Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La conception et l’optimisation d’échangeurs de chaleur, pièces d’importance des systèmes de propulsion de certains navires, demandent de développer des méthodes de simulation nouvelles, offrant aux ingénieurs la possibilité de connaître de manière plus précise la performance et de pouvoir aussi optimiser le faisceau de tubes. Ce retour d’expérience est consacré à un projet de recherche de long terme engagé par un grand groupe industriel en collaboration avec deux partenaires académiques, pour développer une méthodologie globale de simulation des caractéristiques thermiques et hydrauliques d’échangeurs.
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Heat exchangers are important parts of ships’ propulsion systems. Their design and optimization require new simulation methods development in order to improve accuracy on physical model, numerical and computer performances. This article is related to a long-term research project initiated by a large industrial group in collaboration with two academic partners. This collaboration is leading to the development of a global method for heat exchangers’ thermohydraulic simulations.
Auteur(s)
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Vincent MELOT : Ingénieur-chercheur - Naval Group Indret – La Montagne, France
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Joris BARDOU : Ingénieur-chercheur - Naval Group Indret – La Montagne, France
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Jean-François SIGRIST : Ingénieur-chercheur, journaliste scientifique - Expertise & communication scientifiques (eye-PI) – Tours, France
INTRODUCTION
Les usages industriels de la simulation numérique ne cessent de se diversifier, bénéficiant d’innovations constantes, fruits du travail collaboratif des mondes académique et industriel. Le présent retour d’expérience en donne un exemple sur les problématiques de dimensionnement et d’optimisation d’échangeurs de chaleur utilisés dans les systèmes de propulsion de navires technologiques (sous-marins, porte-avions). Améliorer les performances de ces échangeurs de chaleur, conçus afin de répondre à un cahier des charges aux fortes exigences opérationnelles et fonctionnelles (compacité, sûreté, durabilité, etc.), demande de disposer de méthodes numériques à la fois précises et rapides, pour produire des données utiles aux ingénieurs et aux concepteurs.
Un programme de recherche engagé sur près d’une décennie par un constructeur naval d’envergure internationale, en collaboration avec des chercheurs académiques experts en modélisation et simulation d’écoulements complexes, a permis de mettre au point une méthode de calcul innovante. Validée par confrontation avec des résultats de référence (essais et calculs), la modélisation physique et numérique proposée a atteint une maturité technologique permettant son usage pour répondre à des besoins industriels concrets.
Domaine : innovation, recherche collaborative.
Entreprises concernées : constructeurs (industrie navale, énergies), éditeurs de logiciels (calcul scientifique, simulation numérique, HPC), bureaux d’études (conception de systèmes de propulsion, de récupération d’énergie).
Technologies/méthodes impliquées : modélisation numérique, calcul scientifique, éléments finis.
Secteurs : constructions mécaniques, ingénierie navale, production d’énergie.
KEYWORDS
numerical simulation | heat exchangers | reduced-order models | parametric studies
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Contexte-enjeu-objectifs du projet
1.1 Optimiser la conception des échangeurs de chaleur
Les échangeurs de chaleur sont des éléments mécaniques assurant le transfert d’énergie entre des circuits fluidiques. Présents dans les installations de production d’énergie (centrales nucléaires, raffineries de pétrole, etc.) ou de production (chimie, dessalement d’eau de mer, etc.), les échangeurs de chaleur sont en outre présents à bord de navires dont l’énergie est produite par un réacteur nucléaire (sous-marins ou porte-avions). Constructeur naval et concepteur de chaufferies embarquées, Naval Group conçoit des échangeurs de type tubes-calandre (figure 1).
Composés de plusieurs centaines ou milliers de tubes intégrés dans une enceinte principale, ces échangeurs de chaleur constituent l’un des équipements les plus importants mais surtout les plus volumineux du navire. En propulsion nucléaire, ils assurent les transferts thermiques entre différents circuits. Le générateur de vapeur permet de convertir l’énergie issue de la réaction nucléaire en vapeur, qui est ensuite utilisée par la turbine du sous-marin afin de faire tourner une hélice de propulsion. Le condenseur, quant à lui, refroidit cette vapeur au contact d’un circuit d’eau de mer et permet un retour du fluide à l’état liquide. Évaluer les caractéristiques thermo-hydrauliques des échangeurs de chaleur est un élément déterminant du cahier des charges des constructeurs pour atteindre les performances propulsives requises des navires.
Naval Group souhaite développer des échangeurs plus optimisés et caractériser de façon plus fine les performances thermo-hydrauliques de ces systèmes, en particulier afin d’en augmenter la densité de puissance thermique. Cela se traduit donc par une amélioration de la puissance thermique échangée à dimensions d’échangeur constantes, ou, par une puissance équivalente à dimensions réduites. L’objectif recherché est triple : diminuer le bilan de masse global des navires, réduire le coût de l’équipement et faciliter la circulation des équipages en charge des opérations de maintenance.
Afin de répondre à ces besoins, les équipes en charge de la conception des échangeurs cherchent ainsi à développer de nouveaux outils et méthodes contribuant à améliorer la conception de ces échangeurs, diminuer...
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Contexte-enjeu-objectifs du projet
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AUBRY (S.), OLIVE (J.), CAREMOLI (C.), RASCLE (P.) - The THYC Three-dimensional Thermal-hydraulic Codes for Rod Bundles: Recent Developments and Tests. - Nuclear Technology, 112, 170254 (1995).
-
(2) - BONNEAU (C.) - Caractérisation des performances thermiques et hydrauliques d'échangeurs de chaleur par l’utilisation de milieux équivalents. - Université de Nantes (2017).
-
(3) - BONNEAU (C.), JOSSET (C.), MELOT (V.), AUVITY (B.) - Comprehensive Review of Pure Vapour Condensation Outside of Horizontal Smooth Tubes. - Nuclear Engineering and Design, 349, 92-108 (2019).
-
(4) - CONSOLINI (L.), ROBINSON (D.), THOME (J.R.) - Void Fraction and Two-Phase pressure drops for evaporating flow over horizontal tube bundles. - Heat Transfer Engineering, 27, 5-21 (2006).
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(5) - DITTUS (F.W.), BOELTER (L.M.K.) - Heat Transfer in Automobile Radiators of the Tubular Type. - University of California Publications in Engineering, 2, 371 (1930).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Vincent MELOT, « Power from the Sea », ANSYS Advantage IX (3) (2015).
https://www.ansys.com/content/dam/product/fluids/fluent/power-from-the-sea-aa-v9-i3.pdf
Naval Group, « Découvrez la revue Research » (14 octobre 2022).
https://www.naval-group.com/fr/decouvrez-la-revue-research
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association française de mécanique (AFM)
American Society of Mechanical Engineers (ASME)
Tubular Exchanger Manufacturers Association (TEMA)
Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Naval Group Research
Centre d’Expertise des Structures et Matériaux Navals
5, rue de l’Halbrane
44340 Bouguenais
https://www.naval-group.com/fr
Polytech’Nantes
Rue Christian Pauc
44300 Nantes
https://polytech.univ-nantes.fr
La Rochelle Université
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