Article de référence | Réf : IN72 v1

Conclusion
Procédé INDAR : démontabilité des assemblages structuraux collés

Auteur(s) : José ALCORTA,, Maxime OLIVE, Eric PAPON

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Avec le procédé INDAR (Innovative Disassembling Adhesives Research), les opérations de désassemblage de pièces collées deviennent techniquement réalisables et économiquement rentables. Il s'agit d'une solution technologique qui vise à décoller sur commande les joints collés structuraux. Ce procédé apporte donc une solution simple et efficace aux problèmes de maintenance et de recyclage et s'inscrit pleinement dans une démarche d'écoconception.

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INTRODUCTION

Le procédé INDAR (Innovative Disassembling Adhesives Research) est une solution technologique qui vise à décoller sur commande les joints collés structuraux. Ce procédé apporte donc une solution simple et efficace aux problèmes de maintenance et de recyclage et s'inscrit pleinement dans une démarche d'écoconception.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in72

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4. Conclusion

L'assemblage par collage est une technique en plein essor. Le monde automobile illustre parfaitement cette tendance puisque les voitures les plus récentes comportent jusqu'à 180 mètres linéaires de joints collés, ce qui peut représenter jusqu'à 20 kg d'adhésifs et la consommation européenne par l'industrie des véhicules s'élève à environ 250 000 t d'adhésifs par an.

Cet intérêt se justifie facilement par les nombreux avantages du collage par rapport aux techniques d'assemblages traditionnelles (vissage, clipsage, rivetage, ...). L'utilisation d'adhésifs permet en effet l'assemblage aisé de matériaux différents, une distribution homogène des contraintes, l'élimination de bon nombre de problèmes de corrosion, des cadences de production élevées, ...

À titre d'exemple, toujours dans l'automobile, le collage améliore la résistance de la carrosserie en cas d'accident, car il apporte un gain de rigidité pouvant atteindre 27 %. Ainsi, à rigidité égale, une carrosserie collée sera composée de tôles plus minces, ce qui permet de gagner du poids et donc de réduire la consommation de carburant.

La technologie présentée dans ce dossier (8) permet de lever un verrou technologique majeur du collage structural : l'irréversibilité.

Dans un contexte socio-économique où le développement durable et l'écoconception prennent une place de plus en plus importante, l'utilisation d'adhésifs structuraux démontables est amenée à susciter les faveurs croissantes de bon nombre de secteurs industriels, principalement pour des raisons d'allégement des structures et surtout pour faciliter le recyclage en fin de vie.

(8) Technologie reconnue par l'Usine Nouvelle (Prix de l'Ingénieur de l'année 2006 catégorie Développement Durable) et le Ministère de l'Industrie (Trophée du Prix Pierre Potier 2007).

Des partenaires industriels ont déjà exprimé leur intérêt pour cette technologie qui représente, sans aucun doute, une solution simple et efficace à bon nombre de problèmes de production, de maintenance et de recyclage. Plusieurs études ont permis de conclure quant à la validité d'INDAR (optique numérique, aérospatiale). À titre d'exemple, voici une liste non exhaustive d'applications pour lesquelles RESCOLL est en cours de collaboration...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Brevets déposés par RESCOLL : WO2005028583 & WO2006048585.

  • (2) - COGNARD (J.) -   Science et Technologie du Collage  -  . Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, ISBN : 2880744105.

  • (3) - VILLENAVE (J.J.) -   Assemblage par Collage  -  . Dunod/L'Usine Nouvelle, Collection Technique et Ingénierie, ISBN : 2100066803.

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