Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l’article IN148 intitulé «Capteur de force innovant» paru en 2012, rédigé par Gérard CLAVERIE, Jean-Pierre FORTIN, Bernard GUTFRIND.
RÉSUMÉ
Cette innovation est un nouveau concept de capteur de force qui favorise la création de dispositifs de pesage particulièrement adaptés au pesage dynamique, mais capable également de répondre à des applications de pesage statique d'objets de grand volume. Un capteur est fabriqué avec une poutre en acier. Selon l'application, la poutre sert directement de récepteur de charges ou constitue un capteur de grande dimension inséré dans un système de pesage.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gérard CLAVERIE : Ingénieur diplômé du CNAM - Ingénieur de recherche expert en conception d’instruments scientifiques - Université de Bordeaux, UMR 5797- CNRS, LP2I Bordeaux
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Jean-Pierre FORTIN : Ingénieur Principal hors classe honoraire SNCF, retraité
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Bernard GUTFRIND : Université de Bordeaux 1, UFR de Physique, retraité
INTRODUCTION
Cette innovation est un nouveau concept de capteur de force qui favorise la création de dispositifs de pesage particulièrement adaptés au pesage dynamique, mais capable également de répondre à des applications de pesage statique d'objets de grand volume. Un capteur est fabriqué avec une poutre en acier. Selon l'application, la poutre sert directement de récepteur de charges ou constitue un capteur de grande dimension inséré dans un système de pesage.
This innovation is a new force sensor concept. This new force sensor favors the creation of devices for weighing, particularly adapted to dynamic weighing and also suited to static weighing for large volume objects. A sensor is made with a steel beam. Depending on the requested application, the beam receives directly the load or is inserted into a weighing device as a very long force sensor.
capteur de force, pesage dynamique, résistance des matériaux, poutre en acier, jauge de contrainte, pont de Wheatstone
force sensor, dynamic weighing, strength of materials, steel beam, strain gage, wheatstone bridge
Domaine : Techniques de mesures
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Extensomètre à fil résistant, collage
Domaines d'application : Pesage ferroviaire et routier
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centre de compétence : CNRS, Centre d'Études Nucléaires de Bordeaux – Gradignan, UMR 5797, Université de Bordeaux 1
Industriels :
Autres acteurs dans le monde :
Contact : [email protected], https://www.lp2ib.in2p3.fr
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
4. Perspectives et évolutions
4.1 Autres applications possibles
Nous avons entamé un programme d'expérimentations de nouveaux domaines d'applications.
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Lorsqu'un pont roulant possède une poutre maîtresse en forme d'IPN, comme présenté sur la figure 16, il est très facile de transformer cette poutre maîtresse en capteur de pesage sur la base de cette invention.
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Des structures plus complexes, qui peuvent associer plusieurs capteurs, peuvent également être créées.
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Nous étudions un nouveau concept de pont-bascule dynamique. Les ponts-bascules existants sur le marché sont généralement constitués d'une plateforme flottante, c'est-à-dire en recherche de son point d'équilibre. Pour cela, les véhicules doivent stopper sur le pont-bascule. Notre concept utilise des poutres-capteurs supportant une plateforme fixe qui repose sur les poutres-capteurs en plusieurs points. Le mode de mesure est dans ce cas celui exposé au § 2.2.1.5. Cette solution permet le pesage dynamique d'où des gains de productivité attendus pour les utilisateurs.
HAUT DE PAGE4.1.2.2 Transporteur à bande ou à rouleaux
De...
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Perspectives et évolutions
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
CLaboratoire de Physique des 2 infinis de Bordeaux, http://www.lp2ib.in2p3.fr
Licences brevet, CNRS Innovation, https://cnrsinnovation.com
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Normes de l'Organisation Internationale de Métrologie Légale OIML R106/1997, OIML D11, OIML R117 et R118.
Articles R312-5 à R312-6 du code de la route.
Directive 85/3/CEE du 19 décembre 1984 relative aux véhicules de plus de 3,5 t de masse maximale en charge.
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Dispositif de détermination du poids d'un objet FR 2 952 433 A1 – WO 2011/055076 AI
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Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Pesage de trains, produit TRACXIS. Pesage Lorrain continu et discontinu http://plcd.fr/?page_id=555
Pesage Lorrain Continu & Discontinu – P.L.C.D S.A
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