Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La Smart City ou ville intelligente est devenue un concept à la mode. Pour autant sa définition varie d’un auteur à l’autre. Il sera réalisé dans un premier temps un travail de définition de ce concept ainsi que de celui de résilience. Cela permettra de mieux appréhender le concept émergent de Wise City (ville sobre). Dans un second temps, il sera proposé deux études de cas ayant pour terrains les villes de Dijon et d’Issy-les-Moulineaux, ce qui permettra de mieux comprendre les concepts définis dans la première partie.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Sylvain ZEGHNI : Maître de conférences, HDR Laboratoire LVMT, université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée, France
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Nathalie FABRY : Professeur Laboratoire DICEN, université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée, France
INTRODUCTION
Le terme smart (intelligent) a émergé aux États-Unis dans les années 1990 au sein du mouvement de citoyens Smart Growth. En parallèle, le terme Smart City (ville intelligente) a été forgé par des firmes comme Cisco, IBM, Siemens ou Ericsson afin de promouvoir un développement urbain de plus en plus dépendant des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la mondialisation.
D’un point de vue définitionnel, la notion de Smart City reste ambiguë et est loin d’être conceptuellement stabilisée au point qu’on puisse la considérer comme un concept valise. Elle attire de plus en plus l’attention des urbanistes, des décideurs, des collectivités territoriales, du monde académique et institutionnel. Tous les auteurs admettent que la Smart City s’inscrit dans une dynamique transformatrice autour des acteurs publics urbains. De nos jours, devenir une Smart City est probablement l’ambition urbaine la plus partagée dans le monde.
En première lecture, une Smart City est digitale car centrée sur les TIC pour gérer les flux (énergie, information, trafics), les réseaux, les infrastructures urbaines.
En deuxième lecture, la Smart City est plus inclusive car centrée sur le capital humain et la participation citoyenne dans le but d’économiser les ressources conjointement au maintien de la qualité de vie.
En troisième lecture, la Smart City s’inscrit dans le prolongement de la ville durable et s’adosse à la fois aux technologies et aux composantes sociales pour générer une ville à haute qualité de vie. Si la Smart City fait référence à la ville, cette dernière conception s’applique à toute collectivité territoriale désireuse de s’engager dans un processus « intelligent ». Par ailleurs, la transition numérique génère un tel impact technologique, organisationnel et culturel sur la société, qu’elle soulève aussi en propre de nouveaux enjeux politiques. C’est ainsi que le terme smart, en français comme en anglais, est de plus en plus remplacé par intelligent voire wise pour indiquer le glissement du tout technologique vers le plus soutenable et socialement inclusif. Le terme wise (sage, raisonnable, sobre) évoque les potentialités apportées par le numérique pour le développement territorial, dans une période de transition (numérique et écologique) vers un nouveau mode de civilisation et de développement plus durable, frugal et inclusif. Une Wise City est donc une ville capable d’atteindre ses objectifs d’amélioration de la qualité de vie en utilisant le moins de ressources possible, en créant des synergies localisées sans fragiliser son écosystème. Elle s’adosse autant aux TIC qu’à l’intelligence collective, la responsabilisation des citoyens et l’inclusion. La Wise City est un paradigme émergent se situant dans le prolongement du mouvement Smart Growth apparu aux États-Unis au début des années 1990 qui fait référence aux politiques de gestion de la croissance de l’habitat urbain et suburbain et à un ensemble de principes de conception, voire à un projet de vie et de résidence. En outre, la Smart Growth a également pour objet de fournir une alternative à l’étalement urbain.
L’objectif de l’article est de questionner la nature et la pertinence du glissement de la Smart vers la Wise City. Il semble que les points d’entrée de ce glissement soient doubles et complémentaires. Premièrement, la frugalité des moyens mis en œuvre, plus axés sur la créativité et la collaboration entre les citoyens que sur le tout technologique. Deuxièmement, la résilience des systèmes sociaux-écologiques, c’est-à-dire la capacité de l’écosystème à s’adapter et à se transformer.
La méthodologie employée relève de la recherche-action dans une démarche inductive. Elle sera fondée sur une étude de cas qui vise la mise en perspectives de particularités repérées en contexte et la comparaison entre deux terrains au statut reconnu de Smart Cities en France : Dijon et Issy-les-Moulineaux. L’analyse sera de nature qualitative et traitera des données primaires issues d’enquêtes de terrain. L’analyse reposera, de manière complémentaire, sur une analyse de corpus documentaires et de statistiques descriptives.
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3. Conclusion
Chaque ville qui s’engage dans la Smart City a ses propres priorités.
Issy-les-Moulineaux est une ville pionnière qui a très tôt compris l’enjeu du numérique pour une ville. Sa stratégie numérique a eu pour moteur la volonté de faciliter la vie et les démarches des citoyens et des entreprises en développant une e-administration. Le pragmatisme et le mode expérimental ont permis de tendre vers la Smart City en embarquant les parties prenantes localisées et en reconfigurant l’espace urbain pour générer un écosystème local attractif. Si le partage des missions entre la ville, les entreprises et les citoyens est à l’œuvre, l’engagement vers la Wise City reste à confirmer.
Dijon est entrée plus tardivement dans la logique numérique mais en a fait le fixateur de ses ambitions à long terme. Au départ, la Smart City s’est adossée à une vision économique (économies d’énergie et de maintenance) et à des défis opérationnels (moderniser les infrastructures). Dijon a choisi d’investir dans la modernisation de l’éclairage public pour ensuite, par effet de courbe d’apprentissage, investir la gestion de l’eau, des déchets, etc. La stratégie a évolué de l’informatisation et intégration des services publics municipaux vers la prise en compte des usages différenciés et du potentiel offert par la valorisation de la data (énergie, mobilité, innovation). Le processus engagé à l’horizon 2050 vise la ville sobre, inclusive et résiliente.
La Smart City et la Wise City ne relèvent pas d’une offre standardisée, mais du sur-mesure, avec, dans les deux cas étudiés, une priorité accordée aux entreprises françaises et aux acteurs territorialisés. De ce fait, les villes s’engagent dans une logique « problèmes-décisions-solutions-résultats » de proximité et de nature expérimentale qui oblige à adapter et à recomposer le système d’acteurs en place (résilience).
Autre fait marquant : les moteurs du changement sont les collectivités territoriales et les grandes firmes fournisseuses et gestionnaires de services urbains (fluides, énergie, transports, TIC, etc.).
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ACCCRN - Resilience, an important aspect of Smart Cities - (2015) http://www.acccrn.org/news-andevents/ entries/2015/01/06/resilience-%E2%80%93-important-aspect-smart-cities (page consultée 29 décembre 2021)
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(2) - ADGER (W.N.), HUGHES (T. P.), FOLKE (C.), CARPENTER (F.C.), ROCKSTRÖM (J.) - Social-ecological resilience to coastal disasters. - Science, 12 August 2005, vol. 309, n° 5737, p. 1036-1039 12 (2005).
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(3) - AHERN (J.) - From fail-safe to safe-to-fail : sustainability and resilience in the new urban world. - Landscape and Urban Planning, 100, p. 341-343 (2011).
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(4) - ALEXANDER (D.E.) - Resilience and disaster risk reduction : an etymological journey. - Natural Hazards and Earth System Science, 13, p. 2707-2716 (2013) http://www.nat-hazards-earth-syst-sci.net/13/2707/2013/ (page consultée 29 décembre 2021).
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(5) - AUGE BLÙM (I.), BOUSSETTA (K.), RIVANO (H.), STANICA (R.), VALOIS (F.) - Capillary networks : a novel networking paradigm for urban environments. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
IMD Business School de Singapour https://www.imd.org/research-knowledge/reports/imd-smart-city-index-2019/ (page consultée le 29 décembre 2021)
Union européenne – Smart Cities initiative https://ec.europa.eu/info/eu-regional-and-urban-development/topics/cities-and-urban-development/city-initiatives/smart-citiesen (page consultée le 29 décembre 2021)
World Economic Forum (WEF) https://www.weforum.org/platforms (page consultée le 29 décembre 2021)
HAUT DE PAGE1.2 Villes – Collectivités territoriales (liste non exhaustive)
Dijon Métropole et le projet « On Dijon » https://www.metropole-dijon.fr/Grands-projets/Les-grandes-realisations/OnDijon-metropole-intelligente-et-connectee (page consultée le 29 décembre 2021)
La smart city d’Issy-les-Moulineaux https://www.issy.com/numerique (page consultée le 29 décembre 2021)
Catapult ...
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