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Substances dangereuses : 07/05/2018 Résumé des décisions de la Commission européenne relatives aux autorisations de mise sur le marché en vue de l’utilisation et/ou aux autorisations d’utilisation de substances énumérées à l’annexe XIV du règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) [Publié conformément à l’article 64, paragraphe 9, du règlement (CE) n° 1907/2006]. (Journal officiel de l'Union européenne du 24-05-2018) https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=OJ%3AC%3A2018%3A174%3AFULL
Directive déléguée (UE) n° 2018/742 de la Commission du 01/03/18 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès scientifique et technique, l'annexe III de la directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne une exemption relative au plomb dans les soudures à haute température de fusion. https://aida.ineris.fr/consultation_document/40675
RÉSUMÉ
L’écoconception est une démarche qui permet de réduire l’impact environnemental d’un composant mécanique dès la phase de conception de celui-ci. L’article aborde en premier lieu les enjeux pour les industriels, les produits concernés par ces enjeux, les exigences réglementaires et les normes applicables. Il propose ensuite une méthodologie d’écoconception et quelques exemples d’application de cette méthodologie qui montrent que la démarche d'écoconception permet de réduire l'impact environnemental des produits mais aussi qu’elle conduit souvent à concevoir un produit innovant.
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Ecodesign is an approach that reduces the environmental impact of a mechanical component at the design phase. The article first discusses the challenges faced by manufacturers, the products concerned by these issues, regulatory requirements and applicable standards. It then proposes an ecodesign methodology and some examples of application of this methodology which show that the ecodesign approach reduces the environmental impact of products, but it often leads to design an innovative product.
Auteur(s)
-
Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R du Cetim (Centre technique des industries mécaniques), Senlis, France -
INTRODUCTION
L'écoconception est une démarche de conception de produit (et de son emballage) qui doit permettre, à performances égales, de minimiser ses impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie, dans un processus d'amélioration continue et à coût maîtrisé. En anglais, on parle d'ecodesign ou de DFE (Design For Environment).
De manière pratique, l'entreprise devra ainsi mettre en œuvre des actions de conception en prenant en compte l'environnement.
Les produits de la mécanique, comme tout produit, ont en effet un impact sur l'environnement quelle que soit l'étape de leur cycle de vie :
-
au niveau de la production, celle-ci nécessite des matières premières, de l'énergie, de l'eau... Les matières premières, par exemple, peuvent contenir des substances dangereuses, en particulier des métaux lourds, non biodégradables et bioaccumulables (plomb, cadmium, chrome hexavalent, mercure...) ;
-
au niveau de leur utilisation, ces produits consomment de l'énergie, mais peuvent aussi mettre en œuvre des consommables (fluides de process, réfrigérants...), ils sont transportés emballés, ce qui impacte l'environnement au travers d'émissions dans l'air ou l'eau et de consommations de ressources rares ou non renouvelables ;
-
au niveau de leur entretien (opérations de nettoyage, de maintenance...), les produits peuvent également engendrer de la pollution, notamment par les fluides mis en œuvre qui peuvent créer des effluents polluants ou des déchets ;
-
après leur utilisation, les produits et emballages génèrent d'autres émissions polluantes, notamment lors de leur élimination ; mais leur valorisation, notamment par le recyclage, peut en contrepartie réduire l'impact environ- nemental ;
-
les produits abandonnés, enfin, polluent l'environnement ; par exemple, les métaux lourds peuvent diffuser dans le sol et perturber les écosystèmes.
Les enjeux, détaillés dans cet article, sont cruciaux pour les industriels qui conçoivent des composants mécaniques, du fait des exigences réglementaires, des normes applicables, des critères environnementaux de plus en plus présents dans les appels d'offres et cahiers des charges des clients.
Il convient en conséquence, pour minimiser l'impact du produit (tout au long de sa vie) sur l'environnement, d'agir sur toutes les étapes du cycle de vie dès la conception par la mise en œuvre d'une méthodologie d'écoconception.Cet article donne les principaux concepts de cette méthodologie et des exemples de mise en œuvre.
KEYWORDS
sustainable development | life cycle | environment | ecodesign | design
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2007 par Pierre DEVALAN
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
3. Enjeux pour les industriels
Différents enjeux économiques, réglementaires, stratégiques, incitent fortement les entreprises industrielles à se convertir à l'écoconception de leurs produits.
Sur le plan économique, il faut songer à la raréfaction des matières premières dont le coût peut augmenter (§ 2). Les économies réalisées durant la phase d'exploitation du produit (comme les économies d'énergie) constituent par ailleurs un avantage concurrentiel pour ce produit. Les coûts de transport ou la mise en décharge d'un produit en fin de vie peuvent également générer des coûts pour son fabricant. Au final, si le coût d'acquisition du produit peut s'avérer plus élevé pour un produit écoconçu, le coût global du produit (acquisition, utilisation, maintenance et fin de vie) pourra être moins élevé pour l'utilisateur.
Sur le plan réglementaire, de nombreux produits sont concernés par une réglementation en matière d'environnement qu'il est obligatoire de respecter. Il convient aussi de préciser que si certains produits ne sont pas directement concernés par une réglementation, une réglementation peut toutefois s'imposer sur le site où le produit sera utilisé et, dans ce cas, le donneur d'ordre peut répercuter contractuellement la contrainte réglementaire.
Sur le plan stratégique, il faut signaler que les acheteurs des produits intègrent des exigences environnementales dans leurs appels d'offres : les donneurs d'ordres, soucieux de leur image, qui bâtissent leur stratégie marketing sur l'écoconception pour montrer aux consommateurs que leurs produits sont « verts » (cas des véhicules automobiles), l'étiquetage selon une norme délivrant un écolabel est également un argument vis-à-vis du consommateur. Il faut aussi considérer qu'un produit écoconçu peut permettre à l'entreprise d'investir de nouveaux marchés. Les acheteurs des administrations...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MEADOWS (D.), MEADOWS (D.), RANDERS (J.) - Les limites à la croissance. - Éditions Rue de l'échiquier (2012).
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(2) - JANCOVICI (J.-M.) - * - Site relatif à l'énergie et au climat http://www.manicore.com/documentation
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(3) - BP - Mineral Commodity Summaries 2012. - US Geological Survey (2012) http://minerals.usgs.gov
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(4) - BP - BP Statistical review of world energy 2013 - http://www.bp.com/en/global/corporate/about-bp/energy-economics/statistical-review-of-world-energy-2013/review-by-energy-type
-
(5) - CETIM - L'éco-conception pour les mécaniciens, comment concilier conception et environnement pour un développement durable - . Cetim (2004).
-
(6) - Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi (2006) - Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Ecodesign Pilot http://www.ecodesign.at/
HAUT DE PAGE
Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.org
Écoconception (généralités)
ISO/TR 14062 (11-02), Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit
IEC guide 109 (06-03), Aspects liés à l'environnement – Prise en compte dans les normes électrotechniques de produits
CEN TS 16524, Écoconception des produits mécaniques
NF E 01-005, Écoconception des produits mécaniques
Conception des véhicules
ISO 22628 (02-02), Véhicules routiers – Recyclabilité et valorisabilité – Méthode de calcul
XP R10-402 (07-96), Véhicules routiers...
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