Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Toutes les villes des pays développés et des pays émergents sont à la recherche de solutions pour réduire la congestion et la pollution engendrées par la distribution urbaine. Le concept de Centre de distribution urbaine (CDU) a pu être présenté comme une solution performante. Force est pourtant de constater que peu de villes l’ont testé et encore moins d’expériences ont été concluantes. L’article se propose d’examiner le concept et d’en tirer les forces et faiblesses en s’appuyant sur de nombreux exemples, en France ou à l’étranger.
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Philippe BOSSIN : Président – Interface Transport, Lyon (France)
INTRODUCTION
M archandises en ville : une obligation d’agir.
La logistique urbaine, composante encore mal appréhendée par les collectivités, va pourtant jouer un rôle central dans les politiques publiques locales.
D’une part, parce que les collectivités, s’inscrivant dans un contexte de densification du tissu urbain et d’usages multiples et concurrents, n’ont pas réussi à endiguer la congestion, en dépit du reflux du « tout automobile ».
D'autre part, parce que les collectivités sont face à une urgence environnementale qu’elles tardent à affronter. La contribution du parc de véhicules de transport de marchandises aux émissions polluantes met l’activité logistique au cœur du débat sur les restrictions d’accès à la ville.
Ensuite, parce que les habitants de la ville sont devenus des « consonnautes » et que ce qu’on reproche à la logistique (congestion, pollution, bruit) n’est en réalité que le choix du client final qui veut être livré à domicile dans un temps de plus en plus court. À cela s’ajoute le fait, récent mais en forte progression, que le particulier devient expéditeur de marchandises par la reprise d’achats faits sur le net et la vente d’articles d’occasion sur des réseaux tels que E-Bay, Le Bon Coin...
En l’absence d’une véritable politique publique de mobilité des marchandises, de lieux physiques pour accueillir les véhicules de livraison, autrement dit de gestion de la circulation et du stationnement et de foncier affecté à la logistique en cœur de ville pour traiter les marchandises, le service de distribution urbaine deviendra intenable.
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1. Rappel des enjeux de la logistique urbaine
1.1 Enjeu de productivité de la ville
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Croissance régulière des flux marchands
Les flux de marchandises sont en constante augmentation sous la pression conjuguée :
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de la demande ;
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de la limitation des stocks entraînant la multiplication des réapprovisionnements ;
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du développement de nouvelles formes de commerce (livraisons à domicile, e-commerce) ;
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de la tyrannie de l’immédiateté ; Amazon allant jusqu’à développer des algorithmes qui permettent de livrer avant même que nous ayons commandé.
Et, soyons clair, il n’y a aucune raison pour que ces volumes baissent ; bien au contraire.
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Enjeu spatial
L’augmentation et l’accélération des flux se traduisent corrélativement par un enjeu spatial.
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D’une part, le transport de marchandises en ville (TMV) représente environ 20 à 30 % de l’occupation de la voirie et les deux tiers correspondraient au temps de stationnement des véhicules [AG 8 210]. La question de l’accueil des véhicules en livraison se retrouve donc au centre des préoccupations.
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D’autre part, l’exigence d’un délai de livraison de plus en plus court suppose, au choix :
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une accélération de la vitesse des véhicules de livraison. Les drones cherchent à répondre à cette problématique, aujourd’hui verrouillée par le niveau de congestion en zone urbaine dense. L’imprimante 3D représentant la forme suprême de réponse en supprimant une large partie du transport lui-même ;
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un raccourcissement de la distance entre le stock et le destinataire, donc des lieux de stockage en bordure immédiate des zones à desservir.
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Partage de la voirie
Mais, du fait du manque d’espaces dédiés aux livraisons de marchandises, la distribution urbaine perd aujourd’hui...
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Rappel des enjeux de la logistique urbaine
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHIRON-AUGEREAU (V.) - Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine, quels rôles pour un opérateur de transports publics urbains ? L’exemple de la RTTP. - Université Paris-Est (2009).
-
(2) - SEGALOU (E.), ROUTHIER (J.L.), ALBERGEL (A.), DERHAM (C.) - Méthodologie pour un bilan environnemental physique du transport de marchandises en ville. - ADEME, Éd. Connaître pour agir (2006).
-
(3) - FNE et al - La juste place de la voiture dans la mobilité de demain - (2010) https://god.fne.asso.fr
-
(4) - ADEME - Logistique urbaine : agir ensemble. - France Nature Environnement, sept. 2010.
-
(5) - SAVY (M.), DABLANC (L.), MASSE (F.), DUFOUR (J.G.) - Le transport de marchandises et la ville : une vision européenne. - Éditions DTT (1995).
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(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
FNE – France Nature Environnement http://www.fne.asso.fr
IFSTTAR – Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux http://www.ifsttar.fr
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