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EnglishRÉSUMÉ
L’intérêt du gaming, à savoir développer des activités ludiques pour accompagner le changement de comportements en matière de mobilité des personnes, est ici présenté. Il se base sur le cas de la Région de Bruxelles Capitale et plus spécifiquement sur les concepts d’accompagnement au changement développés par le laboratoire Maestromobile. Il met en évidence le décalage existant entre l’offre de mobilité et les usages et montre de quelle manière l’expérimentation de nouveaux services par le jeu peut modifier les usages de déplacement. Les résultats des expérimentations sont mis en perspective par rapport à certaines théories de changement comportemental.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Xavier TACKOEN : Administrateur délégué Espaces-Mobilités, Bruxelles, Belgique
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Guillaume SERVONNAT : Directeur Maestromobile, Bruxelles, Belgique
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Olivier VANDEN BROECK : Stagiaire Maestromobile, Bruxelles, Belgique
INTRODUCTION
Voitures partagées, trottinettes électriques, BHNS (bus à haut niveau de service), pistes cyclables, congestion automobile, aménagement du territoire, autant de termes qui se retrouvent régulièrement dans l’actualité et dans les débats politiques. Pourquoi la mobilité est-elle au centre des préoccupations contemporaines ?
La source principale de la mise sous projecteur de la mobilité est le changement de paradigme du « Tout à la voiture » vers une utilisation multimodale des modes de transport. La voiture est considérée depuis les fameuses « Golden Sixties » comme un élément essentiel du développement économique. Sa démocratisation à travers les différentes classes sociales est une preuve de son expansion. L’infrastructure routière s’est aussi fortement développée afin de faciliter l’accès aux agglomérations pour les automobilistes. Les traces de ce développement sont encore nettement visibles à l’heure actuelle avec de nombreuses autoroutes urbaines qui pénètrent dans le tissu fortement urbanisé des villes.
Dans le contexte belge, il est aussi à noter que les autorités ont largement favorisé cette expansion par la mise en place du système fiscal des voitures de société qui permet l’octroi par les entreprises d’une voiture à certain de leurs employés. Dans ce contexte, la voiture représente bien plus qu’un simple moyen de locomotion. En effet, elle représente la réussite professionnelle et a élevé la voiture de fonction au rang de croyance sociale. Pourtant cet octroi ne prouve en rien la détention de compétences remarquables, elle prouve seulement une évolution dans la hiérarchie dans laquelle l’individu travaille.
Au tournant des années 2000, les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité d’inverser la tendance et ont mis en place des politiques de mobilité plus ou moins volontaristes visant à promouvoir le transport public par des investissements parfois massifs et, dans un second temps, par un rééquilibrage, souvent timide, de l’espace public au profit de la marche et du vélo. Ces dernières années ont vu fleurir une kyrielle de nouveaux modes de transport et de nouveaux services qui ont partiellement transformé les villes et la relation au déplacement. Toutefois, les chiffres démontrent que malgré le développement d’une offre de transport pléthorique, la demande de déplacements évolue très lentement et que les usages se modifient peu. En effet, malgré la congestion galopante, la voiture procure encore une série d’avantages perçus qui rendent complexe le changement de comportement.
Dès lors, est-il possible d’initier une transition vers l’utilisation multimodale des différents modes de transport en Belgique ou ailleurs ? Cet article visera à présenter une série d’initiatives d’expérimentation développées par le laboratoire Maestromobile pour accompagner le changement de comportement en matière de mobilité. À l’aube du Mobility as a Service (MaaS), l’ambition est de démontrer que le seul développement d’une offre de mobilité alternative et d’outils digitaux de planification des déplacements n’est pas suffisante pour enclencher des changements profonds dans la manière de se déplacer. Des dispositifs innovants seront présentés et analysés au regard des théories comportementales de Prochaska et Di Clemente et le modèle comportemental Octalysis de Yu-Kai Chou. Enfin, les résultats de ces expérimentations et leur impact environnemental seront présentés pour dégager des recommandations en vue d’une meilleure prise en compte de la gestion de la demande dans les politiques de mobilité, tant à l’échelle des territoires que des entreprises.
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5. Résultats et perspectives environnementales
5.1 Effets du gaming sur les pratiques de mobilité
Les diverses expérimentations mises en œuvre par Maestromobile, principalement sur le territoire de la région bruxelloise, ont mis en évidence que le gaming est un outil efficace pour sensibiliser les citoyens aux différentes formes de mobilité en leur permettant de les tester par eux-mêmes. Cette approche se différencie de la majeure partie des campagnes de sensibilisation qui se concentrent essentiellement sur de la communication au grand public par de la distribution de brochures, de l’affichage urbain ou des annonces publicitaires sur les médias traditionnels ou les réseaux sociaux mais rarement sur des dispositifs d’expérimentation. L’analyse des théories comportementales de Prochaska et Di Clemente et de Yu Kai Chou a pourtant mis en évidence que le changement de comportement nécessitait la présence concomitante de toute une série de facteurs tels que la préparation, l’accomplissement, l’influence sociale ou la créativité.
Les résultats des différents programmes de Maestromobile pour accompagner le changement de comportement de mobilité affichent des résultats probants sur la capacité de tels dispositifs à enclencher une modification de la perception des citoyens pour les alternatives modales. Dans le cadre des programmes offrant un suivi sur une durée plus longue d’une ou plusieurs semaines, les résultats sont d’autant plus marquants car le participant a alors eu l’occasion de passer par toutes les étapes décrites par Prochaska et Di Clemente à savoir la contemplation, la préparation, l’action et surtout de maintenir (étape de répétition) un comportement pour le rendre pérenne sur le long terme.
HAUT DE PAGE5.2 Impacts environnementaux des expérimentations à Bruxelles
Maestromobile n’a pas (encore) eu l’opportunité de réaliser une évaluation empirique des effets des programmes d’accompagnement sur les citoyens ni de corréler leur changement de comportement avec les impacts environnementaux globaux liés à une utilisation réduite de la voiture, voire l’abandon d’un véhicule motorisé. Même s’il est reconnu qu’une utilisation moindre d’une voiture personnelle peut entraîner une diminution des effets sur l’environnement, il faudrait analyser de manière beaucoup plus fine la manière...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LEBRUN (K.), HUBERT (M.), HUYNEN (P.), DE WITTE (A.), MACHARIS (C.) - Cahier de l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale. - Cahier n° 2, Bruxelles Mobilité (2013).
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(2) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT - Rail4Brussels. Étude en vue de l’amélioration de la traversée et de la desserte ferroviaire de la Région de Bruxelles-Capitale dans un contexte multimodal - (2013).
-
(3) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT - Kilomètres parcourus sur le réseau routier belge en 2017 - (2019).
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(4) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT - Enquête Monitor sur la mobilité des Belges - (2019).
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(5) - BUREAU FÉDÉRAL DU PLAN - Perspectives à long terme du transport de personnes à politique inchangée - (2019).
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