Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre environnement. Multiples et variés, ils utilisent plusieurs modes de communication, transportent différents types et quantités de données, sont actifs en permanence ou à la demande, fréquemment ou rarement. Ce sont autant de scénarios que les opérateurs télécoms étudient scrupuleusement pour dimensionner leur réseau et s’adapter à cette forme croissante de trafic souvent imprédictible. Initialement, les réseaux cellulaires 2.5G, 3G, 4G classiques étaient partagés avec les téléphones mobiles et les tablettes. Toutefois, avec l’augmentation du trafic et la diversité des usages, de nouvelles technologies sont introduites. Cet article effectue un état des lieux de différents standards existants ou en cours de définition tels que 5G.
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Connected objects are more and more common in our environment. They display a broad variety, and use different communication mechanisms, carry different types and volumes of data, are active permanently or on demand, often or seldom connected: so many scenarii that telecom operators study carefully to adapt their network to this growing and unpredictable traffic. Initially, cellular networks such as 2.5G, 3G and 4G were used as-is, and shared with mobile phones and tablets. But increasingly, as traffic grows and new usage patterns emerge, new technologies are being introduced. This article gives a review of the different existing standards, and upcoming ones such as 5G.
Auteur(s)
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Marie-Paule ODINI : Directeur technique Hewlett Packard enterprise – Corporate office de technologie et stratégie
INTRODUCTION
Le M2M, « Machine to Machine », et « machine communiquant avec une autre machine » en français, encore appelé « Machine Type Communication » (MTC) dans 3GPP, peut être vu comme la première génération d’objets connectés. Par opposition au H2H, Human to Human, ou communication « personne à personne », qui en télécom est associé aux communications des mobiles et smartphones par exemple, le M2M est caractérisé par un nombre de scénarios différents relatifs à la santé, la sécurité, le transport, l’industrie etc. avec potentiellement un grand nombre de machines ou d’objets, des problématiques de coût et de consommation d’énergie peu élevés, et des échanges de données parfois sporadiques et de très faible volume.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
telecommunication networks | M2M | connected objects | 5G | SDN/NFV
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Évolution vers la 5G
L’évolution vers la 5G est en cours de définition pour offrir non seulement un nouveau réseau d’accès avec des bandes passantes de 30 fois supérieures à la 4G, mais également des objectifs de temps de latence inférieurs à 1 ms, des densités de 106 connexions par km2, et dizaines de Tbit/s/km2, des accès mobilité à 500 km/h, une consommation d’énergie réduite à un dixième de la consommation actuelle, des temps de déploiement de nouveaux services de 90 min, et non de plusieurs jours ou semaines comme aujourd’hui, et une fiabilité de 99,999 %, autant dire un service de communication toujours disponible sur un réseau de plus en plus fiable et autonome.
Mais, le facteur déterminant de la 5G est le support de milliards d’objets connectés avec une densité supérieure à 106/km2, des durées de vie de batterie de plus de 10 ans, donc une consommation d’énergie très faible, mais également des technologies radio variées et variables, pour supporter des échanges de données faibles ou intenses en bande passante et en débit, ce que l’industrie appelle « Massive Machine Communication » (MMC).
6.1 Évolution de la standardisation autour des scénarios 5G et IoT
Les scénarios 5G associés aux objets connectés sont relatifs à différents verticaux, notamment automobiles, villes intelligentes, ou santé.
HAUT DE PAGE6.1.1 Standardisation des scénarios automobile
Le car2car communication consortium (C2CC) ( http://www.car2car.org) a défini certains scénarios, tels que la communication de voiture à moto pour éviter les collisions aux intersections, les avertissements automatiques pour arrêter les véhicules sur le bas côté à l’approche d’un véhicule de secours, les avertissements au sein du véhicule pour annoncer des travaux ou un accident, etc.
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L’ETSI de son côté a mis en place un comité technique de standardisation ITS, Intelligent Transport System, qui travaille en collaboration avec CEN-CENELEC, et récemment avec car2car. Ce comité a défini deux spécifications...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - 3GPP TR 22.868 - * - Study on facilitating machine to machine communication in 3GPP systems.
-
(2) - 3GPP TR 33.812 - * - Feasibility study on the security aspects of remote provisioning and change of subscription for Machine to Machine (M2M) equipment.
-
(3) - 3GPP TS 29.368 - * - Tsp interface protocol between the MTC Interworking Function (MTC-IWF) and Service Capability Server (SCS).
-
(4) - 3GPP TR 22.885 - * - Study on LTE support for Vehicle to Everything (V2X) services.
-
(5) - 3GPP TR 31.970 - * - UICC Power optimisation for Machine-Type Communication.
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(6) - 3GPP TR 22.861 FS_SMARTER - Massive Internet of Things IoT analytics - http://iot-analytics.com/iot-market-forecasts-overview/
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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IP pour les objets intelligents – Vision, technologies et solutions.
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