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1 - DE L'INNOVATION PARTICIPATIVE À L'INNOVATION COLLABORATIVE

2 - RÉSEAU SOCIAL D'ENTREPRISE

3 - INNOVATION PARTICIPATIVE ET RSE

4 - MISE EN PLACE D'UN RSE POUR L'INNOVATION PARTICIPATIVE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : AG270 v1

Réseau social d'entreprise
Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) au service de l'innovation participative

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Née dans les années 1980 sous l'impulsion des cercles qualité dans le secteur industriel, l'innovation participative s'est depuis largement démocratisée et touche aujourd'hui tous les types d'organisation. Avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils, qui a abouti à l'irruption des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) dans les organisations, l'innovation participative a fortement évolué. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt des RSE pour l'innovation participative et comment ceux-ci peuvent être mis en place et appréhendés par les responsables de l'innovation.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Loin d'être figés, les dispositifs d'innovation participative n'ont cessé d'évoluer depuis leur apparition dans les organisations. De la simple contribution au travers d'une boîte à idées, les collaborateurs sont aujourd'hui sollicités pour partager leurs idées, commenter et enrichir celles des autres de manière à faire émerger de nouvelles innovations.

Cette tendance à la collaboration s'est nettement accélérée avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils qui a abouti à l'irruption dans les organisations d'un nouveau type de dispositif dédié au développement de la communication transversale et l'amélioration du travail collaboratif : les réseaux sociaux d'entreprise (RSE).

Porteur d'une véritable dynamique humaine, et soutenue par des plates- formes logicielles aussi faciles à mettre en œuvre qu'à utiliser, les RSE ouvrent de nouvelles perspectives en matière d'innovation participative pour les organisations, quels que soient leur taille, leur structure et leur secteur d'activité. En effet, par la mise en avant systématique des contributeurs et la transparence du processus de collecte, d'évaluation et de sélection des idées, les RSE offrent de nouveaux leviers pour faire participer un grand nombre de collaborateurs en faisant tomber certains freins à la contribution. L'objectif de cet article est de montrer comment le déploiement d'un RSE peut contribuer à développer, ou à améliorer, la démarche d'innovation participative au sein d'une organisation. Il s'agira également de voir comment choisir une plate-forme logicielle adaptée pour mettre en place un tel dispositif.

Nota

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag270


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2. Réseau social d'entreprise

2.1 Définition

On peut définir un réseau social d'entreprise comme étant un ensemble d'individus reliés entre eux par des liens créés lors d'interactions sociales. Ces dernières ont généralement lieu au sein de communautés dont la vocation est d'améliorer la communication transversale et le travail collaboratif au sein d'une organisation.

Par ailleurs, ce réseau social est supporté par une plate- forme logicielle dédiée.

Arrivée des RSE dans les organisations

Au-delà de ces évolutions liées aux besoins de plus en plus importants de développer le travail collaboratif et la communication transversale, trois tendances de fond sont en train de dessiner les contours des organisations, tant du point de vue de leur structure que de leur mode de fonctionnement, ou bien encore des comportements de leurs collaborateurs :

  • la mise en avant de plus en plus forte des collaborateurs au sens individuel ;

  • la digitalisation des activités et processus, on parle aussi de « transformation numérique » ;

  • le développement de la transparence des activités entre les collaborateurs.

Par ailleurs, du côté des collaborateurs, ces derniers sont de plus en plus exigeants avec les outils logiciels mis à leur disposition pour réaliser leurs tâches quotidiennes. Utilisateurs de services web faciles à comprendre, à utiliser et accessibles dans n'importe quelle situation, y compris en mobilité, ils s'attendent à pouvoir disposer d'outils logiciels comparables pour leur poste de travail !

C"est dans ce contexte favorable que, passant du web aux entreprises, les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) se sont développés. En phase avec les tendances de fond que connaissent aujourd'hui les organisations, ils répondent également parfaitement aux besoins des collaborateurs en matière d'ergonomie et d'accessibilité des outils logiciels. Deux éléments qui ont été des leviers importants de l'adoption des RSE dans les organisations.

Dans un RSE, la dynamique humaine est intimement liée aux aspects logiciels. À ce stade, il est important de noter que le terme « RSE » est fréquemment utilisé pour désigner uniquement la plate-forme logicielle.

Dans cette définition, plusieurs aspects sont importants et vont être détaillés dans les paragraphes suivants :

  • les...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Les RSE sans complaisance.  -  Enquête de KnowledgeConsult auprès de 54 organisations http://fr.slideshare.net/knowledgeconsult/ enqute-rse-des-constats-sans-complaisance-documation

  • (2) - DE BRABANDERE (L.) -   Le management des idées : de la créativité à l'innovation.  -  Dunod (2003).

  • (3) - GARCIA (M.), DE PEGANOW (N.) -   Innovation participative : remettre l"humain au cœur de l"entreprise.  -  Scrineo (2012).

  • (4) - GARNIER (A.) -   Le réseau social d'entreprise.  -  Hermès-Lavoisier (2011).

  • (5) - GETZ (I.), ROBINSON (A.) -   Vos idées changent tout ! Le secret de la réussite durable.  -  Éditions d'Organisation (2007).

  • (6) - MEINGAN (D.) -   La conduite du changement : une nécessité pour créer un réseau...

NORMES

  • Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices relatives à l'utilisabilité. - ISO 9241-11 - 1998

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