Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article est une introduction concise aux notions fondamentales de l'apprentissage artificiel supervisé. Il présente également deux applications concrètes dans le domaine de la gestion du trafic aérien. La première consiste à apprendre un modèle de la charge de travail du contrôleur aérien ("aiguilleur du ciel"), à partir d'enregistrements de trajectoires d'avions et d'archives d'ouverture de secteurs de contrôle. La deuxième application s'intéresse à l'apprentissage de modèles de prévision de l'altitude de l'avion en montée.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
David GIANAZZA : Enseignant-chercheur, habilité à diriger des recherches - École Nationale de l’Aviation Civile, Toulouse, France
INTRODUCTION
Domaine : apprentissage artificiel et gestion du trafic aérien
Degré de diffusion de la technologie : croissance
Contact : [email protected]
L’apprentissage artificiel est un domaine scientifique en plein essor. Avec l’émergence de données massives (big data), il est devenu un outil indispensable pour pouvoir extraire de ces données des informations utiles ou des modèles de prévision, dans de nombreux domaines d’application.
Le domaine de l’apprentissage peut parfois paraître aux yeux du néophyte comme une véritable jungle, obscure et peu accessible. Le présent article ne prétend en aucun cas l’explorer exhaustivement, ni même superficiellement. L’objectif est de fournir au lecteur un point d’entrée et quelques outils (une machette, pour continuer notre analogie), pour pouvoir ensuite explorer par lui-même ce domaine, par des lectures spécialisées. Parmi les ouvrages de référence, citons les livres de T. Hastie et al. , celui de C. Bishop , et en français l’ouvrage de A. Cornuejols et L. Miclet .
Cette introduction à l’apprentissage artificiel est illustrée par deux applications à des problèmes de gestion du trafic aérien.
Dans la première, le modèle de prévision de la charge de travail des contrôleurs aériens (« aiguilleurs du ciel ») présenté est un réseau de neurones, appris à partir d’enregistrements de trajectoires d’avions et d’archives d’ouvertures de secteurs de contrôle. Une fois appris, ce modèle est combiné à une méthode de recherche arborescente pour prévoir les configurations optimales d’ouvertures de secteurs de contrôle aérien.
Dans la seconde application, l’apprentissage artificiel peut être utilisé soit pour prévoir directement l’altitude d’un avion en montée, soit pour estimer certains paramètres du modèle physique de l’avion, non disponibles dans les prédicteurs au sol, afin d’améliorer cette prévision d’altitude. Les éléments présentés dans cet article sont détaillés de façon plus approfondie dans .
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3. Application à la prévision de l’altitude de l’avion en montée
Dans le paragraphe 2, le problème de prévision de la charge de travail était un problème de classification : la variable réponse était une catégorie (charge faible, normale, ou excessive). Nous allons maintenant nous intéresser à un problème de régression, où la réponse est un nombre réel. On cherche ici à prévoir soit directement l’altitude future d’un avion en montée, soit un des paramètres manquants du modèle physique de l’avion (masse, poussée des moteurs, vitesse-cible), afin de pouvoir calculer cette altitude future. Les éléments résumés dans cette section sont issus du travail de thèse de Richard Alligier et sont également détaillés dans plusieurs de nos publications ...
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Application à la prévision de l’altitude de l’avion en montée
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JAMES (G.), WITTEN (D.), HASTIE (T.), TIBSHIRANI (R.) - An introduction to statistical learning, - volume 6. Springer (2013).
-
(2) - HASTIE (T.), TIBSHIRANI (R.), FRIEDMAN (J.H.) - The Elements of Statistical Learning. - Springer Series in Statistics. Springer New York Inc., New York, NY, USA (2001).
-
(3) - BISHOP (C.M.) et al - Pattern recognition and machine learning, - volume 4. springer New York (2006).
-
(4) - CORNUÉJOLS (A.), MICLET (L.) - Apprentissage artificiel : concepts et algorithmes. - Éditions Eyrolles (2011).
-
(5) - GIANAZZA (D.) - Méthodes d’optimisation et d’apprentissage appliquées à des problèmes de trafic aérien. - PhD thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse. Thèse d’habilitation (2016).
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(6)...
ANNEXES
USA/Europe ATM R&D seminar
http://www.atmseminarus.org/
International Conference on Research in Air Transportation
http://icrat.org/icrat/
HAUT DE PAGE
IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems
Transportation Research
https://www.journals.elsevier.com
MOOC Statistical Learning (Stanford on-line)
MOOC Machine Learning (Stanford University – Coursera)https://fr.coursera.org
MOOC Machine Learning (Georgia Tech – Udacity)
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