Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans un contexte où Randstad France recherchait le renforcement de l'orientation client et des gains de productivité au sein de son réseau commercial, ce retour d'expérience présente un exemple de mise en oeuvre d'une innovation organisationnelle. Il s'agit du déploiement de l'approche et de la plateforme de 2Spark pour améliorer la promotion, par les conseillers en agence, de l'utilisation d'applications Internet et mobiles par les clients et les intérimaires. Il détaille un exemple significatif d'utilisation d'une plateforme logicielle spécialisée pour faciliter l'adoption d'un changement par une population initialement réfractaire à celui-ci. Il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan du programme.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Randstad France
Technologies/méthodes impliquées : Plateforme logicielle 2Spark pour l'ancrage des connaissances et la gestion de projet
Secteur : Intérim
Mots-clés : Conduite du changement, gestion de projet, mémorisation, répétition, gamification
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Mise en œuvre du projet, actions menées
2.1 Plateforme 2Spark
La plateforme de 2Spark est un logiciel fonctionnant en mode SaaS qui met à disposition de ses utilisateurs une technologie à la fois simple, souple, solide et sécurisée. Elle vise à faciliter l'appropriation de messages clés et à faire évoluer les comportements, particulièrement dans le contexte de changement notable au sein de grandes organisations. Les trois idées fortes de l'approche de 2spark sont :
-
susciter la participation active du plus grand nombre par une approche ludique, positive et individualisée ;
-
mobiliser l'attention des collaborateurs seulement une minute, mais tous les jours, avec deux questions « d'ancrage » qui seront présentées à plusieurs reprises selon un schéma individuel et « intelligent » ;
-
s'inscrire dans la durée pour permettre une appropriation profonde des nouveaux messages, nouvelles postures, nouvelles pratiques, etc.
De manière concrète, chaque jour le collaborateur se connecte pour une minute à la plateforme 2Spark et deux questions lui sont posées dans un format immersif et percutant. Les questions sont répétées selon un schéma individualisé et non invasif jusqu'à la démonstration de l'acquisition de la connaissance. Il faut noter que la qualité et la pertinence des questionnaires et des parcours par rapport au contexte des collaborateurs permettent de favoriser leur implication dans le processus. De plus, grâce aux challenges mis en place, qu'ils soient individuels ou collectifs, les collaborateurs peuvent acquérir des points et obtenir des récompenses en fonction de leur assiduité sur la plateforme et la qualité de leurs réponses.
D'un point de vue analytique, la plateforme de 2Spark s'appuie en particulier sur un algorithme qui est la propriété exclusive de la société. Ce dernier permet d'adapter les questions posées aux sujets sur lesquels le collaborateur rencontre le plus de difficultés et favoriser ainsi à la fois une appropriation des messages clés (compréhension des messages et ancrage durable des connaissances) et son engagement (sentiment d'utilité).
De manière plus détaillée, la plateforme de 2Spark offre une très large gamme de fonctionnalités dont en...
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