Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Née dans les années 1980 sous l'impulsion des cercles qualité dans le secteur industriel, l'innovation participative s'est depuis largement démocratisée et touche aujourd'hui tous les types d'organisation. Avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils, qui a abouti à l'irruption des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) dans les organisations, l'innovation participative a fortement évolué. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt des RSE pour l'innovation participative et comment ceux-ci peuvent être mis en place et appréhendés par les responsables de l'innovation.
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Dating from the 1980s under the leadership of quality circles in industry, employee-driven innovation has become widely popular and now covers all types of organization. The emergence of Web 2.0, with its novel work methods and its new tools and technologies, resulted in the emergence of Enterprise Social Networks (ESN) in organizations. Employee-driven innovation has changed significantly as a result. This article shows the usefulness of ESN for employee-driven innovation and how it can be implemented and taken on by innovation managers.
Auteur(s)
-
Gilles BALMISSE : Directeur associé de KnowledgeConsult, Paris, France
INTRODUCTION
Loin d'être figés, les dispositifs d'innovation participative n'ont cessé d'évoluer depuis leur apparition dans les organisations. De la simple contribution au travers d'une boîte à idées, les collaborateurs sont aujourd'hui sollicités pour partager leurs idées, commenter et enrichir celles des autres de manière à faire émerger de nouvelles innovations.
Cette tendance à la collaboration s'est nettement accélérée avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils qui a abouti à l'irruption dans les organisations d'un nouveau type de dispositif dédié au développement de la communication transversale et l'amélioration du travail collaboratif : les réseaux sociaux d'entreprise (RSE).
Porteur d'une véritable dynamique humaine, et soutenue par des plates- formes logicielles aussi faciles à mettre en œuvre qu'à utiliser, les RSE ouvrent de nouvelles perspectives en matière d'innovation participative pour les organisations, quels que soient leur taille, leur structure et leur secteur d'activité. En effet, par la mise en avant systématique des contributeurs et la transparence du processus de collecte, d'évaluation et de sélection des idées, les RSE offrent de nouveaux leviers pour faire participer un grand nombre de collaborateurs en faisant tomber certains freins à la contribution. L'objectif de cet article est de montrer comment le déploiement d'un RSE peut contribuer à développer, ou à améliorer, la démarche d'innovation participative au sein d'une organisation. Il s'agira également de voir comment choisir une plate-forme logicielle adaptée pour mettre en place un tel dispositif.
le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire des termes et expressions importants de l'article.
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6. Glossaire – Définitions
Innovation participative ; employee-driven innovation :
L'innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l'émission, la mise en œuvre et la diffusion d'idées par l'ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l'organisation.
Réseau social d'entreprise ; Enterprise Social Network :
Un réseau social d'entreprise est un ensemble d'individus reliés entre eux par des liens créés lors d'interactions sociales. Ces dernières ont généralement lieu au sein de communautés dont la vocation est d'améliorer la communication transversale et le travail collaboratif au sein d'une organisation. Ce réseau social est supporté par une plate-forme logicielle dédiée.
Système de management des idées ; Idea Management System :
Un système de management des idées est un dispositif permettant de supporter une démarche d'innovation participative.
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Glossaire – Définitions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Les RSE sans complaisance. - Enquête de KnowledgeConsult auprès de 54 organisations http://fr.slideshare.net/knowledgeconsult/ enqute-rse-des-constats-sans-complaisance-documation
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(2) - DE BRABANDERE (L.) - Le management des idées : de la créativité à l'innovation. - Dunod (2003).
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(3) - GARCIA (M.), DE PEGANOW (N.) - Innovation participative : remettre l"humain au cœur de l"entreprise. - Scrineo (2012).
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(4) - GARNIER (A.) - Le réseau social d'entreprise. - Hermès-Lavoisier (2011).
-
(5) - GETZ (I.), ROBINSON (A.) - Vos idées changent tout ! Le secret de la réussite durable. - Éditions d'Organisation (2007).
-
(6) - MEINGAN (D.) - La conduite du changement : une nécessité pour créer un réseau...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices relatives à l'utilisabilité. - ISO 9241-11 - 1998
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