Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La conception de pièces mécaniques constitutives de systèmes de propulsion de certains navires demande de développer des méthodes de simulation nouvelles, offrant aux ingénieurs la possibilité d’explorer une large gamme de paramètres et d’intégrer dans leurs analyses l’influence d’incertitudes. Ce retour d’expérience est consacré à un projet de recherche de long terme engagé par un grand groupe industriel en collaboration avec trois partenaires académiques, afin de développer des méthodes de réduction de modèles répondant à des objectifs d’optimisation et de fiabilisation de la conception.
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The design of mechanical systems present in various propulsion devices and equipment calls for the development of new simulation methods, enabling engineers to explore a wide range of parameters and integrate the influence of uncertainties into their analyses. This report is devoted to a long-term research project undertaken by a major industrial group in collaboration with three academic partners, to develop model reduction methods that meet design optimization and reliability objectives.
Auteur(s)
-
Cédric LEBLOND : Ingénieur-chercheur,
-
Jean-François SIGRIST : Ingénieur-chercheur, journaliste scientifique - Expertise & communication scientifiques (eye-π)
INTRODUCTION
Les usages industriels de la simulation numérique ne cessent de se diversifier : cette technique bénéficie d’innovations constantes, lesquelles résultent du travail collaboratif d’ingénieurs et chercheurs académiques et industriels. Le présent retour d’expérience, qui en donne un exemple, concerne le développement de méthodes numériques fondées sur des modèles d’ordre réduit et intégrées dans des codes de calculs exploitables par des ingénieurs de l’industrie. Les applications visées – la vibro-acoustique et l’hydrodynamique – concernent principalement des problématiques intéressant le secteur naval ; elles se rapportent cependant à une physique rencontrée dans de nombreux autres secteurs, comme le transport ou l’énergie, etc.
Le développement de ces méthodes s’est accompli dans le cadre d’un programme de recherche engagé sur plusieurs années par un constructeur naval d’envergure internationale, en collaboration avec des chercheurs académiques experts en modélisation physique et simulation numérique. Il a permis de mettre au point de nouvelles approches numériques ouvrant la voie à l’optimisation et à l’amélioration de structures soumises à des sollicitations mécaniques variées (vibratoires, hydrodynamiques, etc.) et de rendre accessibles ces techniques à des ingénieurs de conception.
Domaine : innovation, recherche collaborative.
Entreprises concernées : constructeurs (industrie navale, énergies marines), éditeurs de logiciels (calcul scientifique, simulation numérique, HPC), bureaux d’études (conception de systèmes de propulsion, de récupération d’énergie).
Technologies/méthodes impliquées : modélisation numérique, calcul scientifique, éléments finis.
Secteurs : constructions mécaniques, ingénieries navale et maritime, énergies marines renouvelables.
MOTS-CLÉS
simulation numérique modèles d’ordre réduit études paramétriques interactions fluide-structure
KEYWORDS
numerical simulation | reduced-order models | parametric studies | fluid-structure interactions
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Glossaire
LES
La simulation des grandes échelles (Large Eddy Simulation, LES) est une méthode de calcul des écoulements visant à résoudre une partie des échelles turbulentes (les grandes échelles) et à modéliser l’influence des plus petites.
MOR
Les méthodes de réduction de modèles reçoivent une attention croissante de la part du monde industriel qui y a de plus en plus systématiquement recours. En termes mathématiques, réduire un modèle consiste à ne retenir d’un modèle complet (contenant toute l’information nécessaire à la description du système étudié) que les contributions de certaines quantités, les plus pertinentes pour la résolution souhaitée du problème. Le modèle d’ordre réduit (MOR, Roduced Order Mold) ainsi obtenu contient une information partielle, mais suffisante pour décrire le comportement d’ensemble de l’objet.
PGD
La décomposition généralisée propre (Proper Generalised Decomposition, PGD) est une méthode numérique itérative pour calculer les solutions d’équations aux dérivées partielles. L’algorithme PGD calcule une approximation de la solution par enrichissement successif : à chaque itération, une nouvelle composante (ou mode) est calculée et ajoutée à l’approximation, de sorte que plus le nombre de modes obtenus est élevé, plus l’approximation est proche de sa solution théorique.
POD
La décomposition orthogonale propre (Proper Orthogonal Decomposition, POD) est une méthode numérique qui permet de réduire la complexité des simulations intensives sur ordinateur, telles que celles de la dynamique des fluides numérique. Dans ce domaine, elle est utilisée par exemple afin de remplacer les équations de Navier-Stokes par des modèles plus simples à résoudre (modèles d’ordre réduit) et permet de faciliter l’analyse des turbulences.
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LEBLOND (C.), SIGRIST (J.F.) - A reduced basis approach for the parametric low frequency response of submerged viscoelastic structures. - Finite Elements in Analysis and Design, 119, 15-29 (2016).
-
(2) - CHEVREUIL (M.), SLAMA (M.) - Change of variables within multi-linear approximation. - Advanced Modeling and Simulation in Engineering Sciences, 8, 17 (2021).
-
(3) - OULGHELOU (M.), ALLERY (C.) - Non intrusive method for parametric model order reduction using a bi-calibrated interpolation on the Grassmann manifold. - Journal of Computational Physics, 426, 109924 (2021).
-
(4) - LEBLOND (C.) et al - Application de la méthode de base réduite pour la réponse vibroa-coustique de structures immergées avec paramètres incertains. - 13e colloque national en calcul de structures, Giens (2017).
-
(5) - LEBLOND (C.) et al - A goal-oriented model reduction technique for parametric fluid-structure problems. - ECCM6/ECFD7, Glasgow (2018).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Naval Group : « Découvrez la revue Research », 14 octobre 2022.
https://www.naval-group.com/fr/decouvrez-la-revue-research
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
code_aster – https://www.code-aster.org
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Naval Group
Centre d’Expertise des Structures et Matériaux Navals
5, rue de l’Halbrane
44340 BOUGUENAIS
https://www.naval-group.com/fr
École Centrale de Nantes
1, rue de la Noë
BP 92101
44321 NANTES
La Rochelle Université
1, avenue Michel Crépeau
17000 LA ROCHELLE
https://www.univ-larochelle.fr
HAUT DE PAGE
Finite Element in Analysis and Design
http://www.elsevier.com/locate/finel
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