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Article

1 - PROBLÉMATIQUE DES OBJETS CONNECTÉS AU RÉSEAU TÉLÉCOM

2 - M2M ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION

3 - CROISSANCE DU TRAFIC M2M/IOT ET VIRTUALISATION

4 - IMPACT DES ARCHITECTURES CLOUD ET EDGE SUR LE M2M

5 - AUTRES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION RÉSEAU

6 - ÉVOLUTION VERS LA 5G

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES

Article de référence | Réf : TE8000 v1

Impact des architectures cloud et edge sur le M2M
Objets connectés : enjeu de la 5G - Évolution des réseaux M2M () et IoT

Auteur(s) : Marie-Paule ODINI

Relu et validé le 01 févr. 2023

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RÉSUMÉ

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre environnement. Multiples et variés, ils utilisent plusieurs modes de communication, transportent différents types et quantités de données, sont actifs en permanence ou à la demande, fréquemment ou rarement. Ce sont autant de scénarios que les opérateurs télécoms étudient scrupuleusement pour dimensionner leur réseau et s’adapter à cette forme croissante de trafic souvent imprédictible. Initialement, les réseaux cellulaires 2.5G, 3G, 4G classiques étaient partagés avec les téléphones mobiles et les tablettes. Toutefois, avec l’augmentation du trafic et la diversité des usages, de nouvelles technologies sont introduites. Cet article effectue un état des lieux de différents standards existants ou en cours de définition tels que 5G.

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Auteur(s)

  • Marie-Paule ODINI : Directeur technique Hewlett Packard enterprise – Corporate office de technologie et stratégie

INTRODUCTION

Le M2M, « Machine to Machine », et « machine communiquant avec une autre machine » en français, encore appelé « Machine Type Communication » (MTC) dans 3GPP, peut être vu comme la première génération d’objets connectés. Par opposition au H2H, Human to Human, ou communication « personne à personne », qui en télécom est associé aux communications des mobiles et smartphones par exemple, le M2M est caractérisé par un nombre de scénarios différents relatifs à la santé, la sécurité, le transport, l’industrie etc. avec potentiellement un grand nombre de machines ou d’objets, des problématiques de coût et de consommation d’énergie peu élevés, et des échanges de données parfois sporadiques et de très faible volume.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te8000

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4. Impact des architectures cloud et edge sur le M2M

Comme nous pouvons le prévoir avec le cas précèdent, certaines fonctions M2M distribuées sont exécutées dans le réseau. De manière générale, cette abstraction du réseau est appelée cloud, ou nuage. Toutefois, pour des besoins de performances ou pour réduire l’encombrement du réseau, une nouvelle notion, appelée « edge » ou « Mobile Edge Computing (MEC) », qui correspond à la périphérie du réseau, a été introduite.

4.1 Exemple de scénarios M2M avec une architecture cloud

Le modèle cloud est le plus courant. Les machines sont distribuées, collectent des données, puis ces données sont consolidées dans le cloud pour être analysées, transformées et présentées à diverses applications. Le cloud peut être privé : par exemple, une société fournisseur d’électricité peut avoir un certain nombre de compteurs électriques et collecter les données dans son cloud privé, constitué d’un ou plusieurs centres de données. Le cloud peut être public : dans ce cas, cette même société collecte les données au sein d’une application hébergée par un fournisseur de cloud public, par exemple Amazon. Le troisième cas est le cloud hybride avec certaines applications dans le cloud privé de la société et certaines applications dans le cloud public. Par exemple, les applications métiers de la société qui servent à la gestion de son réseau peuvent être hébergées dans son cloud privé, alors que les applications qui exploitent et présentent les données à des applications partenaires ou clients peuvent se trouver sur un cloud public.

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4.2 Exemple de scénarios M2M avec une architecture edge

Le modèle edge ou Mobile Edge tel que défini par ITU MECC, Mobile Edge Compute and Content, ou par ETSI MEC, Mobile Edge Computing, consiste à déployer certaines applications à la périphérie du réseau (figure 17). Les scénarios sont multiples : virtualité augmentée,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - 3GPP TR 22.868 -   *  -  Study on facilitating machine to machine communication in 3GPP systems.

  • (2) - 3GPP TR 33.812 -   *  -  Feasibility study on the security aspects of remote provisioning and change of subscription for Machine to Machine (M2M) equipment.

  • (3) - 3GPP TS 29.368 -   *  -  Tsp interface protocol between the MTC Interworking Function (MTC-IWF) and Service Capability Server (SCS).

  • (4) - 3GPP TR 22.885 -   *  -  Study on LTE support for Vehicle to Everything (V2X) services.

  • (5) - 3GPP TR 31.970 -   *  -  UICC Power optimisation for Machine-Type Communication.

  • (6) - 3GPP TR 22.861 FS_SMARTER -   Massive Internet of Things IoT analytics  -  http://iot-analytics.com/iot-market-forecasts-overview/

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • IP pour les objets intelligents – Vision, technologies et solutions.

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