Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite de l’implantation plus complexe que prévu des systèmes de transport par câble aérien dans les villes françaises et européennes. Les téléportés se caractérisent par une grande variété de configurations qui permettent une vaste gamme de dessertes. Leurs capacités horaires peuvent être équivalentes à celles des autobus à haut niveau de service voire de certains tramways. Seule la longueur des lignes (combinée au nombre de changements de direction sur le parcours) peut constituer un handicap du fait de vitesses de pointe légèrement plus faibles. Ce mode plus flexible qu’il n’y paraît peine toutefois à convaincre pour différentes raisons, comme la sous-estimation des coûts d’adaptation à l’environnement urbain ou la crainte de nuisances visuelles voire sonores.
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This article deals with the more complex than expected implementation of aerial cable transportation systems in French and European cities. Aerial ropeways are characterized by a wide variety of configurations, enabling a vast range of services to be provided. Their hourly capacities can be equivalent to those of BRTs or even streetcars. Only the length of the lines (combined with the number of changes of direction on the route) can be a handicap, as peak speeds are slightly lower. However, for a variety of reasons, such as underestimation of the cost of adapting to the urban environment, or fears of visual or noise pollution, this more flexible mode is still struggling to win people over.
Auteur(s)
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Pierre ZEMBRI : Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT), Université Gustave Eiffel, École des Ponts, Champs-sur-Marne, France
INTRODUCTION
L’engouement pour les systèmes urbains de transport public de voyageurs par câble est réel depuis le début des années 2000, avec un intérêt croissant d’agglomérations de toutes tailles. Les avantages mis en avant sont notamment : des systèmes techniques éprouvés et fiables, une mise en œuvre a priori aisée du fait de contraintes d’implantation moins fortes que pour un système établi au sol, et un coût plus aisément maîtrisable.
Si l'on peut citer quelques implantations emblématiques tant en France qu’à l’étranger, comme Brest, Saint-Denis de la Réunion, Toulouse, Hong-Kong, Saint-Domingue et surtout la première référence médiatisée que constitue Medellin en Colombie, il est difficile de discerner un volume de réalisations à la hauteur des ambitions affichées. Les acteurs du secteur font unanimement état de blocages de natures diverses, tant de la part de certains élus et surtout techniciens des collectivités, que d’habitants riverains potentiels.
Les abandons enregistrés par exemple à Orléans, à Grenoble, Lyon ou en Île-de-France (où l’on avait recensé une quinzaine de projets dans les années 2010) posent la question des conditions d’une transposition en milieu urbanisé de systèmes de transport avant tout utilisés en milieu naturel (montagnes notamment) et plutôt pour des déplacements touristiques. Est-ce aussi facile que l’entendent les promoteurs des systèmes téléportés ? Est-ce aussi économique qu’anticipé ? Sans prétendre à l’exhaustivité, cet article vise à recenser les difficultés rencontrées et à proposer une réflexion plus approfondie sur certains points considérés à l’heure actuelle comme bloquants.
KEYWORDS
aerial ropeways | implementation | acceptability | co-visibility
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Une technique éprouvée, une fiabilité de haut niveau
La famille des transports par câble se caractérise par le recours à une force motrice extérieure aux véhicules les entraînant par le biais d’au moins un câble. On distingue en son sein les systèmes au sol comme les funiculaires, qui circulent sur une infrastructure continue avec un guidage par rails ou par pistes de roulement, et les systèmes aériens, plus communément appelés téléphériques ou téléportés. Ces derniers font jouer un second rôle au câble puisqu’il ne se limite pas à la traction du véhicule ; il le soutient également. Ce rôle éminemment sécuritaire (toute rupture de câble aurait des conséquences dramatiques) change la donne en termes d’appréhension par le public mais aussi par les élus et techniciens, ce qui a amené les constructeurs à proposer des solutions techniques permettant de limiter drastiquement les risques. Câbles tracteurs et câbles porteurs peuvent être dissociés, ou les deux fonctions peuvent être assurées par un câble qui sera alors baptisé « porteur-tracteur ». Notre propos portera plus particulièrement sur les systèmes aériens, les funiculaires et autres « cable cars » au sol ayant connu des développements peu contestés en milieu urbain, dans la mesure où leur impact visuel et leur emprise au sol ne sont guère différents de ceux d’autres véhicules de transport collectif urbain (autobus, tramways, etc.) (figure 1).
1.1 Qualités intrinsèques des systèmes téléportés et techniques disponibles
Les systèmes aériens sont largement répandus dans les stations de sports d’hiver, et plus marginalement dans certaines villes à vocation touristique comme Rio de Janeiro, Barcelone ou Grenoble. Leur développement a fait appel à plusieurs techniques se différenciant par le nombre de câbles mis en œuvre ainsi que par leur rôle porteur et/ou tracteur.
Les systèmes aériens se décomposent en deux familles se distinguant par leur mode de fonctionnement ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SCHNEIDER (Y.), CLEMENT-WERNY (C.) - Transport par câble aérien en milieu urbain. - CERTU, Collection Références, n° 125 (2012).
-
(2) - MAZAUD (J.-R.) - Trams du ciel. Atlas mondial des téléphériques et autres transports à câble urbains. - Paris, La Découverte (2017).
-
(3) - DAVILA (J.D.), DASTE (D.) - Medellín’s aerial cable-cars : social inclusion and reduced emissions. - University College London, Development Planning Unit (2012).
-
(4) - LE TOURNEUR (M.) - La constitution des réseaux maillés de tramway de Grenoble, Strasbourg et Montpellier : un témoignage d’acteur. - Transports Urbains, n° 129, p. 10-20 (2016).
-
(5) - HENRIAT (L.) - Le paradoxe des téléportés urbains : effervescence de projets mais taux de poursuite d’études et de réalisation très faible. - Mémoire de Master Transport et Mobilité, École d’Urbanisme de Paris...
ANNEXES
STRMTG, Remontées mécaniques RM1 ; Exploitation, modification et maintenance des téléphériques, version 4 du 22 décembre 2017.
HAUT DE PAGE
Arrêté du 23 mai 2003 relatif aux dossiers de sécurité des systèmes de transport guidés public urbains, JORF n° 132 du 8 juin 2003 NOR : EQUT0300808A.
Arrêté du 7 août 2009 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des téléphériques, JORF n° 2016 du 18 septembre 2009 NOR : DEVT0916606A.
Ordonnance n° 2015-1495 du 18 novembre 2015 créant une section spécifique au transport par câbles en milieu urbain au sein du Code des transports (articles L 1251-3 à L 1251-8), JORF n° 0369 du 20 novembre 2015 NOR : DEVT1516792R.
Décret n° 2015-1581 relatif à l'instauration de servitudes d'utilité publique pour le transport par câbles en milieu urbain NOR : DEVT1516824D.
Décret n° 2017-440...
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