Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le marketing élargit ses compétences afin d'anticiper sur les enjeux et les transformer en opportunités. Il étudie de nouveaux produits pour que ceux-ci soient encore réalisables matériellement dans les années à venir, et qu'ils correspondent aux vrais besoins des utilisateurs et aux possibilités financières décroissantes de la majorité des consommateurs. Il harmonise les relations avec les parties prenantes pour permettre l'intelligence collaborative qui seule permettra de gagner ces nouveaux défis.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Marketing expands its skills to anticipate the challenges and turn them into opportunities. It studies new products so that they are still physically feasible in the years to come, and meet the real needs of users and decreasing financial possibilities of the majority of consumer. It harmonizes relations with Stakeholders to enable collaborative intelligence, which alone can make these new challenges.
Auteur(s)
-
Karin BORAS : Auteur, Conseil en PME-PMI durable, Formatrice, Conférencière
INTRODUCTION
Pour réussir les innovations indispensables, chacun dans l’entreprise, quel que soit son rôle, doit se réinventer pour acquérir une nouvelle efficacité et utilité. Le marketing est un acte majeur du changement, qui permet de développer de nouveaux produits, créer de nouvelles relations avec les clients, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise. En outre, il acquiert de nouvelles fonctions transversales, élargies qui permettent aux autres acteurs de l’entreprise d’être plus performants, en leur apportant des services nouveaux.
MOTS-CLÉS
marketing durable marqueting communication marketing stratégie économie circulaire économie de la fonctionnalité
KEYWORDS
Sustainable marketing | brand | communication | marketing | strategy | Circular economy | Economy of functionality
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Développement durable > Marketing : levier d’innovation par l’évolution en mode durable > Communication sur l’entreprise
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Management de l'innovation > Marketing : levier d’innovation par l’évolution en mode durable > Communication sur l’entreprise
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Marketing : levier d’innovation par l’évolution en mode durable > Communication sur l’entreprise
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
12. Communication sur l’entreprise
Trois sujets sont tellement imbriqués dans la logique quotidienne qu’en communication il semble difficile de les séparer. Et pourtant, cela est plus que nécessaire. Ce sont des sujets qui ont des destinations et des messages très différents qu’il convient d’utiliser à bon escient pour en dégager toute leur puissance : l’entreprise, le produit et la marque.
12.1 Nouveau rôle de la communication corporate ou d’entreprise
L’entreprise ici prend le sens d’outil de travail, d’organisation, c’est le corporate. Ce sujet est très travaillé par les grands groupes et souvent oublié par les PME. Au lieu de répondre à la question « qui sommes-nous ? », on trouve fréquemment un argumentaire commercial sur le produit. Or, ce sujet est capital, car il s’agit de découvrir qui se cache derrière les produits.
HAUT DE PAGE
Il s'agit de rendre visible ce qui est souvent invisible : ouvrir l’entreprise au monde extérieur en présentant la structure juridique, les actionnaires, l’organisation. Le marketing fait sortir l’entreprise de l’état civil administratif pour lui offrir un visage humain et vivant. Il met en valeur l’organisation, les acteurs. Cela répond au besoin de savoir « qui sont les hommes » à qui on a réellement à faire.
-
Donner confiance financièrement
Prouver la fiabilité et la solidité économique de l’entreprise.
-
Donner confiance dans la stratégie
Énoncer clairement, c’est partager la stratégie de l’entreprise : sa mission, ses valeurs, son ambition et son plan stratégique à trois ou cinq ans, dans l’organisation et les produits.
Exemple :le lecteur pourra consulter le site http://www.pme-pmi-durables.com, « philosophie ».
-
Donner confiance dans l’organisation
Fiabilité, tel est le maître mot. Le marketing met en évidence et démontre comment l’organisation est digne de confiance ; et montre...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Communication sur l’entreprise
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BORAS (K.) - « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale » - Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).
-
(2) - BORAS (K.) - * - . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).
-
(3) - BORAS (K.) - * - . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.pme-pmi-durables.com
HAUT DE PAGE
Réseau des jeunes dirigeants d’entreprise :
http://www.jeunesdirigeants.fr/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive