Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La Smart City ou ville intelligente est devenue un concept à la mode. Pour autant sa définition varie d’un auteur à l’autre. Il sera réalisé dans un premier temps un travail de définition de ce concept ainsi que de celui de résilience. Cela permettra de mieux appréhender le concept émergent de Wise City (ville sobre). Dans un second temps, il sera proposé deux études de cas ayant pour terrains les villes de Dijon et d’Issy-les-Moulineaux, ce qui permettra de mieux comprendre les concepts définis dans la première partie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Sylvain ZEGHNI : Maître de conférences, HDR Laboratoire LVMT, université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée, France
-
Nathalie FABRY : Professeur Laboratoire DICEN, université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée, France
INTRODUCTION
Le terme smart (intelligent) a émergé aux États-Unis dans les années 1990 au sein du mouvement de citoyens Smart Growth. En parallèle, le terme Smart City (ville intelligente) a été forgé par des firmes comme Cisco, IBM, Siemens ou Ericsson afin de promouvoir un développement urbain de plus en plus dépendant des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la mondialisation.
D’un point de vue définitionnel, la notion de Smart City reste ambiguë et est loin d’être conceptuellement stabilisée au point qu’on puisse la considérer comme un concept valise. Elle attire de plus en plus l’attention des urbanistes, des décideurs, des collectivités territoriales, du monde académique et institutionnel. Tous les auteurs admettent que la Smart City s’inscrit dans une dynamique transformatrice autour des acteurs publics urbains. De nos jours, devenir une Smart City est probablement l’ambition urbaine la plus partagée dans le monde.
En première lecture, une Smart City est digitale car centrée sur les TIC pour gérer les flux (énergie, information, trafics), les réseaux, les infrastructures urbaines.
En deuxième lecture, la Smart City est plus inclusive car centrée sur le capital humain et la participation citoyenne dans le but d’économiser les ressources conjointement au maintien de la qualité de vie.
En troisième lecture, la Smart City s’inscrit dans le prolongement de la ville durable et s’adosse à la fois aux technologies et aux composantes sociales pour générer une ville à haute qualité de vie. Si la Smart City fait référence à la ville, cette dernière conception s’applique à toute collectivité territoriale désireuse de s’engager dans un processus « intelligent ». Par ailleurs, la transition numérique génère un tel impact technologique, organisationnel et culturel sur la société, qu’elle soulève aussi en propre de nouveaux enjeux politiques. C’est ainsi que le terme smart, en français comme en anglais, est de plus en plus remplacé par intelligent voire wise pour indiquer le glissement du tout technologique vers le plus soutenable et socialement inclusif. Le terme wise (sage, raisonnable, sobre) évoque les potentialités apportées par le numérique pour le développement territorial, dans une période de transition (numérique et écologique) vers un nouveau mode de civilisation et de développement plus durable, frugal et inclusif. Une Wise City est donc une ville capable d’atteindre ses objectifs d’amélioration de la qualité de vie en utilisant le moins de ressources possible, en créant des synergies localisées sans fragiliser son écosystème. Elle s’adosse autant aux TIC qu’à l’intelligence collective, la responsabilisation des citoyens et l’inclusion. La Wise City est un paradigme émergent se situant dans le prolongement du mouvement Smart Growth apparu aux États-Unis au début des années 1990 qui fait référence aux politiques de gestion de la croissance de l’habitat urbain et suburbain et à un ensemble de principes de conception, voire à un projet de vie et de résidence. En outre, la Smart Growth a également pour objet de fournir une alternative à l’étalement urbain.
L’objectif de l’article est de questionner la nature et la pertinence du glissement de la Smart vers la Wise City. Il semble que les points d’entrée de ce glissement soient doubles et complémentaires. Premièrement, la frugalité des moyens mis en œuvre, plus axés sur la créativité et la collaboration entre les citoyens que sur le tout technologique. Deuxièmement, la résilience des systèmes sociaux-écologiques, c’est-à-dire la capacité de l’écosystème à s’adapter et à se transformer.
