Présentation

Article

Article de référence | Réf : AG8047 v1

Raisons des échecs
Centres de distribution urbaine : analyses et retour d’expériences

Auteur(s) : Philippe BOSSIN

Date de publication : 10 sept. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Toutes les villes des pays développés et des pays émergents sont à la recherche de solutions pour réduire la congestion et la pollution engendrées par la distribution urbaine. Le concept de Centre de distribution urbaine (CDU) a pu être présenté comme une solution performante. Force est pourtant de constater que peu de villes l’ont testé et encore moins d’expériences ont été concluantes. L’article se propose d’examiner le concept et d’en tirer les forces et faiblesses en s’appuyant sur de nombreux exemples, en France ou à l’étranger.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Urban Distribution Centers: concept and issues

All developed and developing cities are looking for solutions to reduce congestion and pollution generated by urban distribution. The concept of the Urban Distribution Center has been presented as an effective solution. However, few cities have tested it and even fewer experiments have been conclusive. This article examines the concept and delineates its strengths and weaknesses, based on numerous examples, in France and elsewhere.

Auteur(s)

INTRODUCTION

M archandises en ville : une obligation d’agir.

La logistique urbaine, composante encore mal appréhendée par les collectivités, va pourtant jouer un rôle central dans les politiques publiques locales.

D’une part, parce que les collectivités, s’inscrivant dans un contexte de densification du tissu urbain et d’usages multiples et concurrents, n’ont pas réussi à endiguer la congestion, en dépit du reflux du « tout automobile ».

D'autre part, parce que les collectivités sont face à une urgence environnementale qu’elles tardent à affronter. La contribution du parc de véhicules de transport de marchandises aux émissions polluantes met l’activité logistique au cœur du débat sur les restrictions d’accès à la ville.

Ensuite, parce que les habitants de la ville sont devenus des « consonnautes » et que ce qu’on reproche à la logistique (congestion, pollution, bruit) n’est en réalité que le choix du client final qui veut être livré à domicile dans un temps de plus en plus court. À cela s’ajoute le fait, récent mais en forte progression, que le particulier devient expéditeur de marchandises par la reprise d’achats faits sur le net et la vente d’articles d’occasion sur des réseaux tels que E-Bay, Le Bon Coin...

En l’absence d’une véritable politique publique de mobilité des marchandises, de lieux physiques pour accueillir les véhicules de livraison, autrement dit de gestion de la circulation et du stationnement et de foncier affecté à la logistique en cœur de ville pour traiter les marchandises, le service de distribution urbaine deviendra intenable.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

logistic transportation   |   Urban planning   |   urban distribution center

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8047


Cet article fait partie de l’offre

Smart city - Ville intelligente et durable

(90 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Raisons des échecs

Les nombreux échecs de CDU révèlent en définitive un système urbain défavorable à l’innovation en logistique urbaine. Les acteurs qui veulent innover n’y sont pas incités dans un secteur « low cost » où, finalement, le service est rendu (tout le monde est livré) et où il n’y a aucune prime aux systèmes vertueux.

5.1 Équilibre financier difficile

Les expériences les plus récentes de CDU (Annecy, Saint Étienne, Lyon) ont montré la faiblesse de business models qui reposent sur un volume d’activité insuffisant et réalisé par un petit nombre de clients.

Dès lors qu’un de ces clients cesse de remettre son fret au CDU, c’est tout l’équilibre financier qui est remis en cause.

HAUT DE PAGE

5.2 Question de l’aide publique

Les transporteurs qui n’y participent pas dénoncent régulièrement l’aide financière apportée aux CDU. Et il est vrai que les CDU ne relèvent pas aujourd’hui, juridiquement, d’un service public. Pour autant, la question mérite d’être posée de l’implication de la collectivité dans ce type de projet puisque la régulation de la mobilité des marchandises incombe à la collectivité (Cf. textes réglementaires). Il appartient en effet aux pouvoirs publics de tester de nouvelles formes organisationnelles afin d’en mesurer les effets réels en particulier en matière de gains environnementaux.

Les évaluations environnementales disponibles (trop rares) montrent que des gains importants peuvent être attendus, mais que ces gains sont d’une extrême sensibilité à la stabilité de l’organisation. Dit autrement, il n’est pas rare de constater que quelques jours de panne sur un véhicule électrique du CDU ou une délocalisation d’un remettant de fret ou d’un client suffisent à remettre en cause les gains de toute une année d’exploitation.

Il appartient par ailleurs de démontrer qu’une organisation « avec CDU » est plus performante que l’organisation classique, mais parfaitement rôdée des opérateurs traditionnels de la distribution urbaine (figure 9).

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Smart city - Ville intelligente et durable

(90 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Raisons des échecs
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHIRON-AUGEREAU (V.) -   Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine, quels rôles pour un opérateur de transports publics urbains ? L’exemple de la RTTP.  -  Université Paris-Est (2009).

  • (2) - SEGALOU (E.), ROUTHIER (J.L.), ALBERGEL (A.), DERHAM (C.) -   Méthodologie pour un bilan environnemental physique du transport de marchandises en ville.  -  ADEME, Éd. Connaître pour agir (2006).

  • (3) - FNE et al -   La juste place de la voiture dans la mobilité de demain  -  (2010) https://god.fne.asso.fr

  • (4) - ADEME -   Logistique urbaine : agir ensemble.  -  France Nature Environnement, sept. 2010.

  • (5) - SAVY (M.), DABLANC (L.), MASSE (F.), DUFOUR (J.G.) -   Le transport de marchandises et la ville : une vision européenne.  -  Éditions DTT (1995).

  • (6)...

1 Sites Internet

FNE – France Nature Environnement http://www.fne.asso.fr

IFSTTAR – Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux http://www.ifsttar.fr

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Smart city - Ville intelligente et durable

(90 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS