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1 - MARKETING : NOUVEAU LEVIER D’INNOVATIONS

2 - ÉLABORATION D'UNE NOUVELLE STRATÉGIE MARKETING PRODUIT

3 - CONCEPTION DE LA STRATÉGIE MARKETING DU PRODUIT

4 - DÉFINITION DE LA VISION STRATÉGIQUE

5 - ÉLARGISSEMENT ET ENRICHISSEMENT DU MARKETING OPÉRATIONNEL

6 - ÉVOLUTION DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE

  • 6.1 - Savoir s’adapter : à quels prix
  • 6.2 - Stratégie de commercialisation
  • 6.3 - Nouvelles relations avec les clients

7 - ÉVOLUTION DE LA FONCTION COMMERCIALE

8 - OPTIMISATION DES MOYENS DE COMMERCIALISATION

9 - UTILISATION ET DÉVELOPPEMENT DES LIENS PAR LA PROXIMITÉ

  • 9.1 - Par le local immédiat
  • 9.2 - Par le maillage
  • 9.3 - Par l’accessibilité

10 - UTILISATION COMMERCIALE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 10.1 - Faire un bilan
  • 10.2 - Objectifs des bilans
  • 10.3 - Présentation du bilan

11 - MARQUE ET MARQUETING

12 - COMMUNICATION SUR L’ENTREPRISE

  • 12.1 - Nouveau rôle de la communication corporate ou d’entreprise
  • 12.2 - Style de communication

13 - COMMUNICATION SUR LE PRODUIT

14 - COMMUNICATION SUR LA MARQUE

15 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G8413 v1

Utilisation commerciale du développement durable
Marketing : levier d’innovation par l’évolution en mode durable

Auteur(s) : Karin BORAS

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Le marketing élargit ses compétences afin d'anticiper sur les enjeux et les transformer en opportunités. Il étudie de nouveaux produits pour que ceux-ci soient encore réalisables matériellement dans les années à venir, et qu'ils correspondent aux vrais besoins des utilisateurs et aux possibilités financières décroissantes de la majorité des consommateurs. Il harmonise les relations avec les parties prenantes pour permettre l'intelligence collaborative qui seule permettra de gagner ces nouveaux défis.

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ABSTRACT

Marketing: new lever of innovations by the evolution in sustainable mode

Marketing expands its skills to anticipate the challenges and turn them into opportunities. It studies new products so that they are still physically feasible in the years to come, and meet the real needs of users and decreasing financial possibilities of the majority of consumer. It harmonizes relations with Stakeholders to enable collaborative intelligence, which alone can make these new challenges.

Auteur(s)

  • Karin BORAS : Auteur, Conseil en PME-PMI durable, Formatrice, Conférencière

INTRODUCTION

Pour réussir les innovations indispensables, chacun dans l’entreprise, quel que soit son rôle, doit se réinventer pour acquérir une nouvelle efficacité et utilité. Le marketing est un acte majeur du changement, qui permet de développer de nouveaux produits, créer de nouvelles relations avec les clients, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise. En outre, il acquiert de nouvelles fonctions transversales, élargies qui permettent aux autres acteurs de l’entreprise d’être plus performants, en leur apportant des services nouveaux.

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KEYWORDS

Sustainable marketing   |   brand   |   communication   |   marketing   |   strategy   |   Circular economy   |   Economy of functionality

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g8413

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10. Utilisation commerciale du développement durable

Le développement durable, ce ne sont pas de bons sentiments, c’est une nouvelle version du business. C’est la nouvelle version de l’économie. L’entreprise se donne du mal pour réussir des innovations, pour se remettre en cause et créer d’autres valeurs ajoutées, il est normal qu’elle en tire une récompense économique. La différence réside dans le fait que cette valeur ajoutée est bonne pour l’économie, l’environnement, l’homme et la société civile.

10.1 Faire un bilan

Les appellations sont nombreuses : bilan durable, rapport RSE, rapport social ou sociétal, peu importe le nom qu’on lui donne. Ce n’est pas tant prouver ce qu’on fait par des mesures qui est important, c’est surtout partager ses réussites ou ses échecs. Car aujourd’hui, il s’agit d’expérimenter et partager les solutions. Ces entreprises sont des pionnières qui ouvrent de nouvelles voies, encore faut-il les montrer.

HAUT DE PAGE

10.1.1 Avec indicateurs

À la base, les rapports sont une extension de la comptabilité : créer une case, récolter des chiffres et restituer sous une forme synthétique. Mais ils sont aussi des vecteurs de communication qu’il faut apprendre à manier correctement.

Exemple :

dire que la consommation de chauffage a été réduite de 10 % n’est pas un acte marketing, mais de comptabilité.

Le choix des indicateurs est primordial. Le marketing peut participer à aider au choix de ces indicateurs en fonction des critères suivants : simples, compris par tous et réellement utiles en interne comme en externe.

Le marketing les travaille pour les rendre sympathiques, attractifs et digestes, tant en interne qu’en externe. Il donne du sens à ces indicateurs, en expliquant à quoi ils vont servir en développement durable.

Exemple :

savoir qu’un indicateur portant sur les économies d’énergie réalisées pourra servir à être compétitif dans les appels d’offres, à investir en R&D dans des nouveaux produits moins consommateurs et à économiser une pollution en CO2 équivalente à 15 tours de périphérique.

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BORAS (K.) -   « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale »  -  Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).

  • (2) - BORAS (K.) -   *  -  . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).

  • (3) - BORAS (K.) -   *  -  . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).

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