Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Après une brève présentation de l'histoire de l'analyse des objets d'art, l'accent est mis sur les deux révolutions, la première avec la floraison de nombreuses techniques destructives, puis la seconde avec l'apparition d'instruments portables (XRF, XRD, IR, Raman, LIBS). Les processus de coloration et les technologies propres aux Arts du Feu (céramiques, verre, métaux) offrent à l'étude des micro- et nanostructures des marqueurs chronologiques et technologiques. La microspectromètrie Raman, technique sans contact, portable et non destructive, apparaît comme la méthode la plus appropriée.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Philippe COLOMBAN : Directeur de recherche CNRS - Directeur adjoint du LADIR, UMR7075 CNRS-Université Pierre et Marie Curie
INTRODUCTION
Domaine : Techniques d'imagerie et d'analyse
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : mesures non destructives et portables ; optique, spectroscopies
Domaines d'application : objets et œuvres d'art ; verre, céramique, matière picturale, pigments
Principaux acteurs français : LADIR, C2RMF
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels : HORIBA Scientific, Bruker Optics, Renishaw, Kayser Optical, BWTec, Deltanu, Thermo Fisher Scientific
Autres acteurs dans le monde : Bradford University, Art Institut Chicago, Ghent University, University of the Basque Country, Victoria & Albert Museum, University of Modena, University of Padua
Contact : [email protected]/ http://www.ladir.cnrs.fr/
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Contexte
Nombre d'objets d'art ont été des objets de haute technologie, particulièrement en ce qui concerne les Arts du Feu (objets en métal, céramiques, verres et émaux…). Les grands maîtres, artistes et/ou artisans, ont toujours cherché à développer une maîtrise technique exceptionnelle pour réaliser des œuvres surpassant celles de leurs pairs. Ces « secrets » n'étaient transmis au mieux que de maître à disciple. Aussi, une partie de la formation consistait à copier, ou plutôt à répliquer, les œuvres considérées comme des modèles. Cette démarche des « répliques » est attestée en Chine depuis des millénaires. Elle est intimement liée à l'apparition de recueils de recettes. En Occident, la littérature technique est longtemps restée limitée aux textes grecs (Hérodote, Théophraste) ou romains (Dioscoride, Pline, Strabon) ....
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Contexte
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BERTHELOT (M.) - Introduction à la chimie des Anciens. - Steinheil, Paris (1889).
-
(2) - ROSMORDUC (J.) - Une histoire de la physique et de la chimie. - Éditions du Seuil, Points-Sciences, Paris (1985).
-
(3) - BENSAUDE-VINCENT (B.), STENGERS (I.) - Histoire de la chimie. - La Découverte, Paris (1992).
-
(4) - DJEBBAR (A.) - Une histoire de la science arabe – Entretien avec ROSMORDUC (J.). - Éditions du Seuil, Points-Sciences, Paris (2001).
-
(5) - RASHED (R.) (Éd.) - Histoire des sciences arabes. - Technologie, alchimie et sciences, Éditions du Seuil, vol. 3, Paris (1997).
-
(6) - THÉOPHILE 11-12th centuries - Schedula diversarum artium. - Traduction by DODWELL (C.R.), Theophilus : the various arts, London (1961).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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La micro-analyse X au secours des œuvres de Van Gogh.
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Frittage : aspects physico-chimiques – Partie 1 : frittage en phase solide.
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Frittage : aspects physico-chimiques – Partie 2 : frittage en phase liquide.
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