Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Afin de répondre aux spécifications des marines et aux besoins des armateurs, les industriels de la filière navale doivent maîtriser les signatures acoustiques des navires. Le recours à la simulation numérique permet aux concepteurs de les prédire et de justifier ainsi des performances acoustiques des navires, dès la phase de conception. Ce retour d’expérience est consacré à « SiNuS », un projet de R&D collaborative financé par des industriels de la filière navale et l’IRT Jules Verne, dont le but est de développer des méthodes numériques avancées pour la vibro-acoustique des navires.
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Lire l’articleABSTRACT
The present experience feedback is related to the “SiNuS” project, jointly funded and operated by shipbuilders in the Nantes area and IRT Jules Verne. The project aims at developing advanced numerical tools to tackle the vibro-acoustic response of marine plateforms (e.g. cruise or navy ships) with more precise physical models and more efficient numerical procedures. The innovations have been successfully developed within a collaborative framework, involving experts from academia and industry.
Auteur(s)
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Jean-François SIGRIST : Ingénieur-chercheur, journaliste scientifique - Expertise & communication scientifiques (eye-PI) – Tours, France
INTRODUCTION
Développer des méthodes de calcul toujours plus précises (intégrant une physique de plus en plus fine) et rapides (exploitant des ressources de calcul accessibles aux ingénieurs et aux concepteurs) est un besoin constant pour de nombreux industriels de la construction mécanique, en particulier de la filière navale, par exemple afin de répondre aux spécifications des marines et aux besoins des armateurs en matière de signature acoustique des navires.
Devant la complexité des techniques de calcul, des contraintes de leur utilisation et des coûts de développement de nouvelles méthodes, il s’avère parfois pertinent pour des acteurs industriels de réaliser leur R&D dans un contexte collaboratif, impliquant des équipes multidisciplinaires constituées de chercheurs académiques et d’ingénieurs de l’industrie.
L’exemple du projet « SiNuS », consacré au développement de méthodes numériques avancées pour l’industrie navale, donne un retour d’expérience de projet collaboratif, financé par deux industriels de la construction navale en région nantaise et l’IRT Jules Verne.
Domaine : innovation, recherche collaborative
Entreprises concernées : constructeurs (navires, automobiles, aéronefs, systèmes de production d’énergie), éditeurs de logiciels (calcul scientifique, simulation numérique, HPC), bureaux d’études (calculs vibro-acoustique, bruits et vibrations, etc.)
Technologies/méthodes impliquées : modélisation numérique, calculs scientifique, éléments finis
Secteurs : constructions mécaniques
KEYWORDS
numerical simulation | collaborative research | noise and vibration
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Mise en œuvre du projet-actions menées
2.1 Aspects techniques
De façon plus détaillée, le projet SiNuS poursuit différents sous-objectifs, couvrant l’ensemble du spectre de maturité scientifique et technique en calcul scientifique et répartis sur trois axes.
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Le premier axe de recherche est le plus théorique (à maturité la plus basse, TRL 3) : il consiste à développer une méthode de simulation permettant le calcul de la réponse vibratoire en rendant compte de la variabilité aléatoire de certaines données d’entrée du modèle. Cette variabilité peut être issue, par exemple, d’une caractérisation incomplète des matériaux (incertitude sur le module d’Young, la dissipation structurelle, etc.), de l’ignorance des conditions opérationnelles spécifiques (agissant sur les conditions aux limites, précontraintes, etc.) ou de la méconnaissance de la géométrie exacte du problème (en particulier dans les études de pré-dimensionnement). Plus spécifiquement, il s’agira de calculer les niveaux vibratoires pour une gamme de fréquences données et sur un intervalle donné d’évolution de paramètres du modèle. Les méthodes « classiques », consistant à résoudre les équations de vibration fréquence par fréquence et paramètre par paramètre, s’avèrent inopérantes en raison des coûts de calcul. Les recherches viseront à développer une méthode dite de « réduction de modèle », avec paramètres incertains : il s’agira d’obtenir, avec un nombre de calculs restreint, des données représentant le comportement du système pour un domaine étendu de fréquences et de paramètres et de reconstruire la solution sur ce domaine. Comme le montre la figure 4, la réponse en fréquence d’une structure immergée (pour un paramètre évoluant dans un intervalle fixé et sur une gamme de fréquence restreinte) est une surface très irrégulière. L’enjeu de la méthode de réduction de modèle est de restituer cette surface tout en n’appelant qu’un nombre restreint de calculs vibro-acoustiques et en offrant une fiabilité de calcul maîtrisée. Différents verrous scientifiques seront à lever, tant sur la méthode d’approximation de la solution (quelle forme mathématique est appropriée ?), sur la convergence...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BESNIER (F.) - Simulation numérique et conception des structures de grands navires. - Mécanique & Industries, 213-221, 7 (2006).
-
(2) - CHEVREUIL (M.), LEBLOND (C.), NOUY (A.), SIGRIST (J.-F.), ETTAMPANGO (Y.) - Model Reduction Method for the Computation of Low-Frequency Random Vibro-acoustic Response. - World Computational Conference in Mechanics, Barcelona (2014).
-
(3) - CHEVREUIL (M.), LEBLOND (C.), NOUY (A.), TAMPANGO (Y.), SIGRIST (J.-F.) - Une méthode de réduction de modèle basée sur l’échantillonnage pour le calcul d’une réponse vibro-acoustique aléatoire en basse fréquence. - 12e Colloque national en calcul des structures, Giens (2015).
-
(4) - CHEVREUIL (M.), TAMPANGO (Y.), LEBLOND (C.), NOUY (A.), SIGRIST (J.-F.) - Sampling-Based Model Reduction Method for the Computation of Low-Frequency Random Vibro-Acoustic Response. - International Conference on Uncertainty Quantification in Computational Sciences and Engineering, Crete Island (2015).
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(5) - TAMPANGO (Y.), CHEVREUIL (M.), LEBLOND (C.), NOUY (A.),...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Calculs couplés fluide-structure – Méthodes en vibro-acoustique de structures immergées .
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...
NORMES
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Acoustique sous-marine – Grandeurs et modes de description et de mesurage de l’acoustique sous-marine des navires – Partie 1 : exigences pour les mesurages en eau profonde utilisées pour des besoins de comparaison. - ISO 17208-1:2016 - (2016)
-
Acoustique sous-marine – Grandeurs et modes de description et de mesurage de l’acoustique sous-marine des navires – Partie 2 : Détermination des niveaux de source à partir des mesures par grands fonds. - ISO 17208-2:2019 - (2019)
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
ANSYS Inc. – https://www.ansys.com
Chantiers de l’Atlantique – https://chantiers-atlantique.com
Code_Aster – https://www.code-aster.org
Naval Group – https://www.naval-group.com
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)ADDL – https://www.addl.fr
GéM/Institut de recherche en génie civil et mécanique – https://gem.ec-nantes.fr
IRT Jules VERNE – https://www.irt-jules-verne.fr
Principia – http://www.principia-group.com
HAUT DE PAGE
Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering
http://www.elsevier.com/locate/cma
Finite Element in Analysis and Design
http://www.elsevier.com/locate/finel
International Journal of Numerical Methods in Engineering
http://www3.interscience.wiley.com/journal/1430/home
Journal of Fluids and Structures
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