Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans un contexte où Randstad France recherchait le renforcement de l'orientation client et des gains de productivité au sein de son réseau commercial, ce retour d'expérience présente un exemple de mise en oeuvre d'une innovation organisationnelle. Il s'agit du déploiement de l'approche et de la plateforme de 2Spark pour améliorer la promotion, par les conseillers en agence, de l'utilisation d'applications Internet et mobiles par les clients et les intérimaires. Il détaille un exemple significatif d'utilisation d'une plateforme logicielle spécialisée pour faciliter l'adoption d'un changement par une population initialement réfractaire à celui-ci. Il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan du programme.
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Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Randstad France
Technologies/méthodes impliquées : Plateforme logicielle 2Spark pour l'ancrage des connaissances et la gestion de projet
Secteur : Intérim
Mots-clés : Conduite du changement, gestion de projet, mémorisation, répétition, gamification
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Contexte, problématique et objectifs du projet
1.1 Contexte
Créé à Amsterdam en 1960, le groupe Randstad est aujourd'hui le 2e groupe mondial de services en ressources humaines. Il est présent dans 40 pays au travers de 4 711 agences et rassemble internationalement 29 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires consolidé de 17,3 milliards d'euros.
Quant à elle, la filiale française du groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros pour 3 600 collaborateurs permanents. Elle se positionne comme un acteur majeur de l'emploi en intervenant à toutes les étapes de la vie professionnelle : recrutement, intégration, management, formation et mobilité.
Sa connaissance fine des bassins d'emplois, grâce à la capillarité de son réseau avec ses 750 points de présence en France, lui permet de répondre aux besoins des entreprises et des candidats. Avec son ambition de « façonner le monde du travail », Randstad France démontre au quotidien sa position d'intermédiaire de l'emploi. Cette ambition s'appuie sur trois piliers stratégiques qui sont :
-
des réponses sur mesure pour servir le mieux possible les besoins des entreprises ;
-
des collaborateurs et collaboratrices de haut niveau aussi bien de par leur recrutement que grâce au développement continu de leur potentiel ;
-
une égalité des chances dans l'emploi en refusant toute discrimination à l'embauche.
Même si, en 2014, Randstad France a délégué 58 000 professionnels (Equivalent Temps Plein) à travers 1,8 million de missions pour 50 000 entreprises clientes, il lui a fallu développer de nouvelles offres, comme celle de cabinet de recrutement, et chercher des gains de productivité. En effet, le secteur de l'intérim est sous forte pression après des années de baisse importante de l'activité. Par ailleurs et comme dans de nombreux réseaux commerciaux, les collaborateurs des agences sont dispersés géographiquement ainsi que souvent nomades et de ce fait difficiles à atteindre, à informer et à engager. Ce qui est en décalage complet avec la rapidité d'évolution des besoins des clients, le renforcement et la complexité des réglementations, etc. qui sont devenus une réalité quotidienne. Dans sa recherche de gains de productivité et de fluidification de la communication, Randstad France donne une place importante à l'utilisation du digital.
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