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1 - CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Problématique
  • 1.3 - Objectifs du projet

2 - ÉLÉMENTS DE BASE ET PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME

  • 2.1 - Présentation
  • 2.2 - Cadrage
  • 2.3 - Design
  • 2.4 - Facilitation
  • 2.5 - Plateforme de Stormz

3 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET, ACTIONS MENÉES

  • 3.1 - Chronologie du projet
  • 3.2 - Organisation du projet
  • 3.3 - Design de l'événement
  • 3.4 - Réalisation de l'événement
  • 3.5 - Bilan de l'événement

4 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 4.1 - Points positifs
  • 4.2 - Points négatifs
  • 4.3 - Axes d'amélioration

Article de référence | Réf : REX15 v1

Bilan et perspectives
Mise en œuvre d'un événement collaboratif dans le cadre d'une convention RH - Deployment of a collaborative event in an HR seminar

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 janv. 2016

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Version en anglais English

RÉSUMÉ

Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.

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Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Résumé

Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.

Abstract

While Suez Environnement group is setting the central place of its employees in the deployment of its business, the Human Resources function is playing a key role in this. It's critical that Human Resources people understand and adopt all the messages presented by their direction in yearly seminars. This lessons learned presentation describes the context and the process of definition and realization of a collaborative event, supported by a software, during a recent HR seminar. It details all the activities done, the obtained results and offer a first assessment for this innovative, from an organizational point of view, communication and collaboration operation within a large group of people.

Points clés

Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement

Entreprise concernée : Suez Environnement

Technologies/méthodes impliquées : Définition et réalisation d'un événement collaboratif ainsi que paramétrage et plateforme logicielle pour le supporter

Secteur : Services et solutions industrielles pour la valorisation et la sécurisation des ressources

Mots-clés : Événement collaboratif, atelier collaboratif, communication, travail en grand groupe, facilitation, logiciel

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex15


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4. Bilan et perspectives

Telle que cela est ressorti du bilan réalisé avec la direction des ressources humaines du groupe de Suez Environnement et la directrice de projet après l'événement, cette première réalisation d'un événement collaboratif facilité et outillé par Stormz a été une réussite car d'une part les objectifs visés ont été atteints et d'autre part les participants ont exprimé, certes de manière informelle à la fin de l'événement, une satisfaction certaine par rapport à celui-ci.

4.1 Points positifs

Pour les participants, l'événement collaboratif a permis d'atteindre les objectifs fixés pour chaque thème mais aussi de croiser les connaissances, de s'enrichir collectivement des échanges et au final de se mobiliser pour la mise en œuvre des changements liés.

Pour la direction des ressources humaines et en particulier la directrice de projet, l'événement collaboratif a offert la possibilité de traiter des sujets critiques dans un délai court. C'est ainsi qu'ont été mis en évidence les points majeurs de questionnement des collaborateurs de la filière et en générant de manière collective des propositions de solutions ou d'actions concrètes puis en les priorisant dans les plans d'action supervisés par la direction des ressources humaines du groupe. D'un point de vue plus général, l'événement collaboratif a permis de sensibiliser les collaborateurs à de nouvelles méthodes de travail.

Les uns et les autres ont constaté qu'il aurait été impossible de réaliser l'ensemble des échanges et productions dans un groupe de 130 professionnels sans l'outil logiciel de Stormz.

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4.2 Points négatifs

S'agissant des éléments négatifs, il faut bien constater qu'il n'y en a pas eu un grand nombre. Seule l'utilisation d'un auditorium pour réaliser l'atelier collaboratif se positionnait à ce niveau. En effet, une telle salle ne permet pas de travailler de manière aisée en trinôme.

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4.3 Axes d'amélioration

Deux axes d'amélioration ont été identifiés. De fait, il a bien fallu constater...

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