Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Mettre en place une veille scientifique consiste à se doter d’outils permettant l’accès facilité à de l'information scientifique et technique, mais aussi le partage et l’exploitation de ces données. De nos jours, cette activité est devenue cruciale et déterminante, pour toute entreprise, non seulement pour la compétitivité sur le marché, mais aussi pour la performance de tout processus d’innovation. La démarche consiste tout d’abord à cibler la veille, c’est-à-dire définir les thèmes et sujets devant faire l’objet d’une surveillance. L’ensemble des sources d’information pertinentes sont alors identifiées. Ensuite, se pose le problème de l’accumulation de l’information puis de son analyse.
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Implementing a scientific watch consists in acquiring tools which facilitate access to scientific and technical information and also allow the sharing-out and exploitation of data. This activity has currently become crucial and essential for all companies, not only regarding market competitiveness but also for all innovation process performances. The process firstly consists in targeting the watch, i.e. to define the themes and subjects at which the said watch is aimed. All the relevant information sources are then identified. Following this, the question of information accumulation analysis arises.
Auteur(s)
-
Gilles BALMISSE : Directeur associé du cabinet de conseil KnowledgeConsult spécialisé en management et technologies - Cette édition est une mise à jour de l'article de Henri DOU intitulé paru en 2004
INTRODUCTION
Pouvoir accéder simplement et efficacement à de l'information scientifique et technique, puis pouvoir la partager et l'exploiter, sont des activités devenues cruciales pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur leurs marchés.
Ainsi, la veille scientifique et technique, et plus généralement l'information scientifique et technique, occupent une place de choix dans les activités de R des entreprises, devenant de plus en plus indispensables à la performance de leur processus d'innovation.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2004 par Henri DOU
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Faire de la veille scientifique et technique
La veille scientifique et technique suit exactement le même processus que n'importe quel autre type de veille : collecte, analyse/traitement et diffusion.
C'est dans les activités mêmes au sein de chaque étape du processus que la différence avec les autres types de veille se fait, et notamment en ce qui concerne :
-
le ciblage de la veille (§ 2.1) ;
-
l'identification des sources à surveiller (§ 2.2) ;
-
l'exploitation au mieux des sources d'informations (§ 2.3) ;
-
la réalisation d'une analyse bibliométrique. (§ 2.4).
Chacune de ces différentes activités est abordée aux paragraphes suivants comme indiqué.
2.1 Ciblage de la veille
Le ciblage permet de définir les thèmes sur lesquels la veille doit être déployée. De manière précise, il s'agit de fixer les sujets qui doivent faire l'objet d'une surveillance active et de les hiérarchiser selon leur degré d'importance.
Un ciblage bien effectué doit éviter une veille tous azimuts comme une veille trop restreinte. Cette activité se concrétise par la définition d'un plan de veille.
L'objectif d'un plan de veille (§ 2.1.5) est d'organiser la veille pour aboutir à la réalisation d'un document en suivant les quatre étapes suivantes :
-
définir les objectifs de la veille (§ 2.1.1) ;
-
formaliser...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) - La veille 2.0 et ses outils. - Hermès-Lavoisier (2008).
-
(2) - DOU (H.) - Veille technologique et compétitivité. - Dunod (1995).
-
(3) - JAKOBIAK (F.) - Pratique de la veille technologique. - Éditions d'Organisation (1990).
-
(4) - JAKOBIAK (F.) - Le brevet source d'information. - Dunod (1994).
-
(5) - ROSTAING (H.) - La bibliométrie et ses techniques. - Science de la Société, Collection outils et méthodes (1996).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
• BUPMC – Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie http://www.jubil.upmc.fr
• Comité IST – Consulter rapports 2008 http://media.education.gouv.fr
• Yahoo Site Explorer http://siteexplorer.search.yahoo.com
• Sudoc – Système universitaire de documentation http://www.sudoc.abes.fr
-
Moteurs de recherche spécifiques
• Scirus http://www.scirus.com
• Scitopia http://www.scitopia.org
-
Bases de données de brevets gratuites
• CIB – Classification internationale des brevets http://www.wipo.int/classifications/ipc/fr
• Esp@cenet (European Patent Office) https://worldwide.espacenet.com/?locale=en_EP
• Plutarque (INPI) a été fermé en avril 2009 – Une nouvelle organisation prévoit un service de recherche – toujours gratuit – en 5 accès séparés http://www.inpi.fr
• USPTO – US Patent and Trademark Office http://www.uspto.gov...
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