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1 - MOBILITÉ

2 - ÉNERGIE

3 - POLITIQUES PUBLIQUES

  • 3.1 - Normes et réglementations
  • 3.2 - Modèles citoyen-payeur, usager-payeur et pollueur-payeur
  • 3.3 - Autorités organisatrices de transports
  • 3.4 - Aménagement urbain, dernier kilomètre
  • 3.5 - Gestion de l’espace public, outils numériques

4 - USAGE DES MODES DE TRANSPORT

  • 4.1 - Évolutions sociétales
  • 4.2 - Aménagement du territoire. Trafic pendulaire
  • 4.3 - Fonction d’utilité du consommateur
  • 4.4 - Multimodalité et gestion du temps, paradoxe de Braess
  • 4.5 - Intermodalité, décision individuelle

5 - ÉCOSYSTÈMES

6 - COMMENT SE PROJETER DANS L’AVENIR ?

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BE6002 v1

Mobilité
Écomobilité dans la transition énergétique

Auteur(s) : Jean-Louis LEGRAND

Relu et validé le 01 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Dans cet article sont présentés les infrastructures et les moyens de transport, les chiffres clefs des transports de voyageurs et de marchandises ainsi que les enjeux dans le domaine du développement durable. Le passage des énergies fossiles aux carburants alternatifs est mis en perspective avec les contraintes environnementales. Les leviers des politiques publiques sont reliés à des modèles où le payeur est tour à tour citoyen, usager ou pollueur. Les évolutions sociétales ainsi que les facteurs guidant les décisions de l’usager des modes de transport sont évoqués. Les nouveaux écosystèmes sont décrits, avec un focus sur l’électromobilité. Enfin, la projection dans l’avenir est abordée.

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Auteur(s)

  • Jean-Louis LEGRAND : Président de la SASu VEXPER (expertise et conseil en électromobilité), conférencier, auteur d’articles (Le Monde, La Recherche, revue Tangente) et de livres mathématiques, responsabilités dans plusieurs associations - Ancien élève de l’École Polytechnique (1976) et de l’École des Mines de Paris (1982), France (carrière combinée entre la haute fonction publique et l’industrie automobile)

INTRODUCTION

L’écomobilité est apparue avec les crises pétrolières. Elle conçoit, développe et met en œuvre des modes de transport moins nuisibles à l'environnement. Elle est le plus souvent pratiquée en milieu urbain (métropole), où les difficultés de la circulation routière et la pollution atmosphérique y justifient la recherche systématique de déplacements alternatifs à l'automobile et aux véhicules lourds. S’y ajoutent des objectifs fixés par des accords internationaux puis par des textes législatifs et loin d’être atteints, concernant notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le transport routier faisant appel aux carburants pétroliers est dominant. En France, la consommation finale de produits pétroliers raffinés totale évolue peu depuis 40 ans, mais la part du secteur des transports est passée de 20 % à 60 %.

De nombreuses enquêtes d’opinion sur la mobilité sont réalisées. Force est de constater que la réponse des personnes interrogées est à relativiser, qu’elle ne correspond pas toujours à la réalité. Les pouvoirs publics ne peuvent pas se contenter de légiférer et de réglementer. Ils doivent aussi consulter, organiser les échanges avec tous les acteurs de l’écosystème : industrie, logistique, distribution, populations concernées dans certains cadres formels (schémas, plans).

La mobilisation de l’ensemble des acteurs peut apporter des bénéfices tangibles aux consommateurs grâce aux services digitaux, porteurs d’innovation et de simplification de l’expérience client, tout en optimisant les coûts et les délais de mise à disposition. On peut espérer que la solution miracle sera amenée par une nouvelle technologie (véhicule électrique). Mais les mutations énergétiques permises par les innovations sont déclenchées par des facteurs sociétaux ou sociaux et par des aléas.

Les projections du transport dans l’avenir sont souvent contredites par les faits. Afin qu’elles deviennent plus robustes, il convient de mieux identifier les leviers qui agissent sur le marché.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be6002


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1. Mobilité

Une mobilité élevée et de plus en plus rapide est caractéristique des sociétés développées. Elle peut être subie (aménagement du territoire ou activité, technologies disponibles) ou choisie (entreprise ou individu, gestion du temps).

1.1 Infrastructures et moyens de transport

En France, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié en avril 2019 le tableau 1  relatif aux réseaux terrestres. D’une part, sur 10 ans, la longueur totale des lignes ferroviaires exploitées (électrifiées à 57 %) a diminué de 1,16 % par an tandis que la longueur des routes a augmenté de 0,63 % par an. D’autre part, les créations de lignes de tramways expliquent l’essentiel du développement dans les transports collectifs urbains et, sur 5 ans, la longueur des véloroutes ou voies vertes a doublé. La France dispose également d’un réseau navigable (fleuves, rivières et canaux) de 4 773 km utilisés pour le transport de marchandises et pour le tourisme fluvial.

En France et sur 10 ans, le parc roulant des voitures particulières s’est accru en moyenne de 0,64 % par an, celui des véhicules utilitaires légers de 0,83 % par an, celui des bus et cars de 0,93 % par an, celui du matériel ferroviaire de 2,3 % par an et enfin celui des métros, RER et tramways de 2,4 % par an. Par contre, celui des poids lourds a diminué de 0,35 % par an, celui des wagons de marchandises de 1,6 % par an et celui des bateaux automoteurs, chalands et barges de 3,9 % par an (faible portance).

Pour aller plus loin dans l’analyse, le matériel et son usage doivent être caractérisés. Par exemple, la part des 100 300 bus et cars roulant au gazole décroît lentement, mais elle reste très élevée (95,3 %). La consommation d’un tel véhicule est de l’ordre des 30 L aux 100 km (sans climatisation forte). Afin que ce type de transport collectif soit vertueux, il faut que son taux de remplissage soit élevé en moyenne et...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SIDES -   Mémento des transports 2018 (d’après Île de France Mobilités) ;  -  enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (DGITM, Cererna, CGDD, Gart, UTP).

  • (2) - AMAR (G.) -   Homo mobilis – Le nouvel âge de la mobilité.  -  Éditions FYP, 2010.

  • (3) - HUGUENIN-RICHARD (F.) -   Mobilité urbaine : de l’automobilisme à l’éco-mobilité. Un long chemin…  -  Vincent Moriniaux. Mobilités, Armand Colin, pp. 109-137, 2010. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01523862

  • (4) - RTE -   Enjeux du développement de l'électromobilité pour le système électrique,  -  mai 2019.

  • (5) - IEA -   The Future of Hydrogen – Seizing today’s opportunity.  -  Report prepared for the G20, Japan, june 2019.

1 Sites Internet

Cadre européen énergie-climat https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Loi de transition énergétique pour la croissance verte https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

L’organisation de la mobilité en France https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Développement des véhicules propres https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Chiffres clefs de l’énergie 2019 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Chiffres clefs du transport 2019 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Enquête nationale transports et déplacements (Processus ENTD) https://www.insee.fr

Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (PIPAME, DGE) Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités https://www.entreprises.gouv.fr

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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