Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Depuis le lancement de Spoutnik, le 4 octobre 1957, le développement des activités spatiales a fait d’elles une sorte d’évidence pour la conduite des affaires humaines, au point de négliger de les interroger d’un point de vue éthique: il faut attendre le début des années 2000 pour que, à côté d’un corpus juridique international, se développe une véritable interrogation éthique au sein de la communauté spatiale. Profitant d’un riche arrière-fond culturel et d’un effort soutenu de coopération, l’éthique de l’espace contribue à mieux gérer les débris des orbites circumterrestres, s’interroge sur les impacts sociaux des systèmes satellitaires d’observation ou encore accompagne l’arrivée de nouveaux acteurs privés, moins soucieux d’aborder l’espace comme un patrimoine commun de l’humanité.
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Since the launch of Sputnik on October 4, 1957, the development of activities in space has become a yardstick for human endeavor, so much so that its ethical dimension has barely been examined. Only at the beginning of the 2000s was a real ethical appraisal developed in the space community, in parallel with international law. Supported by a rich cultural background and a sustained effort of cooperation, space ethics helps achieve better management of debris in earth orbits, evaluate the social impacts of observation satellite systems and support the entry of new private entrepreneurs, who may be less aware of the need to manage space as a common heritage of humanity.
Auteur(s)
-
Jacques ARNOULD : Expert Éthique - Centre national d’études spatiales
INTRODUCTION
Espace : 1° Forme abrégée usuelle d’espace extra-atmosphérique. 2° Domaine des activités humaines se rapportant à l’espace extra-atmosphérique. » Comme le souligne cette définition proposée par le Dictionnaire de Spatiologie du Conseil international de la langue française, l’espace n’est plus seulement un lieu qui commence à 100 km au-dessus de la surface terrestre, pour suivre la proposition désormais admise de Theodore von Karman ; il est aussi ce que les humains y font et en font. Cette dimension technique de l’espace a débuté par le lancement du premier Spoutnik soviétique, le 4 octobre 1957, et s’est poursuivi, depuis cette date, par des programmes d’exploration et d’utilisation de l’espace, grâce à l’engagement d’un nombre croissant de puissances nationales et, désormais, d’acteurs privés. Les pas technologiques à franchir, les défis à relever restent nombreux ; pourtant, les caractéristiques physiques de l’espace, ses dimensions, si elles paraissent parfois dépasser les capacités d’appréhension et de compréhension des sens et de l’intelligence des humains, en font, et sans doute pour longtemps encore, un horizon mieux encore qu’une frontière pour l’esprit de curiosité, de conquête, d’entreprise qui est celui des humains.
Celles et ceux qui travaillent dans le milieu spatial, le plus souvent par passion et choix personnel, se doivent de pratiquer et de respecter les règles déontologiques propres au champ de leurs compétences et de leurs responsabilités, règles qu’ils partagent le plus souvent avec leurs confrères des autres domaines techniques. Toutefois, parce que l’espace offre non seulement à ses acteurs, mais à l’ensemble de l’humanité, une ultime frontière à franchir, un singulier horizon à tenter de rejoindre, parce qu’il exige le dépassement incessant de frontières physiques, psychologiques, techniques, ne convient-il pas d’envisager une éthique qui serait propre aux activités spatiales proprement dites ? Autrement dit, une interrogation philosophique, un questionnement sur la finalité et le sens, les moyens et les conséquences de cette entreprise qui conserve, après plus d’un demi-siècle de développement, un caractère hors du commun ?
Tous les champs de l’ingénierie pourraient tirer profit d’une telle réflexion s’appuyant sur l’arrière-plan culturel et social des activités spatiales, sur leur histoire, sur les dossiers spécifiques qu’elle aborde.
KEYWORDS
ethics | space | law
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2. Les conditions culturelles et sociales de l’éthique de l’espace
L’espace présente la particularité de posséder une base, un arrière-plan culturel particulièrement riche ; il ne peut être négligé lors de la mise en œuvre d’une interrogation éthique.
2.1 Du cosmos interdit aux extraterrestres
L’accès à l’espace a longtemps été interdit aux humains, du moins dans la culture occidentale, influencée sinon dominée par la cosmologie héritée d’Aristote et reprise par la tradition chrétienne. Le monde y est divisé en deux : sa partie sublunaire est occupée au centre par la Terre, lieu de l’imperfection parce que périssable, éphémère, chaotique ; sa partie supralunaire, celle des astres et des êtres divins, est appelée cosmos parce qu’elle est éternelle, immuable, ordonnée et par conséquent belle. Dans cette représentation du monde, les humains, êtres sublunaires, ne peuvent même pas imaginer pouvoir rejoindre le cosmos avec leur corps : le voyage dans le cosmos leur est interdit, sauf, pour les meilleurs d’entre eux, par l’esprit ou après la mort. Il faut attendre les travaux de Copernic, Galilée et Kepler au début du XVIIe siècle, l’affirmation que le monde est un univers partout constitué de la même matière et soumis aux mêmes lois, pour que puisse naître l’idée d’astronautique. La perspective de voyage spatial peut alors nourrir l’imaginaire occidental : dès 1638, Francis Godwin publie The Man in the Moon, suivi par Cyrano de Bergerac avec Les États et Empires de la Lune (1657) et Les États et Empires du Soleil (1662). Edgar Poe, Jules Verne s’inscrivent dans la même veine, avant Herbert G. Wells ou Arthur C. Clarke qui est lui-même contemporain et acteur des débuts de l’entreprise spatiale.
Rares sont les techniques modernes qui possèdent un arrière-fond culturel aussi ancien et aussi riche que l’espace. L’aéronautique peut ici être évoquée ; mais le ciel des aviateurs n’est pas encore le cosmos et l’imaginaire de l’aviation est avant tout celui du vol, non pas celui de l’accès à une réalité aussi nouvelle et différente qu’est l’espace. Au point qu’il faut considérer cette dimension culturelle de l’espace, presque mythologique, comme l’une des motivations, l’une des raisons d’en entreprendre l’exploration et la conquête.
Le 4 octobre 1957, avec le lancement...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ARNOULD (J.) - Une brève histoire de l’espace. - Éditions Jean-Claude Béhar (2011).
-
(2) - PONS (W.) - Steht uns der Himmel offen? Entropie-Ektropie-Ethik. Ein Beitrag zur Philosophie des Weltraumzeitalters. - Krausskopf Verlag (1960).
-
(3) - KENNEDY (J.F.) - Discours du 12 septembre 1962, Rice University, Houston (Texas) dans Public Papers of the Presidents of the United States. - Vol 1, p. 669-670 (1962).
-
(4) - LOVELL (B.) - The Exploration of Outer Space. - Harper & Row (1962).
-
(5) - MAYER (P.) - Challenger, les ratages de la décision : la gestion manquée d’un risque majeur. - Presses universitaires de France (2003).
-
(6) - POMPIDOU (A.) [coord.] - L’éthique de la politique...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
L’ensemble des traités des Nations Unies relatifs à l’espace extra-atmosphérique a été publié par le bureau des affaires spatiales :
http://www.unoosa.org/pdf/publications/STSPACE11F.pdf
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