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Fabrice DAL MASO : Ingénieur en Génie mécanique de l’Université de technologie de Compiègne - Docteur ès sciences de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs et de l’Université Paris VI - Chef de projet Polymères et Composites à l’Institut français du pétrole
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Lire l’articleINTRODUCTION
Tout concepteur de systèmes de canalisations utilise des codes de construction et des normes afin de dimensionner les tubes et les différents accessoires. Il lui est particulièrement important de connaître avec précision les modes de ruine des structures en fonction de l’environnement que le système de canalisations va rencontrer. Ainsi, les matériaux métalliques subissent la corrosion et leur ruine se manifeste alors par des fuites. Pour un tube métallique neuf testé en pression, l’ultime étape sera l’éclatement. Dans le cas des tubes en matériaux composites, l’éclatement est rarement constaté ; en effet, le mode de ruine le plus fréquent est le perlage. Ce phénomène spécifique a des conséquences économiques non négligeables et fait l’objet de cet article. Le lecteur trouvera au préalable un bref exposé sur la conception d’un système de canalisations. Ensuite, les paramètres qui influencent le perlage seront analysés. La structure des tubes fabriqués par enroulement filamentaire sera considérée, en particulier l’angle de bobinage et la présence d’un « liner » ou d’un « gel coat ». Les différents chargements mécaniques imposés aux tubes et les constituants du matériau composite (résine, ensimage des fibres) seront ensuite examinés.
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4. Chargement mécanique
Selon sa position dans le système de canalisations, les moyens d’accrochage, la température, l’utilisation irrégulière ou cyclique qui en est faite, un tube peut subir des efforts de pression interne ou externe, de flexion, de traction ou de compression et de torsion. Il peut également flamber, subir des chocs et des vibrations. Aucune étude ne reprend l’ensemble de ces modes de chargements pour évaluer leur influence sur le perlage.
Le chargement mécanique principal d’un tube est la pression interne. Comme précisé précédemment (cf. § 3.3), ce chargement conduit à un état de contrainte biaxial dans le stratifié composite, variable selon les conditions imposées aux extrémités. Pour aller plus loin dans cette voie, plusieurs auteurs [18] [19] ont cherché à déterminer des enveloppes de perlage ou de rupture en fonction du mode de chargement biaxial. Soden et al. [18], utilisant des tubes minces de 1 mm d’épaisseur, ont fait varier le rapport σc /σa de 4/–1 à 10/1. Les cas de pression, compression et traction unixiales ont également été testés. La figure 8 présente leurs résultats. La différence entre pression de perlage et pression d’éclatement est maximale pour les chargements compris entre 1,5/1 et 3/1, qui sont les cas les plus fréquents d’utilisation. Cependant, les valeurs les plus élevées de contraintes circonférentielle et axiale sont obtenues pour ces chargements. Les ruptures par perlage se sont produites par apparition de gouttelettes pour les rapports 0/1 à 3/1 et par jets pour les rapports 3,5/1 à 5,5/1. Pour les rapports supérieurs (10/1 à 18/–1), des délaminages importants sont apparus avant le perlage par jets. Pour certains cas comportant de la compression (4/–1 à 0/–1), les ruptures initiales semblent résulter à la fois de flambage et de rupture de la matrice par cisaillement. Il est intéressant de noter que les tubes peuvent admettre des contraintes supérieures pour un rapport de chargement de 3,3/1 plutôt...
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Chargement mécanique
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NAYYAR (M.L.) - Piping Handbook. - McGraw Hill Inc., New York, 6th edition, 1580 p. (1992).
-
(2) - LEFÈBVRE (Y.) - Seawater circuits, treatments and materials. - Éditions Technip, Paris, 384 p. (1998).
-
(3) - JONES (M.L.C.), HULL (D.) - Microscopy of failure mechanisms in filament-wound pipe. - Journal of Materials Science, 14, p. 165-174 (1979).
-
(4) - BARRÈRE (C.) - Relations entre les propriétés de la résine et le phénomène de perlage de tubes composites verre-époxy. - Thèse de Doctorat de l'Université Paris VI, 206 p. (1998).
-
(5) - HULL (D.), LEGG (M.D.), SPENCER (B.) - Failure of glass/polyester filament wound pipe. - Composites, 9, no 1, p. 17-24, janv. 1978.
-
(6) - KRAWCZAK (P.) - Essais des plastiques renforcés. - ...
ANNEXES
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1 À lire également dans nos bases
- 2 Normes et standards
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3 Événements
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4 Annuaire
- 4.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive) 4.1.1 Principaux constructeurs spécialisés
- 4.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
4.1.2 Quelques constructeurs non spécialisés et distributeurs
4.1.3 Quelques sociétés d'installation de tuyauterie
1 À lire également dans nos bases
COGNARD (P.) - Applications des composites anticorrosion dans l'industrie. - [COR 502] Traité Corrosion Vieillissement (2005).
GODART (H.) - Adduction et distribution d'eau. - [C 5 195] Traité Génie civil (2000).
BERBAIN (F.) - CHEVALIER (A.) - Mise en œuvre des composites. Méthodes et matériels. - [A 3 720] Traité Plastiques et Composites (1997).
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