La méthodologie employée relève de la recherche-action dans une démarche inductive. Elle sera fondée sur une étude de cas qui vise la mise en perspectives de particularités repérées en contexte et la comparaison entre deux terrains au statut reconnu de Smart Cities en France : Dijon et Issy-les-Moulineaux. L’analyse sera de nature qualitative et traitera des données primaires issues d’enquêtes de terrain. L’analyse reposera, de manière complémentaire, sur une analyse de corpus documentaires et de statistiques descriptives.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Smart city - Ville intelligente et durable > Les technologies numériques au service de la ville et de la personne > De la Smart City à la Wise City > Terrains d’observations
Cet article fait partie de l’offre
Innovations technologiques
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Terrains d’observations
Les Smart Cities font souvent l’objet de monographies de type success stories ou de comparaisons critiques . Elles font surtout l’objet de classements réguliers à l’initiative d’entreprises du secteur des TIC et des réseaux, d’universités (IMD Business School de Singapour, de Think thanks [World Economic Forum]) ou d’institutions nationales et internationales (Nations unies, UNESCO), voire de la presse spécialisée.
L’Union européenne, dès 2011, à travers la Smart Cities Initiative, s’est rapidement positionnée sur le thème dans le cadre de politiques de développement régional axées sur le numérique, la gestion efficiente des ressources, la réduction des émissions carbone et l’accompagnement des citoyens. Il s’agit de recenser les initiatives prises par les parties prenantes des villes européennes et de les mettre en réseau, via une plateforme (Smart cities marketplace) pour favoriser les échanges de bonnes pratiques mais aussi mettre en œuvre les projets par une mise en relation des acteurs.
Pour notre part, nous avons privilégié l’étude de cas comparative dans une démarche inductive de recherche-action visant...
Cet article fait partie de l’offre
Innovations technologiques
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Terrains d’observations
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ACCCRN - Resilience, an important aspect of Smart Cities - (2015) http://www.acccrn.org/news-andevents/ entries/2015/01/06/resilience-%E2%80%93-important-aspect-smart-cities (page consultée 29 décembre 2021)
-
(2) - ADGER (W.N.), HUGHES (T. P.), FOLKE (C.), CARPENTER (F.C.), ROCKSTRÖM (J.) - Social-ecological resilience to coastal disasters. - Science, 12 August 2005, vol. 309, n° 5737, p. 1036-1039 12 (2005).
-
(3) - AHERN (J.) - From fail-safe to safe-to-fail : sustainability and resilience in the new urban world. - Landscape and Urban Planning, 100, p. 341-343 (2011).
-
(4) - ALEXANDER (D.E.) - Resilience and disaster risk reduction : an etymological journey. - Natural Hazards and Earth System Science, 13, p. 2707-2716 (2013) http://www.nat-hazards-earth-syst-sci.net/13/2707/2013/ (page consultée 29 décembre 2021).
-
(5) - AUGE BLÙM (I.), BOUSSETTA (K.), RIVANO (H.), STANICA (R.), VALOIS (F.) - Capillary networks : a novel networking paradigm for urban environments. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
IMD Business School de Singapour https://www.imd.org/research-knowledge/reports/imd-smart-city-index-2019/ (page consultée le 29 décembre 2021)
Union européenne – Smart Cities initiative https://ec.europa.eu/info/eu-regional-and-urban-development/topics/cities-and-urban-development/city-initiatives/smart-citiesen (page consultée le 29 décembre 2021)
World Economic Forum (WEF) https://www.weforum.org/platforms (page consultée le 29 décembre 2021)
HAUT DE PAGE1.2 Villes – Collectivités territoriales (liste non exhaustive)
Dijon Métropole et le projet « On Dijon » https://www.metropole-dijon.fr/Grands-projets/Les-grandes-realisations/OnDijon-metropole-intelligente-et-connectee (page consultée le 29 décembre 2021)
La smart city d’Issy-les-Moulineaux https://www.issy.com/numerique (page consultée le 29 décembre 2021)
Catapult ...
Cet article fait partie de l’offre
Innovations technologiques
(178 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive