Présentation

Article

1 - CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Problématique
  • 1.3 - Objectifs du projet

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET, ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d'amélioration

Article de référence | Réf : REX20 v1

Mise en œuvre du projet, actions menées
Implémenter au niveau européen une gestion multicanale de la relation clients - Implement at European level a multichannel customer relationship management

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 avr. 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement

Entreprise concernée : Groupe américain déployé internationalement

Technologies/méthodes impliquées : Modélisation des processus, gestion de projet et conduite du changement

Secteur : Produits de bureau

Mots-clés : Portefeuille de projets, gestion de projet, conduite du changement, systèmes d'information

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex20


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Mise en œuvre du projet, actions menées

2.1 Chronologie

Compte tenu de la nature de l'opération, telle qu'elle a été présentée précédemment, il n'est pas envisageable de décrire le déroulement de chacun des projets du portefeuille. C'est principalement la chronologie de définition et de mise en place des principaux dispositifs et méthodes pour gérer et faire aboutir l'ensemble des trente projets ainsi que leur contenu qui sont décrits. C'est avec cette approche que les éléments chronologiques suivants ont été retenus :

  • janvier 2010 : lancement de premiers projets ;

  • septembre 2010 : définition des principes pour la réalisation de la cartographie des processus existants (guiding principles ) ;

  • courant 2011 : réalisation de la cartographie des processus existants ;

  • janvier 2012 : démarrage de la définition des processus cibles pour la mise en œuvre de la gestion multicanale de la relation client ;

  • février 2012 : mise en place d'un bureau des projets (PMO) et définition d'une méthodologie de gestion de projet intégrant la conduite du changement pour la réalisation optimale des projets du portefeuille ;

  • avril 2012 : installation de la gouvernance d'ensemble de l'opération ;

  • courant 2012 : livraison des résultats attendus par les premiers projets et lancement de nouveaux projets ;

  • juin 2012 : déploiement sur les projets de la méthodologie de gestion de projet ;

  • janvier 2013 : fin de la définition des processus cibles ;

  • courant 2013 : livraison des résultats attendus par les nouveaux projets.

Il faut préciser que l'approche de gestion de portefeuille de projets avec la mise en place d'un bureau de projets et d'une gouvernance adaptée ainsi que la structuration de la définition des processus cibles et la définition et la mise en place d'une méthodologie de gestion et de conduite du changement sont consécutives à l'arrivée, à la fin de l'année 2011, d'un directeur de la transformation. Les différents dispositifs et méthodes vont être présentés en détail ci-après.

HAUT DE PAGE

2.2 Gouvernance

La gouvernance retenue pour l'opération était composée des...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mise en œuvre du projet, actions menées
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS