Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l’article IN148 intitulé «Capteur de force innovant» paru en 2012, rédigé par Gérard CLAVERIE, Jean-Pierre FORTIN, Bernard GUTFRIND.
RÉSUMÉ
Cette innovation est un nouveau concept de capteur de force qui favorise la création de dispositifs de pesage particulièrement adaptés au pesage dynamique, mais capable également de répondre à des applications de pesage statique d'objets de grand volume. Un capteur est fabriqué avec une poutre en acier. Selon l'application, la poutre sert directement de récepteur de charges ou constitue un capteur de grande dimension inséré dans un système de pesage.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gérard CLAVERIE : Ingénieur diplômé du CNAM - Ingénieur de recherche expert en conception d’instruments scientifiques - Université de Bordeaux, UMR 5797- CNRS, LP2I Bordeaux
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Jean-Pierre FORTIN : Ingénieur Principal hors classe honoraire SNCF, retraité
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Bernard GUTFRIND : Université de Bordeaux 1, UFR de Physique, retraité
INTRODUCTION
Cette innovation est un nouveau concept de capteur de force qui favorise la création de dispositifs de pesage particulièrement adaptés au pesage dynamique, mais capable également de répondre à des applications de pesage statique d'objets de grand volume. Un capteur est fabriqué avec une poutre en acier. Selon l'application, la poutre sert directement de récepteur de charges ou constitue un capteur de grande dimension inséré dans un système de pesage.
This innovation is a new force sensor concept. This new force sensor favors the creation of devices for weighing, particularly adapted to dynamic weighing and also suited to static weighing for large volume objects. A sensor is made with a steel beam. Depending on the requested application, the beam receives directly the load or is inserted into a weighing device as a very long force sensor.
capteur de force, pesage dynamique, résistance des matériaux, poutre en acier, jauge de contrainte, pont de Wheatstone
force sensor, dynamic weighing, strength of materials, steel beam, strain gage, wheatstone bridge
Domaine : Techniques de mesures
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Extensomètre à fil résistant, collage
Domaines d'application : Pesage ferroviaire et routier
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centre de compétence : CNRS, Centre d'Études Nucléaires de Bordeaux – Gradignan, UMR 5797, Université de Bordeaux 1
Industriels :
Autres acteurs dans le monde :
Contact : [email protected], https://www.lp2ib.in2p3.fr
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte
Dans un contexte industriel où les gains de productivité sont sans cesse recherchés, le pesage en dynamique, c'est-à-dire le pesage d'une charge en mouvement, présente toujours un grand intérêt pour le gain de temps qu'il représente. Particulièrement vrai pour le pesage sur les chaînes de production, cela concerne le pesage d'objets ponctuels comme le pesage de colis ou le tri par le poids, et également le pesage ou le contrôle volumétrique de matière en continu sur des transporteurs à bande ou à rouleaux.
Le pesage des véhicules en marche est aussi une problématique d'actualité, notamment celui des trains et des poids lourds. Il s'agit là de charges très lourdes pouvant dépasser 20 tonnes. Dans ce domaine, au-delà des gains de productivité, la sécurité et la préservation des infrastructures sont aussi un enjeu. Pour la sécurité, il est souhaitable de détecter les véhicules globalement en surcharge, mais aussi de pouvoir mesurer le poids par essieu et mieux encore, le poids par roue, pour vérifier l'équilibrage des chargements ; cela est primordial pour éviter le chavirement. La préservation des infrastructures routières est un vrai problème pour les états car trop de véhicules routiers roulent en surcharge. Le passage d'un poids lourd en charge normale équivaut au passage de 10 000 automobiles, alors qu'un poids lourd ayant une surcharge de 20 % par essieu à celui de 245 000 voitures. Les Pays-Bas auraient estimé le coût de cette détérioration par surcharge des poids lourds à 25 millions d'euros par an. Pour cela, le pesage systématique des véhicules doit se développer.
Mais, analyser avec précision le trafic des charges sur une infrastructure ferroviaire ou routière présente aussi l'intérêt d'améliorer la planification des opérations de maintenance et/ou de détecter l'inadéquation de cette infrastructure avec le trafic réel qu'elle supporte. Toutes ces problématiques nécessitent l'utilisation de systèmes de pesage dynamiques performants. Ces systèmes de pesage dynamique optimisent le rapport précision de la pesée sur la vitesse de passage de la charge sur le dispositif. L'innovation décrite dans cet article est celle précisément d'un outil nouveau et simple, également adapté à la fabrication de systèmes de pesage statique tels que des barres peseuses ou plateformes de pesage.
Cette technologie est protégée par brevet. Les licences...
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Contexte
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
CLaboratoire de Physique des 2 infinis de Bordeaux, http://www.lp2ib.in2p3.fr
Licences brevet, CNRS Innovation, https://cnrsinnovation.com
HAUT DE PAGE
Normes de l'Organisation Internationale de Métrologie Légale OIML R106/1997, OIML D11, OIML R117 et R118.
Articles R312-5 à R312-6 du code de la route.
Directive 85/3/CEE du 19 décembre 1984 relative aux véhicules de plus de 3,5 t de masse maximale en charge.
HAUT DE PAGE
Dispositif de détermination du poids d'un objet FR 2 952 433 A1 – WO 2011/055076 AI
HAUT DE PAGE
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Pesage de trains, produit TRACXIS. Pesage Lorrain continu et discontinu http://plcd.fr/?page_id=555
Pesage Lorrain Continu & Discontinu – P.L.C.D S.A
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