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En anglaisRÉSUMÉ
Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.
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The Suez Environnement group is emphasizing the central place of its employees in the deployment of its business, and the Human Resources function is playing a key role. It is critically important for Human Resources to understand and adopt all the messages presented by their management in yearly seminars. This lessons-learned presentation describes the context and process of defining and carrying through a collaborative event, supported by software, during a recent HR seminar. It details all the activities performed and results obtained, and offers a first assessment for this organizationally innovative communication and collaboration operation in a large human group.
Auteur(s)
-
Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.
While Suez Environnement group is setting the central place of its employees in the deployment of its business, the Human Resources function is playing a key role in this. It's critical that Human Resources people understand and adopt all the messages presented by their direction in yearly seminars. This lessons learned presentation describes the context and the process of definition and realization of a collaborative event, supported by a software, during a recent HR seminar. It details all the activities done, the obtained results and offer a first assessment for this innovative, from an organizational point of view, communication and collaboration operation within a large group of people.
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Suez Environnement
Technologies/méthodes impliquées : Définition et réalisation d'un événement collaboratif ainsi que paramétrage et plateforme logicielle pour le supporter
Secteur : Services et solutions industrielles pour la valorisation et la sécurisation des ressources
Mots-clés : Événement collaboratif, atelier collaboratif, communication, travail en grand groupe, facilitation, logiciel
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
software | collaborative event
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Mise en œuvre du projet, actions menées
3.1 Chronologie du projet
La préparation et la réalisation de l'événement collaboratif ont eu lieu en mode projet. Concernant le déroulement de celui-ci, les principales dates à retenir sont les suivantes :
-
mi-mai à mi-juin : cadrage et design de l'atelier ;
-
2 juillet : réalisation avec facilitation de l'atelier ;
-
18 juillet : bilan de l'atelier.
3.2 Organisation du projet
Pour Suez Environnement, le dispositif mis en place s'est basé sur :
-
une directrice de projet ;
-
un sponsor pour chaque thème (mobilité, gestion et connaissance des talents, middle management ) qui en est responsable au sein de la direction des ressources humaines du groupe et a en charge d'en réaliser la promotion lors de l'événement ;
-
une équipe de professionnels spécialisés pour les aspects logistiques de l'événement.
Pour Stormz, le dispositif mis en place a été constitué de :
-
deux facilitateurs expérimentés ;
-
45 trinômes dans un auditorium avec chacun une tablette (iPad) ;
-
une Stormz box (réseau local sécurisé et serveur dédié).
3.3 Design de l'événement
Pour réussir un événement collaboratif, il est nécessaire de le cadrer sur la base de la prise en compte des besoins des parties prenantes, définir un design adapté et déployer une facilitation de qualité. Comme indiqué précédemment, la facilitation de l'événement a été prise en charge par Stormz. Dans un but de lisibilité, le cadrage et le design sont présentés de manière individuelle pour chacun des thèmes. Dans le cas présent, il a été retenu pour l'événement...
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