Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le LiFi, ou Light-Fidelity, est une technologie issue des télécommunications optiques permettant de transmettre des informations par modulation d’une source de lumière visible. Normalisée depuis 2011, et associée au déploiement intensif des LED, cette technologie présente un potentiel en termes de performances qui en fait un excellent moyen de communication complémentaire des technologies radiofréquences. Les éléments constituants d’une chaîne de transmission LiFi se rapprochent de ceux d’une chaîne d’optique fibrée, avec la préoccupation de s’affranchir des conditions environnementales générant des perturbations compte tenu de la bande optique utilisée. Les applications tant internes aux bâtiments où les LED deviennent le standard qu’en milieu urbain externe sont multiples.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Luc CHASSAGNE : Professeur - Laboratoire LISV EA4048, université de Versailles Saint-Quentin, Vélizy, France
INTRODUCTION
Le terme « LiFi », qui est l’acronyme de Light Fidelity, est né en 2011 . Le LiFi désigne les technologies de communication sans fil à base de lumière visible. On peut trouver également dans la littérature le terme anglophone « VLC » (Visible Light Communications). En général, le terme « LiFi » est plutôt dédié aux liaisons courtes distances en intérieur, tandis que le terme « VLC » est plutôt dédié aux liaisons en extérieur. On trouvera aussi le terme plus générique « OWC » qui englobe toutes les communications sans fil à base de sources lumineuses visibles ou non (Optical Wireless Communications).
Historiquement, ces dispositifs sont apparus à la fin des années 2000 . Cette technologie s’est fortement inspirée des avancées technologiques et des savoir-faire développés pour les télécommunications optiques fibrées. On peut trouver de nombreux points communs, par exemple les types de modulation et de codage des informations numériques, ainsi que certains circuits optoélectroniques. Cependant, trois principales différences en font une technologie à part. D’une part, il s’agit bien d’utiliser de la lumière visible (le spectre visible couvre la gamme de longueur d’onde de 380 nm à 780 nm environ [C3340]), et non l’infrarouge utilisé dans les télécommunications fibrées (longueur d’onde typique des lasers autour de 1,55 µm) [TE7115]. D’autre part, la propagation entre l’émetteur et le récepteur est a priori en espace libre, contrairement à la propagation guidée de la fibre optique. Enfin, la transmission d’informations se fait en même temps que la fonction éclairage, et les standards préconisés incluent de plus le contrôle de l’intensité lumineuse moyenne perçue. Ces trois points sont très importants, car ils ouvrent la porte à de nombreux champs d’application dans la vie courante, en levant les contraintes de sources lumineuses complexes et onéreuses, et en supprimant le besoin du support physique de la fibre. On peut trouver également de nombreux points techniques communs avec les technologies radiofréquences, type Wi-Fi ou Bluetooth, en commençant par le nom inspiré du Wi-Fi (Wireless Fidelity), mais au final comme nous le verrons cette technologie peut s’avérer surtout complémentaire des transmissions en radiofréquences.
De nos jours, les principales sources de lumière visible disponibles et adaptables à la technologie LiFi sont les LED (Light Emitting Diode) [IN18]. Depuis quelques années, celles-ci sont devenues fiables et peu onéreuses. Les LED peuvent être utilisées comme les lasers le sont dans les télécommunications optiques pour transmettre des données [TE7115]. Les sources lumineuses à LED présentes dans notre entourage ne sont donc plus de simples éclairages, mais des vecteurs de transmissions d’informations, comme la parole, l’image ou Internet, révolutionnant ainsi la fonction traditionnelle des lampes.
De plus, le développement des objets connectés dans des secteurs à forts impacts sociétaux (santé, maison connectée et ville intelligente, transports, ou multimédia par exemple) a provoqué une course à la miniaturisation et à la communication. La technologie a connu un développement très rapide ces dernières années, et elle est encore en pleine mutation. Des laboratoires de recherche et des industries se sont penchés sur son développement, et de nos jours plusieurs consortiums mondiaux regroupant des laboratoires académiques et des industriels (voir « Pour en savoir plus ») ont pris la dimension des bouleversements qu’est capable d’amener le LiFi (on peut citer par exemple d’une manière non exhaustive : LiFi-Consortium, la Smart Lightning Alliance en France, Visible Light Communication Consortium en Asie, voir les sites web dans le « Pour en savoir plus »).
L’article commence par décrire les principes génériques de la technologie LiFi, puis il examinera les principales caractéristiques, les avantages et inconvénients qui font que cette technologie présente un fort potentiel dans de très nombreux domaines, en complément des technologies à base de radiofréquences. Il présentera ensuite les aspects normatifs, encore en cours d’évolution d’ailleurs. Dans un second temps, quelques points particuliers sur la chaîne de transmission typique du LiFi seront examinés et quelques exemples applicatifs donnés pour illustrer l’intérêt de la technologie.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Optique Photonique > Télécommunications optiques > Technologie LiFi (Light Fidelity) > Principe de la technologie LiFi
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Innovations technologiques > Innovations en électronique et TIC > Technologie LiFi (Light Fidelity) > Principe de la technologie LiFi
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Réseaux Télécommunications > Réseaux et télécoms : innovations et tendances technologiques > Technologie LiFi (Light Fidelity) > Principe de la technologie LiFi
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Principe de la technologie LiFi
1.1 Principe de fonctionnement
La technologie LiFi est très simple d’un point de vue fonctionnel. Comme dans toute chaîne de transmission de données, nous pouvons distinguer un émetteur, un récepteur et un canal, comme illustré sur la figure 1. Les données échangées sont sous forme numérique dans une grande majorité d’applications, mais on peut concevoir un système qui transmette des données analogiques. Dans la suite, nous nous focaliserons uniquement sur l’aspect numérique.
Le canal de propagation est naturellement l’espace libre dans une pièce, ou le milieu externe. Selon la distance, il y a une atténuation plus ou moins importante, et selon l’environnement, des perturbations diverses (pluie, soleil, autres éclairages, etc).
Pour le bloc émetteur, on retrouve les éléments standards d’une chaîne de transmission numérique : les données doivent être encodées puis mises en trame selon le codage choisi. Ensuite ces trames viennent moduler l’émetteur proprement dit, à savoir une LED ou un ensemble de LED dans le cas du LiFi, pour transposer le signal électrique en signal lumineux visible. Par ailleurs, il est assez fréquent, surtout pour des liaisons à haut débit, de trouver un étage de préamplification adapté aux spécificités du canal.
Les modulations utilisées sont principalement des modulations d’amplitude, la LED est donc pilotée par un circuit de commutation généralement basé sur des transistors. Les fréquences de modulation choisies sont suffisamment hautes pour que les commutations ne soient pas visibles par l’œil humain (>> 200 Hz), qui de toute façon a une bande passante très limitée.
Au bout du canal, un ensemble optique plus ou moins évolué, composé de lentilles, de caches de lumière ambiante et éventuellement de filtres chromatiques qui privilégient des couleurs, se charge de collecter le maximum de puissance optique utile. On trouve ensuite un composant qui convertit le signal optique en signal électrique. Cet élément est souvent un photodétecteur qui permet d’avoir des bandes passantes élevées, ou une caméra mais qui est plus limitée en fréquence. Nous reviendrons plus en détail sur cette partie, car comme toute chaîne de réception, ce premier étage est fondamental pour construire un bon rapport signal à bruit pour la suite du traitement....
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Principe de la technologie LiFi
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HAAS (H.) - Wireless Data from Every Light Bulb - . TED Website, August 2011.
-
(2) - TANAKA (Y.), KOMINE (T.), HARUYAMA (S.), NAKAGAWA (M.) - Indoor Visible Light Data Transmission System Utilizing White LED Lights - . IEICE Transactions on Communications, vol E86-B, no 8, 2440-2454 (2003).
-
(3) - DIMITROV (S.), HAAS (H.) - Principle of LED light communications - . Cambridge University Press (2015).
-
(4) - ARNON (S.) - Visible Light Communication - . Cambridge University Press (2015).
-
(5) - O’BRIEN (D.) et al - Visible Light Communications : challenges and possibilities - . IEEE 19th International Symposium PIMRC 2008, DOI: 10.1109/PIMRC.2008.4699964 (2008).
-
(6) - LECOY (P.) - Technologie des télécoms - ....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Site sur les transports intelligents :
http://www.transport-intelligent.net
HAUT DE PAGE
CIE (1931), Commission internationale de l’éclairage Proc., Cambridge Univ. Press
IEEE 802.15.1 (2005), Part 15.1 : Wireless Medium Access Control (MAC) and Physical Layer (PHY) Specifications for Wireless Personal Area Networks (WPANs)
IEEE 802.15.7 (2011), IEEE Standard for Local and Metropolitan Area networks, Part 15.7 : Short-Range Wireless Optical Communication Using Visible Light, IEEE
IEEE 802.16 (2012), Standard for Air Interface for Broadband Wireless Access Systems, IEEE
HAUT DE PAGE
Communications par phares, Y. Alayli, S. Topsu, L. Chassagne, J.M. Blosseville, Brevet n° 09 58694 (2009).
HAUT DE PAGEConstructeurs...
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive