Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le contexte économique contemporain, notamment le développement durable, bouscule la représentation traditionnelle de l'économie marchande. Ainsi, l'offre n’est plus à considérer comme une transaction instantanée, c'est-à-dire ponctuelle, et l'équilibre utilisation/usage ne relève plus uniquement du domaine privé. L'économie devient fonctionnelle. A ce titre, elle oblige à la désignation de la finalité recherchée préalable à toute transaction économique, dont la nécessité est de s’inscrire dans la durée. La prise en compte de cette pérennisation repousse l’obligation d’une rentabilité immédiate. Cet article présente les composantes de l'économie fonctionnelle. Tout d’abord, il sera examiné les raisons d'un recours à ce type de transaction. Puis les conditions de mise en œuvre seront détaillées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Christophe GOBIN : Coordinateur R & D Vinci Construction France
INTRODUCTION
La première décennie du XXIe siècle sera marquée par la recherche d'un nouveau « business model » sous la pression incontournable des exigences d'un développement durable. En effet, cette mise en perspective au plan mondial pose de fait deux problèmes essentiels dont la résolution passe par des concepts économiques renouvelés.
Le développement durable suppose désormais d'avoir un souci permanent de l'emploi des ressources mobilisées pour répondre à toute activité marchande. Ce retour aux sources de l'économie qui est par définition l'art de gérer la rareté n'est pas seulement salutaire. Il soulève une difficulté majeure, celle du financement. En effet, s'il s'agissait uniquement de produire de nouvelles offres, la solution passerait par une prime à l'imagination. Mais la réalité concerne aussi le stock des offres déjà placées. Leur mise à niveau dépasse de beaucoup la capacité de solvabilité. À titre d'exemple en construction, le renouvellement du stock est de l'ordre de 1 % l'an. C'est bien sûr un cas extrême mais les taux de renouvellement des parcs sont généralement inférieurs à 10 %.
La seconde difficulté à surmonter réside dans une autre dimension durable et qui n'est pas apparue immédiatement aux acteurs économiques. Contribuer à un développement durable, c'est œuvrer obligatoirement dans la durée. L'objet n'est pas de produire des artefacts qui durent plus longtemps. La vraie question est celle de réaliser que l'utilisateur final va avoir un rôle essentiel dans l'usage de l'offre. Un même produit suivant celui qui l'utilise va conduire à des comportements environnementaux contrastés. Toujours à titre d'illustration, un même bâtiment suivant ses occupants va voir ses performances environnementales affectées d'une variation de 15 %. Le développement durable suppose une coopération plus étroite entre producteur et utilisateur.
Ces deux éléments du contexte économique contemporain bousculent la représentation traditionnelle de l'économie marchande qui est fondée sur deux postulats :
-
l'offre fait l'objet d'une transaction instantanée c'est-à-dire ponctuelle ;
-
pour l'offre, l'équilibre utilisation/usage est une affaire hors marché relevant du domaine privé.
L'économie fonctionnelle prend elle le contre pied de cette économie classique.
Son premier principe est de découpler désormais le contenu technique de toute offre de l'usage que va en faire l'utilisateur final. Ce qui importe en effet c'est moins les moyens mis en œuvre que le résultat attendu. Cette inversion des priorités a pour avantage d'aller à l'essentiel c'est-à-dire de désigner la finalité recherchée préalable à toute transaction économique. Ce faisant, il ne s'agit pas de négliger la dimension technique de tout artefact mais bien de ne la considérer que comme auxiliaire de l'usage qu'elle concourt à délivrer. Cette prévalence de l'utilisation que certains qualifieraient de « service » ne doit pas induire un contresens. L'économie fonctionnelle n'est pas immatérielle ; au contraire, elle privilégie l'économie réelle mais la conditionnant à la mesure effective d'une fonctionnalité accomplie.
Le second principe de l'économie fonctionnelle est de se fixer un horizon d'évaluation plus large. Le « service » qui est procuré s'accompagne d'une prise en charge sur plusieurs années. La transaction marchande est donc dilatée et la relation client-fournisseur est pérennisée sur une longue période. Il ne s'agit pas alors d'une captation mais plutôt d'une fidélisation puisque le contrat liant les parties est équilibré car il repose sur un contrôle permanent du niveau de satisfaction. Cette prise en compte de la durée permet de desserrer la contrainte actuelle d'une rentabilité immédiate et à très court terme. L'économie fonctionnelle privilégie ainsi une relation de confiance entre les parties intéressées en engageant un jeu à somme positive alors qu'il est à l'heure actuelle trop souvent à somme nulle.
L'objectif de ce dossier est d'expliciter plus avant les composantes de l'économie fonctionnelle et ce en deux temps. Il sera tout d'abord examiné les raisons d'un recours à ce type de transaction. Puis les conditions de mise en œuvre seront détaillées. Tout cela doit permettre d'engager un débat collectif qui est le préalable pour le déploiement de ce modèle économique.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Économie fonctionnelle. Vers un nouveau modèle économique > Pourquoi l'économie fonctionnelle ?
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Conception et Production > Stratégies de conception pour l'innovation > Économie fonctionnelle. Vers un nouveau modèle économique > Pourquoi l'économie fonctionnelle ?
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Pourquoi l'économie fonctionnelle ?
La meilleure façon de définir un nouveau concept est certainement moins d'en décliner les attributs que d'expliquer les raisons ayant poussé à son émergence. L'économie fonctionnelle est d'abord une réponse à des attentes nouvelles. Elle correspond à une évolution très sensible du contexte économique et traduit une modification profonde des termes de l'échange.
Du point de vue de la demande, ce n'est plus à proprement parler la seule dimension technique qui est prise en compte. Des considérations plus complexes, plus nombreuses viennent enrichir les critères de choix sans forcément faciliter la décision. Cette intrication appelle pour être dépassée un recours à une nouvelle interprétation du système collectif. Elle suppose une vision renouvelée de la « relation aux choses ».
Cependant, cette exigence se double également d'un autre regard sur l'attitude des protagonistes de l'échange économique. Si les critères de performance se multiplient, ils vont aussi concerner les conditions de l'offre. Cette dernière se trouve désormais confrontée à des enjeux beaucoup plus larges que d'apporter une réponse palliant une incapacité de compétence du donneur d'ordre. Des conditions complémentaires d'accompagnement, des responsabilités nouvelles semblent maintenant incontournables.
Chacune de ces deux mises en perspective peut être détaillée de manière à dégager les bases de l'économie fonctionnelle.
1.1 Focalisation des attentes des utilisateurs finaux
Du point de vue des utilisateurs finaux, ce que nous sommes tous, une tendance se dessine pour restreindre l'éventail des attentes vis-à-vis de tous les artefacts (résultats de l'activité humaine) en les regroupant autour de quelques exigences qui semblent plus essentielles dans le contexte économique actuel : ce sont d'une part un vrai niveau de performance et par ailleurs la conformité à quelques critères complémentaires (environnement, niveau de prix, éthique...). Chacun de ces aspects demande à être précisé.
HAUT DE PAGE1.1.1 Évolution du couple produit/service
Tout au long du XXe siècle, l'effort a porté sur la mise à disposition de produits dans les meilleures conditions...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Pourquoi l'économie fonctionnelle ?
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GIARINI (O.), STAHL (W.) - The limits to certainty – facing risks in the new service economy. - Kluwer : Dordrecht, Glassner, B. (1989).
-
(2) - BOURG (D.), BUCLET (N.) - L'économie de fonctionnalité : changer la consommation dans le sens du développement durable. - Futurible (2005).
-
(3) - DU TERTRE (C.) - Économie de la fonctionnalité, développement durable et innovations institutionnelles. - Cerisy (2007).
1 À lire également dans nos bases http://techniques-ingenieur.fr
GOBIN (C.) - Analyse fonctionnelle et construction. - [C 3 052] Construction (2003).
GOBIN (C.) - Développement durable en BTP – Fonctions d'usage. - [C 3 057] Construction (2006).
GOBIN (C.) - L'ingénierie concourante, un nouveau professionnalisme. - [C 3 050] Construction (2001).
JOUINEAU (C) - Analyse de la valeur. - [T 4 100] L'entreprise industrielle (1993).
JULLIEN (M.) - Analyse fonctionnelle d'usage. - [T 4 050] L'entreprise industrielle (1992).
LE COZ (E.) - Méthodes et outils de la qualité. Nouveaux outils. - [AG 1 771] L'entreprise industrielle (2001).
ZANIN (J.-P.) - Cahier des charges fonctionnel. - [A 5 090] L'entreprise industrielle (1997).
HAUT DE PAGEOrganismes
Association Française pour l'Analyse de la Valeur (AFAV) http://www.afav.fr
Transfert de Connaissances (TDC) https://www.qualityandco.com/recherche/mots-clefs/transfert%20de%20connaissance
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive