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En anglaisRÉSUMÉ
Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.
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The Suez Environnement group is emphasizing the central place of its employees in the deployment of its business, and the Human Resources function is playing a key role. It is critically important for Human Resources to understand and adopt all the messages presented by their management in yearly seminars. This lessons-learned presentation describes the context and process of defining and carrying through a collaborative event, supported by software, during a recent HR seminar. It details all the activities performed and results obtained, and offers a first assessment for this organizationally innovative communication and collaboration operation in a large human group.
Auteur(s)
-
Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.
While Suez Environnement group is setting the central place of its employees in the deployment of its business, the Human Resources function is playing a key role in this. It's critical that Human Resources people understand and adopt all the messages presented by their direction in yearly seminars. This lessons learned presentation describes the context and the process of definition and realization of a collaborative event, supported by a software, during a recent HR seminar. It details all the activities done, the obtained results and offer a first assessment for this innovative, from an organizational point of view, communication and collaboration operation within a large group of people.
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Suez Environnement
Technologies/méthodes impliquées : Définition et réalisation d'un événement collaboratif ainsi que paramétrage et plateforme logicielle pour le supporter
Secteur : Services et solutions industrielles pour la valorisation et la sécurisation des ressources
Mots-clés : Événement collaboratif, atelier collaboratif, communication, travail en grand groupe, facilitation, logiciel
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
software | collaborative event
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Bilan et perspectives
Telle que cela est ressorti du bilan réalisé avec la direction des ressources humaines du groupe de Suez Environnement et la directrice de projet après l'événement, cette première réalisation d'un événement collaboratif facilité et outillé par Stormz a été une réussite car d'une part les objectifs visés ont été atteints et d'autre part les participants ont exprimé, certes de manière informelle à la fin de l'événement, une satisfaction certaine par rapport à celui-ci.
4.1 Points positifs
Pour les participants, l'événement collaboratif a permis d'atteindre les objectifs fixés pour chaque thème mais aussi de croiser les connaissances, de s'enrichir collectivement des échanges et au final de se mobiliser pour la mise en œuvre des changements liés.
Pour la direction des ressources humaines et en particulier la directrice de projet, l'événement collaboratif a offert la possibilité de traiter des sujets critiques dans un délai court. C'est ainsi qu'ont été mis en évidence les points majeurs de questionnement des collaborateurs de la filière et en générant de manière collective des propositions de solutions ou d'actions concrètes puis en les priorisant dans les plans d'action supervisés par la direction des ressources humaines du groupe. D'un point de vue plus général, l'événement collaboratif a permis de sensibiliser les collaborateurs à de nouvelles méthodes de travail.
Les uns et les autres ont constaté qu'il aurait été impossible de réaliser l'ensemble des échanges et productions dans un groupe de 130 professionnels sans l'outil logiciel de Stormz.
HAUT DE PAGE4.2 Points négatifs
S'agissant des éléments négatifs, il faut bien constater qu'il n'y en a pas eu un grand nombre. Seule l'utilisation d'un auditorium pour réaliser l'atelier collaboratif se positionnait à ce niveau. En effet, une telle salle ne permet pas de travailler de manière aisée en trinôme.
HAUT DE PAGE4.3 Axes d'amélioration
Deux axes d'amélioration ont été identifiés. De fait, il a bien fallu constater...
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