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1 - DE L'INNOVATION PARTICIPATIVE À L'INNOVATION COLLABORATIVE

2 - RÉSEAU SOCIAL D'ENTREPRISE

3 - INNOVATION PARTICIPATIVE ET RSE

4 - MISE EN PLACE D'UN RSE POUR L'INNOVATION PARTICIPATIVE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : AG270 v1

Mise en place d'un RSE pour l'innovation participative
Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) au service de l'innovation participative

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Née dans les années 1980 sous l'impulsion des cercles qualité dans le secteur industriel, l'innovation participative s'est depuis largement démocratisée et touche aujourd'hui tous les types d'organisation. Avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils, qui a abouti à l'irruption des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) dans les organisations, l'innovation participative a fortement évolué. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt des RSE pour l'innovation participative et comment ceux-ci peuvent être mis en place et appréhendés par les responsables de l'innovation.

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ABSTRACT

Enterprise Social Network (ESN) for employee-driven innovation

Dating from the 1980s under the leadership of quality circles in industry, employee-driven innovation has become widely popular and now covers all types of organization. The emergence of Web 2.0, with its novel work methods and its new tools and technologies, resulted in the emergence of Enterprise Social Networks (ESN) in organizations. Employee-driven innovation has changed significantly as a result. This article shows the usefulness of ESN for employee-driven innovation and how it can be implemented and taken on by innovation managers.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Loin d'être figés, les dispositifs d'innovation participative n'ont cessé d'évoluer depuis leur apparition dans les organisations. De la simple contribution au travers d'une boîte à idées, les collaborateurs sont aujourd'hui sollicités pour partager leurs idées, commenter et enrichir celles des autres de manière à faire émerger de nouvelles innovations.

Cette tendance à la collaboration s'est nettement accélérée avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils qui a abouti à l'irruption dans les organisations d'un nouveau type de dispositif dédié au développement de la communication transversale et l'amélioration du travail collaboratif : les réseaux sociaux d'entreprise (RSE).

Porteur d'une véritable dynamique humaine, et soutenue par des plates- formes logicielles aussi faciles à mettre en œuvre qu'à utiliser, les RSE ouvrent de nouvelles perspectives en matière d'innovation participative pour les organisations, quels que soient leur taille, leur structure et leur secteur d'activité. En effet, par la mise en avant systématique des contributeurs et la transparence du processus de collecte, d'évaluation et de sélection des idées, les RSE offrent de nouveaux leviers pour faire participer un grand nombre de collaborateurs en faisant tomber certains freins à la contribution. L'objectif de cet article est de montrer comment le déploiement d'un RSE peut contribuer à développer, ou à améliorer, la démarche d'innovation participative au sein d'une organisation. Il s'agira également de voir comment choisir une plate-forme logicielle adaptée pour mettre en place un tel dispositif.

Nota

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag270


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4. Mise en place d'un RSE pour l'innovation participative

La mise en place d'un réseau social d'entreprise pour supporter et dynamiser l'innovation participative peut être abordée de deux manières différentes selon que l'organisation a déjà mis en place ou non un RSE.

En effet, un certain nombre d'organisations ont déjà mis en place de manière transversale un RSE pour répondre à différents besoins nécessitant une amélioration du travail collaboratif et/ou de la communication transversale. Dans ce cas, la principale activité consistera à déployer des communautés pour l'innovation participative.

Par contre, s'il n'y a pas encore de RSE au sein de l'organisation, il va falloir entamer un processus de gestion de projet complet :

1. Définir les besoins et spécifier de manière détaillée la cible visée ;

2. Structurer le projet :

  • identifier les parties prenantes à impliquer (DSI, directions métiers, collaborateurs, etc.),

  • définir les actions de conduite du changement à mener ;

3. Choisir une plate-forme de RSE ;

4. Déployer des premières communautés pilotes ;

5. Réaliser un bilan des pilotes ;

6. Déployer le RSE de manière plus large.

Parmi l'ensemble de ces activités, deux d'entre elles vont être détaillées dans les paragraphes suivants car elles sont particulièrement importantes.

Il s'agit de :

  • choisir une plate-forme de RSE ;

  • déployer des communautés.

4.1 Choix d'une plate-forme de RSE

Si le principal enjeu du déploiement d'un RSE dans le cadre d'un dispositif d'innovation participative est d'instaurer et/ou développer une véritable dynamique humaine de partage et de collaboration, le choix et la mise en place d'une plate-forme logicielle n'en sont pas moins à négliger.

De manière pratique, et simplifiée, le choix d'une plate-forme de RSE nécessite de réaliser principalement trois actions :

  • définir les critères de sélection ;

  • identifier les éditeurs de logiciels à consulter ;

  • sélectionner la plate-forme logicielle la mieux adaptée.

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4.1.1 Définition...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Les RSE sans complaisance.  -  Enquête de KnowledgeConsult auprès de 54 organisations http://fr.slideshare.net/knowledgeconsult/ enqute-rse-des-constats-sans-complaisance-documation

  • (2) - DE BRABANDERE (L.) -   Le management des idées : de la créativité à l'innovation.  -  Dunod (2003).

  • (3) - GARCIA (M.), DE PEGANOW (N.) -   Innovation participative : remettre l"humain au cœur de l"entreprise.  -  Scrineo (2012).

  • (4) - GARNIER (A.) -   Le réseau social d'entreprise.  -  Hermès-Lavoisier (2011).

  • (5) - GETZ (I.), ROBINSON (A.) -   Vos idées changent tout ! Le secret de la réussite durable.  -  Éditions d'Organisation (2007).

  • (6) - MEINGAN (D.) -   La conduite du changement : une nécessité pour créer un réseau...

NORMES

  • Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices relatives à l'utilisabilité. - ISO 9241-11 - 1998

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