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1 - CONTEXTE

2 - MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF DES SATT

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Des résultats encourageants
  • 3.2 - Un nouveau métier
  • 3.3 - Aléas de la mouvance politique
  • 3.4 - Défi de gouvernance
  • 3.5 - Un futur plein d’espoir

4 - SIGLES

Article de référence | Réf : REX28 v1

Bilan et perspectives
Valorisation de la recherche publique par les SATT

Auteur(s) : Alexandre Navarre

Date de publication : 10 avr. 2017

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RÉSUMÉ

Ce retour d’expérience traite des enjeux de mise en œuvre des sociétés d’accélération de transfert de technologies (SATT), de leur genèse, des premières réussites et des obstacles qu’elles ont dû affronter, ceci à travers l’expérience vécue par un des 14 présidents-fondateurs de SATT. Il est question ici de cerner les défis et les enjeux rencontrés, ainsi que l’évolution dans le déploiement des SATT.

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Auteur(s)

  • Alexandre Navarre : Ph.D., MBA, ex-PDG et fondateur de la SATT Grand Centre et ex-directeur des bureaux de transfert de technologie des universités McGill et Western Ontario, Canada.

INTRODUCTION

Ce dispositif des SATT de près d’un milliard d’euros est né de la prise de conscience par l’État que les recherches publiques, bien que de haut niveau, n’avaient pas suscité tous les résultats économiques souhaités en termes d’innovation ou d’avantage compétitif pour les entreprises. Il a dû faire face aux forces en présence étant donné la complexité de l’écosystème et certaines réticences au changement, ainsi que des effets de culture. Ce maillon de la chaîne de l’innovation s’est néanmoins implanté dans le tissu de l’innovation française et on commence à en ressentir les résultats, quand bien même ils seraient préliminaires.

Points clés

Domaine : gestion et transfert de technologies, résultats de recherche publique

Technologies / méthodes impliquées : gestion de risques et de projets de maturation

Secteurs : aucune restriction – tous secteurs confondus

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex28


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3. Bilan et perspectives

La venue des SATT a pu déranger, mais leur insertion dans l’écosystème est réussie et des résultats commencent à être probants. Les résultats quantitatifs progressent et les neuf SATT ayant commencé leurs opérations en 2011-2012 ont pu traverser avec succès leur première évaluation des premiers trois ans d’existence.

3.1 Des résultats encourageants

Si on se rapporte aux chiffres présentés sur le site SATT.fr, près de 8 000 projets ont été analysés depuis le début du programme, 1 700 brevets déposés, 500 licences octroyées et 1 173 start-up créées à partir de technologies dont les SATT ont la gestion. Ce bilan, bien qu’honorable, ne peut encore être comparé aux résultats obtenus en Amérique du nord ou en Angleterre. C’est normal. En effet, dans ces pays, l’effort soutenu envers le transfert de technologies universitaires a commencé voici plusieurs décennies. Or, il existe un fort décalage dans le temps pour que les revenus et emplois créés se matérialisent. C’est pourquoi, bien que les résultats quantitatifs soient encourageants, il est beaucoup trop tôt pour tenter d’évaluer l’impact des SATT.

Par contre, parmi les résultats qualitatifs des SATT, notons :

  • la création d’une cohorte de professionnels du transfert de technologies vouée aux découvertes académiques ;

  • un accompagnement de qualité aux chercheurs pour développer leurs inventions ;

  • une protection plus stratégique de la PI générée par les établissements partenaires ;

  • des investissements en maturation technologique afin de permettre d’atteindre un niveau auquel l’industrie pourrait effectivement envisager de poursuivre le développement et l’intégration d’une technologie.

De plus, les SATT sont aussi un véhicule de placement pour de jeunes diplômés, ceci dans un contexte où les taux de chômage sont élevés pour cette tranche de population et où l’exode est parfois le débouché ultime : d’où une mission en filigrane de rétention des cerveaux que les SATT peuvent accomplir.

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3.2 Un nouveau métier

Quel...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Rapport 325 de Rémi Lallemend,  -  Valorisation de la recherche publique, Centre d’analyse stratégique, mars 2013

  • (2) -    -  Rapport de l’OCDE sur la performance de la recherche

  • (3) -   Données du Réseau SATT.fr :  -  http://www.satt.fr/

  • (4) -   Rapport Berger sur les dispositifs de soutien à l’innovation,  -  janvier 2016, http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid99081/rapport-de-suzanne-berger-sur-les-dispositifs-de-soutien-a-l-innovation-en-france.html

  • (5) -   Academic Ranking of World Universities  -  (http://www.shanghairanking.com/ARWU2015.html) ou communément appelé rapport de Shanghai

  • (6) -   Décret des enseignants-chercheurs : cf. article 3 –  -  https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000520453

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