Présentation
EnglishAuteur(s)
-
Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Groupe américain déployé internationalement
Technologies/méthodes impliquées : Modélisation des processus, gestion de projet et conduite du changement
Secteur : Produits de bureau
Mots-clés : Portefeuille de projets, gestion de projet, conduite du changement, systèmes d'information
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Mise en œuvre du projet, actions menées
2.1 Chronologie
Compte tenu de la nature de l'opération, telle qu'elle a été présentée précédemment, il n'est pas envisageable de décrire le déroulement de chacun des projets du portefeuille. C'est principalement la chronologie de définition et de mise en place des principaux dispositifs et méthodes pour gérer et faire aboutir l'ensemble des trente projets ainsi que leur contenu qui sont décrits. C'est avec cette approche que les éléments chronologiques suivants ont été retenus :
-
janvier 2010 : lancement de premiers projets ;
-
septembre 2010 : définition des principes pour la réalisation de la cartographie des processus existants (guiding principles ) ;
-
courant 2011 : réalisation de la cartographie des processus existants ;
-
janvier 2012 : démarrage de la définition des processus cibles pour la mise en œuvre de la gestion multicanale de la relation client ;
-
février 2012 : mise en place d'un bureau des projets (PMO) et définition d'une méthodologie de gestion de projet intégrant la conduite du changement pour la réalisation optimale des projets du portefeuille ;
-
avril 2012 : installation de la gouvernance d'ensemble de l'opération ;
-
courant 2012 : livraison des résultats attendus par les premiers projets et lancement de nouveaux projets ;
-
juin 2012 : déploiement sur les projets de la méthodologie de gestion de projet ;
-
janvier 2013 : fin de la définition des processus cibles ;
-
courant 2013 : livraison des résultats attendus par les nouveaux projets.
Il faut préciser que l'approche de gestion de portefeuille de projets avec la mise en place d'un bureau de projets et d'une gouvernance adaptée ainsi que la structuration de la définition des processus cibles et la définition et la mise en place d'une méthodologie de gestion et de conduite du changement sont consécutives à l'arrivée, à la fin de l'année 2011, d'un directeur de la transformation. Les différents dispositifs et méthodes vont être présentés en détail ci-après.
HAUT DE PAGE2.2 Gouvernance
La gouvernance retenue pour l'opération était composée des...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mise en œuvre du projet, actions menées
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive