pour protéger un humain (militaire et/ou civil), des structures aéronautiques (hélicoptères), aérospatiales (satellites), terrestres (véhicules blindés), marines, ou même des infrastructures.
On distingue trois types de technologies en blindage : la protection passive polyvalente, la protection réactive et la protection active.
Le blindage classique est dit « passif » car il subit l’action de la menace et devient, sous l’effet de cette agression, le théâtre de déformations et endommagements de ses matériaux constitutifs. C’est la technologie rencontrée face aux menaces de type balles de petits et moyens calibres. Ce blindage n’est en revanche pas adapté face aux agressions de type obus, pénétrateurs à énergie cinétique et charges creuses, ces dernières pouvant être décrites comme des charges explosives présentant un évidement aménagé de façon à augmenter la puissance perforante. Face à ces menaces, la protection est alors assurée par des systèmes de protection réactive. Cette technologie consiste en un système multicouche, composé d’un explosif pris en sandwich entre deux plaques, souvent métalliques. L’énergie libérée lors de l’impact déclenche l’explosion qui, en séparant les plaques métalliques, va alors perturber la trajectoire de la menace. Enfin, le blindage actif consiste à neutraliser la menace avant qu’elle n’atteigne la cible. Il s’agit généralement d’une charge explosive, propulsée par un système de contre-mesure. Cette technologie est notamment utilisée face aux obus, charges creuses ou autres missiles.
Les céramiques sont, depuis peu, également sollicitées pour les systèmes de protection actifs et réactifs. On notera par exemple leur intégration sur les véhicules de combat d’infanterie Bradley (Etats-Unis) ou Marder (Allemagne) ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Concept et spécificités des blindages à base céramique
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WANG (L.), HAN (X.), WANG (L.), RUAN (G.), XIN (P.), LI (N.), HUANG (Y.) et al - New Explosive Composite Armor Technology for Light Armored Vehicles. - In Journal of Physics: Conference Series, vol. 2460, p. 012136 (2023) – 10.1088/1742-6596/2460/1/012136
-
(2) - YADAV (R.), NAEBE (M.), WANG (X.), KANDASUBRAMANIAN (B.) - Body armour materials: from steel to contemporary biomimetic systems. - In RSC Advances, The Royal Society of Chemistry vol. 6, p. 115145-115174 (2016) – 10.1039/C6RA24016J
-
(3) - OGORKIEWICZ (R.M.) - Technology of Tanks. - Jane’s Information Group (1991).
-
(4) - DUMAS (R.) - Le cuirassé Jean Bart 1939-1970. - Marines (1992).
-
(5) - HAZELL (P.J.) - Armour : materials, theory, and design. - CRC Press (2015) – 10.1201/b18683
-
(6) - DUNSTAN (S.), VOLSTAD (R.) - Flak...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
STANAG
STANAG 4569 Niveau de protection des passagers des véhicules logistiques et blindés légers
NIJ
Ballistic Resistance of Body Armor NIJ Standard-0101.06
HAUT DE PAGE
Hard faced ceramic and plastic armor, US3509833A, 1970.
HAUT DE PAGE
Acteurs majeurs mondiaux du marché de la céramique pour application balistique
SAAB AB (Sweden)
ArmorWorks (US)
CeramTec (Germany)
https://www.ceramtec-group.com/en/
INTEGRIS (Netherlands)
https://www.integriscomposites.com/
CoorsTek Inc. (US.)
Olbo & Mehler (Germany)
Safariland (LLC - US)
BAE Systems (UK)
https://www.baesystems.com/en/home
Morgan Advanced Materials (UK)
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive