Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Favorisée par la diffusion croissante de micro-capteurs, la métrologie dans le champ environnemental est devenue participative. Cette « métrologie citoyenne », démarche spécifique de sciences citoyennes, s’applique à une diversité de thèmes dont les habitants se saisissent et ce, selon des motifs et configurations variés allant d’initiatives associatives indépendantes à une coopération continue entre les citoyens, les chercheurs et les métrologues. Cet article montre l’intérêt du couplage entre sciences de l’ingénieur et SHS pour soutenir la pertinence de ces démarches. En les examinant dans le cas d’initiatives mêlant l’utilisation de capteurs environnementaux et de dispositifs numériques, six domaines de littératies sont présentés comme autant d’enjeux de coopération interdisciplinaire.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Favoured by the increasing dissemination of micro-sensors, metrology in the environmental field has become participatory. This "citizen metrology", a specific citizen science approach, applies to a variety of themes that are taken up by inhabitants, according to various motives and configurations ranging from independent associative initiatives to continuous cooperation between citizens, researchers and metrologists. This article shows the interest of the coupling between engineering sciences and SHS to support the relevance of these approaches. By examining them in the case of initiatives combining the use of environmental sensors and digital devices, six areas of literacies are presented as issues of interdisciplinary cooperation.
Auteur(s)
-
Maryse CARMES : Maître de conférences HDR, Cnam-Dicen IDF, Paris
-
Béa ARRUABARRENA : Maître de conférences, Cnam-Dicen IDF, Paris
-
Marc HIMBERT : Professeur du Cnam, chaire de métrologie, - Président de l’Assemblée des chaires du Cnam
INTRODUCTION
Les initiatives de métrologie dite « citoyenne » se sont multipliées à travers le monde en s’appuyant de manière extensive sur des dispositifs numériques servant à la mesure (objets connectés, smartphones), au partage et à la diffusion de données, ainsi que sur des dynamiques cohabitant, de façon plus ou moins consensuelle, avec les approches soutenues par l’acteur politique et public, les institutions scientifiques ou les organismes de santé. Désignées dans le monde anglo-saxon comme des pratiques de popular epidemiology, de citizen science, de street science, de crowdsourcing ou encore d’environment-tracking , ces métrologies citoyennes recouvrent de nombreux thèmes : qualité de l’air et de l’eau, pollens, biodiversité, nuisances sonores et olfactives, îlots de chaleur, produits chimiques domestiques, pesticides, radioactivité, etc.
Dans le domaine environnemental, la participation active des individus à l’enrichissement de masses de données suit en apparence une évolution inédite qui voit le citoyen s’équiper pour se mêler de ce qui le concerne . Après tout, les victimes d’une dégradation des milieux ne seraient-elles pas les plus à même de s’exprimer sur ces problèmes et ce, sans nécessairement devoir mobiliser des scientifiques, techniciens et responsables de l’administration publique ? Plus largement, la revendication d’une démocratie environnementale soucieuse des populations impactées a acquis aujourd'hui un peu plus de légitimité . Prenant appui sur des initiatives « bottom-up », riverains, usagers, patients, sportifs, hackers, etc. se découvrent désormais des capacités d’action témoignant potentiellement d'une réappropriation citoyenne de problèmes trop vite abandonnés au monopole du jugement des seuls acteurs institutionnels .
Néanmoins, malgré la montée en compétences de nombreuses initiatives, subsistent un certain nombre d’écueils qui constituent autant de zones de fragilité de ces démarches : de la conception du dispositif technique, l’élaboration et le respect du protocole de mesure, le suivi des communautés jusqu’à l’interprétation des données, le cycle de la métrologie citoyenne est jalonné d’une diversité de risques. Comment rendre pertinentes des mesures produites à partir de protocoles impliquant des non experts ? Comment peut s’effectuer l'intégration de la métrologie citoyenne dans une métrologie normative ?
Pour lever ces difficultés, l’accentuation des coopérations entre les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales nous paraît particulièrement féconde. Elles peuvent prendre plusieurs formes, à l’image de la diversité des mouvements des sciences citoyennes et de l’engouement international qui les caractérisent. Ce couplage entre une métrologie scientifique, à base normative, et une attente sociale de plus en plus prégnante constitue même, du point de vue de l’histoire métrologique, une continuité logique.
D’une part, il s’agit de rappeler ici les fondamentaux du cadre métrologique, son inscription dans une histoire sociotechnique, les conditions de sa légitimation et d’examiner en regard l’essor des sciences citoyennes au sein desquelles ces « métrologies alternatives » prennent place . D’autre part, nous proposons de formaliser les domaines de connaissances et de compétences impliqués et à soutenir en ces dispositifs de production décentralisée, distribuée, de mesures, à partir de dispositifs numériques : en l’appliquant aux enjeux environnementaux, est ici présenté un modèle de référentiel pour des « translittératies éco-citoyennes ».
Pour quelques exemples de cette grande diversité, voir le portail européen des projets de sciences citoyennes ( https://eu-citizen.science/), le site de Telabotanica qui recense à janvier 2023 près de 60 000 participants ( https://www.tela-botanica.org/) ou encore, le portail canadien des sciences citoyennes ( https://science.gc.ca/site/science/fr/portail-science-citoyenne). On citera aussi les grands programmes d’institutions scientifiques tels que ceux de la Nasa ( https://science.nasa.gov/citizenscience) ou parmi les programmes historiques de sciences participatives, celui mené par le Muséum national d’histoire naturelle ( https://www.mnhn.fr/fr/participer-a-la-science).
KEYWORDS
citizen metrology | citizen sciences | literacy | environmental sensors
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Sigles
AASQA : Associations agréées surveillance qualité de l’air
BIPM : Bureau international des poids et mesures
CGPM : Conférence générale des poids et mesures
CIPM : Comité international des poids et mesures
GUM : Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure
LNE : Laboratoire national de métrologie et d’essais
OIML : Organisation internationale de métrologie légale
SI : Système international d’unités
Le système d’unités se compose de 7 unités de mesure : mètre, seconde, kilogramme, ampère, mole, kelvin, candela
VIM : Vocabulaire international de métrologie
Les auteurs remercient de leur participation à ces travaux :
Sophie Pène (Professeur Émérite des Universités, Paris), Anne Berthinier Poncet (Cnam Lirsa), Pierre-Jean Guéno (SensorCommunity), Norbert Friant et Romain Chefdor (Rennes Métropole, Labfab étendu), Raquel Penalosa et Annie Ferlatte (Communautique Montréal).
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Sigles
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LEWIS (G.) - Enviro-Trackers Are a New Gadget Trend. What Do We Do With Them? - The Wired (2014). https://www.wired.com/2014/12/enviro-trackers-new-gadget-micro-trend/
-
(2) - STENGERS (I.) - Pour une intelligence publique des sciences. - Alliage, 69, pp. 24-34 (2011). http://revel.unice.fr/alliage/index.html? id=3239
-
(3) - LARQUÉ (L.), PESTRE (D.) (dir.) - Les sciences, ça nous regarde. Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques. - La Découverte, Paris (2013).
-
(4) - AKRICH (M.) et al. (dir.) - Sur la piste environnementale : menaces sanitaires et mobilisations profanes. - Presses de l’École des Mines, Paris (2010).
-
(5) - CALLON (M.), LASCOUMES (P.), BARTHE (Y.) - Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique. - Le Seuil, Paris (2001).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
https://www.bipm.org/fr/committees/ci/cipm
https://www.bipm.org/fr/committees/cg/cgpm
https://metrologie-francaise.lne.fr/fr
https://www.tela-botanica.org/
https://science.gc.ca/site/science/fr/portail-science-citoyenne
https://science.nasa.gov/citizenscience
https://www.mnhn.fr/fr/participer-a-la-science
https://www.iau.org/public/themes/citizen-science-projects/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive