Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans ce retour d’expérience, il est question d’aborder l’innovation de business model du point de vue d’une start-up internet au travers de l’approche Lean Startup et de sa mise en œuvre grâce à la méthode Running Lean.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France
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Farid MEBARKI : Consultant en gestion - Enseignant CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy, France
INTRODUCTION
Le principal défi de toute nouvelle activité est d’arriver à concevoir, déployer et valider un business model qui soit à la fois efficace et durable. Ceci est d’autant plus vrai pour les produits ou services innovants dans la mesure où ceux-ci viennent bien souvent perturber certaines parties de la chaîne de valeur au sein de l’industrie dans laquelle ils se positionnent.
C’est ce défi qu’a tenté de relever la start-up web CloudGarden entre 2014 et 2016. Positionnée sur le marché émergent mais en forte croissance du cloud computing, et plus particulièrement du SaaS, cette start-up a dû partir de zéro pour concevoir son business model dans la mesure où elle ne pouvait pas bénéficier de pratiques existantes et éprouvées.
Même si cette aventure n’a pas abouti au résultat escompté, le retour d’expérience de CloudGarden est riche d’enseignements sur la manière de concevoir un nouveau business model dans un environnement très incertain.
Domaine : innovation de business model
Entreprises concernées : CloudGarden
Technologies/méthodes impliquées : Lean Startup
Secteurs : cloud computing/SaaS
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
3. Bilan et perspectives
3.1 Points positifs
L’utilisation du Lean Startup et de la méthode Running Lean a permis d’invalider rapidement les hypothèses de départ quant au positionnement et au contenu du business model de CloudGarden et d’éviter ainsi de dépenser de nombreuses ressources dans le développement d’une solution qui ne répondait finalement à aucun besoin réel.
Par ailleurs, l’approche Lean Startup oblige à chercher des prospects et donc de vérifier qu’il y a effectivement des clients potentiels pour la solution que l’entreprise souhaite proposer. En effet, dans la mesure où il est nécessaire de tester ses idées ou une première version de son produit sur le terrain avec des entreprises clients, on est rapidement en contact avec de potentiels futurs clients. Dans le cas de CloudGarden cela a aussi permis de voir que les cibles initialement visées, les petites et moyennes entreprises, étaient difficiles à atteindre : trop nombreuses et dispersées pour être adressées directement.
HAUT DE PAGE3.2 Points négatifs
Avec le recul, la grande faiblesse de CloudGarden tenait en partie plus à la mauvaise organisation interne de l’équipe qu’au fond du projet. En effet, les membres de l’équipe fondatrice, au nombre de 4, étaient éparpillés (Montpellier, Toulouse et Amiens) et non disponibles à temps plein pour le développement du projet.
Si le travail de groupe à distance est facilité par l’utilisation de technologies dédiées (Skype, espace de travail collaboratif, etc.), il n’est pas vraiment adapté à la création d’un business model innovant qui demande plus de travailler en mode atelier présentiel. L’approche Lean Startup suppose en effet des échanges « riches » et des renoncements fréquents pour construire un consensus permanent du fait de nombreuses itérations sur les hypothèses pouvant mener à des pivots. Tout ceci est difficile à réaliser à distance, voire impossible…
Par ailleurs, pour être réellement efficace, l’approche Lean Startup nécessite une organisation et une discipline strictes afin de pouvoir exécuter un plan sans diverger et tester de manière systématique chaque hypothèse. Or, avec une équipe dont les membres ne sont pas uniquement dédiés à cette activité,...
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Bilan et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RIES (E.) - Lean startup, Adoptez l’innovation continue. - – Pearson – Village Mondial (2012).
-
(2) - BLANK (S.), DORF (B.) - Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! - – Éditions Diateino (2013).
-
(3) - MAURYA (A.) - La méthode Running Lean : Transformer votre idée en succès - – Éditions Diateino (2014).
-
(4) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) - Business Model Nouvelle Génération. - Pearson (2011).
-
(5) - MCCLURE (D.) - Startup Metrics for Pirates (2007) - – https://fr.slideshare.net/dmc500hats/startup-metrics-for-pirates-long-version
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Site officiel de l’approche Lean Startup http://theleanstartup.com
Startup Lessons Learned, Blog d’Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com
Blog de Steve Blank http://steveblank.com
Love the problem, Blog de Ash Maurya https://blog.leanstack.com/
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