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Article de référence | Réf : IN54 v1

Caractéristiques mécaniques
Incorporation de granulats en caoutchouc dans le béton

Auteur(s) : Anaclet TURATSINZE

Date de publication : 10 juil. 2006

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RÉSUMÉ

Malgré leurs performances en termes de résistance mécanique et de durabilité, les matériaux cimentaires n’en possèdent pas moins une faible capacité de déformation, ainsi qu’une faible résistance en traction. Cet article présente les améliorations apportées aux caractéristiques de ces composites par l’incorporation de granulats en caoutchouc issus du broyage de pneus usagés. La capacité de déformation avant localisation de la macrofissure est augmentée, et la résistance à la fissuration de retrait également améliorée.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Dopage de la résistance à la fissuration des matériaux cimentaires par incorporation de granulats en caoutchouc issus du broyage de pneus usagés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in54


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3. Caractéristiques mécaniques

3.1 Résistances en compression et en traction simple

HAUT DE PAGE

3.1.1 Dispositif expérimental

Pour chaque composition, la résistance en compression simple a été déterminée sur 6 éprouvettes cylindriques de diamètre 11,8 cm et de hauteur 23,6 cm. Après la mise en place du mortier, les éprouvettes ont été conservées dans une chambre à 20 ˚C et à 100 % d’humidité relative. Elles ont été démoulées au bout de 24 h et conservées pendant 27 jours dans les mêmes conditions. La presse utilisée, à pilotage automatique est d’une capacité de 3 000 kN. Le module d’élasticité a été déterminé suivant les recommandations RILEM . Dans ce but, la déformation a été mesurée grâce à trois jauges extensométriques avec une base de mesure de 3 cm, collées longitudinalement sur la surface latérale d’éprouvette cylindrique à 120˚ afin de tenir compte des effets d’une flexion éventuelle.

La résistance et le module d’élasticité en traction ont été mesurés sur quatre éprouvettes cylindriques (pour chaque composition) de 5 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur obtenues par carottage dans un prisme de 10 × 10 × 50 cm3. Ce dernier a été démoulé au bout de 24 h et conservé dans une chambre à 20 ˚C et à 100 % d’humidité relative pendant 27 jours. Pour limiter la dispersion, notamment dans le cas des éprouvettes renforcées par des fibres ou incorporant des granulats en caoutchouc, les carottages ont été tous réalisés à la même profondeur, et suivant une direction perpendiculaire...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHANVILLARD (G.), AÏTCIN (P.-C.) -   Thin bonded overlays of fiber-reinforced concrete as a method of rehabilitation of concrete roads  -  . Canadian journal of civil Engineering, 17: 521-527, 1990.

  • (2) - GRANJU (J.L.), CHAUSSON (H.) -   Serviceability of fiber reinforced thin overlays : relation between cracking and debonding  -  . ConChem International Exhibition and Conference, Bruxelles, Belgique, 133-142, 1995.

  • (3) - TURATSINZE (A.), GRANJU (J.-L.), SABATHIER (V.), FARHAT (H.) -   Durability of bonded cement-based overlays : effect of metal fibre reinforcement.  -  Materials and structures, 38: 321-327, 2005.

  • (4) - TURATSINZE (A.), FARHAT (H.), GRANJU (J.-L.) -   Influence of autogenous cracking on the durability of repairs by cement-based overlays reinforced with metal fibres  -  . Materials and Structures, 36: 673-677, 2003.

  • (5) - VAYSBURD (A.M.), EMMONS (P.H.) -   How to make today’s repairs durable for tomorrow – corrosion protection in concrete repair  -  . Construction and Building, 14: 189-197, 2000.

  • ...

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