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1 - CONTEXTE

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3 - CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : IN54 v1

Contexte
Incorporation de granulats en caoutchouc dans le béton

Auteur(s) : Anaclet TURATSINZE

Date de publication : 10 juil. 2006

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RÉSUMÉ

Malgré leurs performances en termes de résistance mécanique et de durabilité, les matériaux cimentaires n’en possèdent pas moins une faible capacité de déformation, ainsi qu’une faible résistance en traction. Cet article présente les améliorations apportées aux caractéristiques de ces composites par l’incorporation de granulats en caoutchouc issus du broyage de pneus usagés. La capacité de déformation avant localisation de la macrofissure est augmentée, et la résistance à la fissuration de retrait également améliorée.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

INTRODUCTION

Dopage de la résistance à la fissuration des matériaux cimentaires par incorporation de granulats en caoutchouc issus du broyage de pneus usagés.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in54


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1. Contexte

Anaclet TURATSINZE est Maître de Conférences – Habilité à diriger des recherches (HDR), il enseigne au département de Génie Civil de l’IUTA, Université Paul SABATIER (Toulouse III) et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) de l’Institut National des Sciences Appliquées et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Peu coûteux et faciles à mettre en œuvre, les matériaux cimentaires dominent le marché des matériaux de construction. Néanmoins, leur faible résistance en traction conjuguée avec leur faible capacité de déformation les rendent très fragiles et sensibles à la fissuration. Le cas de la fissuration due aux déformations imposées est un exemple criant limitant la durabilité des applications. Des essais mécaniques ont confirmé que l’incorporation de granulats à faible module de déformation, en l’occurrence des granulats en caoutchouc issus du broyage de pneus usagés est préjudiciable de la résistance en compression et en traction des matériaux cimentaires. En contrepartie, en traction, le composite obtenu a une plus grande capacité de déformation avant localisation de la macrofissuration. Par ailleurs, et cela malgré des variations dimensionnelles de retrait plus importantes, il a été démontré que ce composite a une meilleure résistance à la fissuration de retrait, une pathologie récurrente des éléments à base cimentaire. Au-delà de cet intérêt d’ordre structural, ce composite offre une nouvelle voie de valorisation de pneumatiques usagés non réutilisables, un gisement qui en 2002 dans le cas de la France, était estimé à 390 000 tonnes dont environ 25 % se retrouvaient dans la nature.

Les matériaux cimentaires, par leur performance en termes de résistance mécanique et de durabilité constituent les matériaux de construction de référence. Ils restent pourtant perfectibles : leur capacité de déformation très limitée ainsi que leur faible résistance en traction les rendent sensibles à la fissuration, notamment à la fissuration de retrait.

D’une façon générale, se reporter aux dossiers Bétons de fibres métalliques (BFM) ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHANVILLARD (G.), AÏTCIN (P.-C.) -   Thin bonded overlays of fiber-reinforced concrete as a method of rehabilitation of concrete roads  -  . Canadian journal of civil Engineering, 17: 521-527, 1990.

  • (2) - GRANJU (J.L.), CHAUSSON (H.) -   Serviceability of fiber reinforced thin overlays : relation between cracking and debonding  -  . ConChem International Exhibition and Conference, Bruxelles, Belgique, 133-142, 1995.

  • (3) - TURATSINZE (A.), GRANJU (J.-L.), SABATHIER (V.), FARHAT (H.) -   Durability of bonded cement-based overlays : effect of metal fibre reinforcement.  -  Materials and structures, 38: 321-327, 2005.

  • (4) - TURATSINZE (A.), FARHAT (H.), GRANJU (J.-L.) -   Influence of autogenous cracking on the durability of repairs by cement-based overlays reinforced with metal fibres  -  . Materials and Structures, 36: 673-677, 2003.

  • (5) - VAYSBURD (A.M.), EMMONS (P.H.) -   How to make today’s repairs durable for tomorrow – corrosion protection in concrete repair  -  . Construction and Building, 14: 189-197, 2000.

  • ...

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