Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Groupe américain déployé internationalement
Technologies/méthodes impliquées : Modélisation des processus, gestion de projet et conduite du changement
Secteur : Produits de bureau
Mots-clés : Portefeuille de projets, gestion de projet, conduite du changement, systèmes d'information
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Bilan et perspectives
Les éléments présentés ci-dessous ont été recueillis à partir d'une analyse réalisée par le comité projet à la rentrée 2013 auprès des principales parties prenantes de différents projets terminés à l'époque.
3.1 Points positifs
Malgré sa complexité, il faut noter que cette opération a fourni de nombreux éléments positifs.
Le premier est que tous les projets ont livré les résultats attendus, dans des conditions honorables, à part le projet de déploiement de SAP qui a été arrêté pour diverses raisons dont une était budgétaire. De fait, la mise en œuvre de la gestion multicanale de la relation client a bien avancé même s'il reste encore des travaux notables à réaliser.
Le second des points positifs est la pratique et la reconnaissance par les uns et les autres de la valeur ajoutée du travail en groupes multi-pays et multifonctionnels aussi bien pour la socialisation entre professionnels que pour le développement de la pratique du travail collaboratif.
Le troisième des points positifs est que la culture de la gestion de projet s'est nettement développée dans les différents pays européens. Concrètement, cela signifie que la définition et la gestion d'un portefeuille de projets en rapport à une opération d'ampleur ont été comprises et utilisées, la fonction de chef de projet a été reconnue et la méthodologie pour gérer de manière optimale des projets a été intégrée dans les pratiques des chefs et des équipes de projet.
Le quatrième des points positifs est la reconnaissance de la conduite du changement comme une discipline à part entière et surtout sa valeur ajoutée pour prendre en compte et gérer l'aspect humain dans les changements de manière à garantir une bonne adhésion et surtout pérennisation. De manière plus précise, les points suivants ont été appréciés :
-
création d'une direction de la conduite du changement ;
-
définition d'une approche de conduite du changement intégrée à la gestion de projet ;
-
positionnement de la conduite du changement dès le début des projets ;
-
rôle et caractéristiques des champions ;
-
évaluation, communication et célébration régulières des résultats atteints ;
-
reconnaissance...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Bilan et perspectives
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive