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Article

1 - DÉFINITIONS

2 - UN OUTIL DE NAVIGATION POUR LES QUESTIONS ÉTHIQUES

3 - ÉTHIQUE DANS LA TECHNOLOGIE

4 - IMPACT SUR LA SOCIÉTÉ ET JUSTICE SOCIALE

  • 4.1 - Poser la question de la justice
  • 4.2 - Impact de l’IA sur le marché du travail
  • 4.3 - Une double conversation

5 - GRANDS RÉCITS

  • 5.1 - Les grands récits
  • 5.2 - Les rapports entre l’humain et la machine
  • 5.3 - Les spécificités humaines
  • 5.4 - Le sens de la vie humaine

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG124 v1

Grands récits
Éthique de l’intelligence artificielle : vue d’ensemble

Auteur(s) : Dr Johan ROCHEL

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

Cet article présente une vue d’ensemble des questions d’éthique soulevées par l’intelligence artificielle (IA). Ces questions sont structurées sous la forme d’un outil de navigation distinguant trois grandes familles thématiques. La première famille de questions – l’éthique dans la technologie – traite des problématiques liées à la conception et à la réalisation d’outils d’IA. La deuxième famille, « justice sociale », englobe les débats de société quant à l’utilisation à large échelle de ces outils. La troisième famille porte sur les grands récits de société sur les rapports humain-machine. Chaque section propose un résumé des questions que les équipes de développement d'outils d'IA devraient se poser.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Depuis fin novembre 2022, le grand public peut pleinement prendre conscience du potentiel des outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT. Si les spécialistes du domaine travaillent depuis plusieurs années sur des modèles de langages capables de générer du contenu de manière naturelle (texte, image, son), le lancement public de ChatGPT rentrera certainement dans l’histoire de l’IA comme un moment de démocratisation d’outils encore, selon leurs critiques, trop peu maîtrisés. En parallèle à cette montée en puissance des outils d’IA, les questions éthiques connaissent, elles aussi, une phase de démocratisation.

Ces outils d’IA générative font partie d’un ensemble d’outils, méthodes ou techniques rassemblés dans la grande famille de l’« intelligence artificielle ». Comme définie plus loin, l’éthique pose la question des valeurs et principes dans la conception, la réalisation, l’utilisation et la régulation d’outils numériques. Ces questions de valeurs et principes s’imposent partout et l’éthique de l’IA est en pleine expansion. Les contributions académiques se succèdent à une vitesse impressionnante, le débat public s’empare des questions éthiques et les utilisateurs regardent de manière plus critique les outils proposés. Loin d’être en reste, les entreprises intègrent de plus en plus une dimension proprement éthique dans leurs processus internes. Cette importance grandissante reflète parfois la conviction profonde des équipes de direction, mais également une ambition de gagner une bonne réputation en se plaçant aux avant-postes d’un mouvement qu’on pressent profond ou, à tout le moins, afin d’éviter des accidents de parcours dommageables pour la relation de confiance avec les clients et les partenaires. Les initiatives des entreprises visent finalement à anticiper les régulations à venir sur les usages de l’IA. À l’exemple de l’Union européenne (UE), la régulation en discussion sur l’IA – visant à établir des règles harmonisées pour les pays de l’UE – va durablement modifier la manière dont les entreprises, les administrations publiques et les particuliers conçoivent et utilisent les outils d’IA.

Le présent article vise à proposer une vue d’ensemble des questions d’éthique de l’IA à destination des spécialistes d’ingénierie. En plus d’une explication générale sur les défis en présence, chaque section se conclut par une série de questions directement pertinentes pour les entreprises/organisations dans leur gestion des outils d’IA.

Le texte est organisé en cinq parties. La première traite des définitions des termes d’intelligence artificielle et d’éthique. La deuxième présente l’approche de l’outil de navigation choisi afin de structurer les questions à se poser. Cet outil fait office de boussole pour trouver son chemin parmi les questions d’éthique ; il propose trois familles de questions éthiques, qui sont développées séparément. La troisième partie traite ainsi de la première famille de questions éthiques, à savoir l’éthique dans la technologie. Les choix éthiques dans la conception et la réalisation des outils d’IA sont au cœur de ses réflexions. La quatrième partie porte sur l’impact des outils d’IA sur les individus, qu’il s’agisse d’une petite équipe de spécialistes ou de la société dans son ensemble pour les outils les plus importants. Ces questions sont abordées avec le concept de justice sociale. La cinquième partie thématise les grands récits de société à travers lesquels nous appréhendons la technologie. Ces récits sont l’occasion de faire un pas en arrière pour interroger la manière dont les outils numériques modifient notre vision de la réalité. Comme on le verra plus loin, ces trois parties forment un tout à considérer dans sa globalité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag124


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5. Grands récits

La troisième thématique de l’outil de navigation traite des grands récits de société autour de l’IA. Cette partie clarifie la notion de récit, présente trois récits importants autour de l’IA, le rapport entre l’humain et la machine, les spécificités humaines et le sens de la vie humaine.

5.1 Les grands récits

Ces grands récits représentent à la fois le cadre général de nos débats sur l’IA et une histoire collective que nous entretenons . Ils peuvent être définis comme des cadrages (framings) et des narrations (narratives). Pour percevoir et appréhender le monde qui nous entoure, nous en sélectionnons une partie spécifique en effectuant une opération de cadrage. Ce cadrage relève d’un choix individuel – mon regard sur le réel – mais dépend également de la société dans laquelle j’évolue. La culture au sens large (artefacts culturels, débats de société) offre ainsi un premier cadrage de la réalité.

Parler de « grands récits » ajoute à ce cadrage une dimension dynamique de narration, à nouveau sur le plan individuel (une histoire de vie personnelle) comme au niveau collectif. Ces narrations tentent de donner du sens à la réalité en structurant ses différents éléments et en énonçant certaines valeurs importantes. Les mythes qu’on considère comme fondateurs et les contes et légendes qui transmettent une leçon de vie, mais également les discours politiques, commerciaux et sociétaux qui tentent de donner un cap à notre action, sont autant d’exemples de récits. Sheila Jasanoff, sociologue américaine des sciences, parle d’« imaginaires sociotechniques », qu’elle définit comme des visions de futurs désirables, ancrées collectivement, stabilisées par certaines institutions et portées publiquement. Ces visions racontent des formes de vie en société rendues possibles par certaines technologies, tout en favorisant le développement de futurs possibles ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BARTNECK (C.), LÜTGE (C.), WAGNER (A.), WELSH (S.) -   An Introduction to Ethics in Robotics and AI.  -  Springer (2022).

  • (2) - MÜLLER (V.) -   Ethics of Artificial Intelligence and Robotics.  -  Stanford Encyclopedia of Philosophy, Edward N. Zalta (ed.) (Fall 2020 Edition).

  • (3) - MCCARTHY (J.), MINSKY (M.), ROCHESTER (N.), SHANNON (C.) -   A proposal for the Dartmouth summer research project on artificial intelligence.  -  In AI Magazine, 27(4), pp. 12-14 (2006). https://ojs.aaai.org/aimagazine/index.php/aimagazine/article/view/1904

  • (4) - OpenAI -   Introducing ChatGPT  -  https://openai.com/blog/chatgpt

  • (5) - PERRIGO (B.) -   OpenAI Used Kenyan Workers on Less Than $2 Per Hour to Make ChatGPT Less Toxic,  -  in TIME (2023). https://time.com/6247678/openai-chatgpt-kenya-workers/

  • (6)...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Dark Patterns Detection Project

    https://dapde.de/en/dark-patterns-en/types-and-examples-en/

    Mooc « Impact Num »

    https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/

    Service d’auto-évaluation en matière de RNE (Responsabilité numérique d’entreprise)

    https://digital-responsibility.info/

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