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EnglishRÉSUMÉ
Ce retour d’expérience traite des enjeux de mise en œuvre des sociétés d’accélération de transfert de technologies (SATT), de leur genèse, des premières réussites et des obstacles qu’elles ont dû affronter, ceci à travers l’expérience vécue par un des 14 présidents-fondateurs de SATT. Il est question ici de cerner les défis et les enjeux rencontrés, ainsi que l’évolution dans le déploiement des SATT.
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Alexandre Navarre : Ph.D., MBA, ex-PDG et fondateur de la SATT Grand Centre et ex-directeur des bureaux de transfert de technologie des universités McGill et Western Ontario, Canada.
INTRODUCTION
Ce dispositif des SATT de près d’un milliard d’euros est né de la prise de conscience par l’État que les recherches publiques, bien que de haut niveau, n’avaient pas suscité tous les résultats économiques souhaités en termes d’innovation ou d’avantage compétitif pour les entreprises. Il a dû faire face aux forces en présence étant donné la complexité de l’écosystème et certaines réticences au changement, ainsi que des effets de culture. Ce maillon de la chaîne de l’innovation s’est néanmoins implanté dans le tissu de l’innovation française et on commence à en ressentir les résultats, quand bien même ils seraient préliminaires.
Domaine : gestion et transfert de technologies, résultats de recherche publique
Technologies / méthodes impliquées : gestion de risques et de projets de maturation
Secteurs : aucune restriction – tous secteurs confondus
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Rapport 325 de Rémi Lallemend, - Valorisation de la recherche publique, Centre d’analyse stratégique, mars 2013
-
(2) - - Rapport de l’OCDE sur la performance de la recherche
-
(3) - Données du Réseau SATT.fr : - http://www.satt.fr/
-
(4) - Rapport Berger sur les dispositifs de soutien à l’innovation, - janvier 2016, http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid99081/rapport-de-suzanne-berger-sur-les-dispositifs-de-soutien-a-l-innovation-en-france.html
-
(5) - Academic Ranking of World Universities - (http://www.shanghairanking.com/ARWU2015.html) ou communément appelé rapport de Shanghai
-
(6) - Décret des enseignants-chercheurs : cf. article 3 – - https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000520453
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