Présentation

Article

1 - CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Problématique
  • 1.3 - Objectifs du projet

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET, ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d'amélioration

Article de référence | Réf : REX20 v1

Bilan et perspectives
Implémenter au niveau européen une gestion multicanale de la relation clients - Implement at European level a multichannel customer relationship management

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 avr. 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement

Entreprise concernée : Groupe américain déployé internationalement

Technologies/méthodes impliquées : Modélisation des processus, gestion de projet et conduite du changement

Secteur : Produits de bureau

Mots-clés : Portefeuille de projets, gestion de projet, conduite du changement, systèmes d'information

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex20


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

3. Bilan et perspectives

Les éléments présentés ci-dessous ont été recueillis à partir d'une analyse réalisée par le comité projet à la rentrée 2013 auprès des principales parties prenantes de différents projets terminés à l'époque.

3.1 Points positifs

Malgré sa complexité, il faut noter que cette opération a fourni de nombreux éléments positifs.

Le premier est que tous les projets ont livré les résultats attendus, dans des conditions honorables, à part le projet de déploiement de SAP qui a été arrêté pour diverses raisons dont une était budgétaire. De fait, la mise en œuvre de la gestion multicanale de la relation client a bien avancé même s'il reste encore des travaux notables à réaliser.

Le second des points positifs est la pratique et la reconnaissance par les uns et les autres de la valeur ajoutée du travail en groupes multi-pays et multifonctionnels aussi bien pour la socialisation entre professionnels que pour le développement de la pratique du travail collaboratif.

Le troisième des points positifs est que la culture de la gestion de projet s'est nettement développée dans les différents pays européens. Concrètement, cela signifie que la définition et la gestion d'un portefeuille de projets en rapport à une opération d'ampleur ont été comprises et utilisées, la fonction de chef de projet a été reconnue et la méthodologie pour gérer de manière optimale des projets a été intégrée dans les pratiques des chefs et des équipes de projet.

Le quatrième des points positifs est la reconnaissance de la conduite du changement comme une discipline à part entière et surtout sa valeur ajoutée pour prendre en compte et gérer l'aspect humain dans les changements de manière à garantir une bonne adhésion et surtout pérennisation. De manière plus précise, les points suivants ont été appréciés :

  • création d'une direction de la conduite du changement ;

  • définition d'une approche de conduite du changement intégrée à la gestion de projet ;

  • positionnement de la conduite du changement dès le début des projets ;

  • rôle et caractéristiques des champions ;

  • évaluation, communication et célébration régulières des résultats atteints ;

  • reconnaissance...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Bilan et perspectives
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS