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2 - ÉMISSIONS DU TRANSPORT MARITIME

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4 - MOYENS D’ACTION

5 - CONCLUSION

6 - ANNEXES

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, DÉFINITIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP5042 v1

Moyens d’action
Transition énergétique du maritime - Enjeux, défis et moyens d’action

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST, Erwan JACQUIN, Emmanuel-Marie PETON

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

S’appuyant sur les conclusions des travaux de la coalition T2EM (Transition éco-énergétique du Maritime), portée par le Cluster Maritime Français avec les principaux industriels de la filière, cet article s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde maritime et les questions de transition énergétique et propose une vision d’ensemble des enjeux, défis et moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation de ce secteur.

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ABSTRACT

Maritime Energy Transition. Issues, Challenges and Means of Action

Based on the conclusions of the work of the T2EM coalition led by the French Maritime Cluster with the main national stakeholders in this sector, this article is geared toward any reader interested by the maritime industry and energy transition issues, and offers an overview of the issues, challenges and means of action contributing to the objective of decarbonization in this sector.

Auteur(s)

  • Jean-François SIGRIST : Expert naval, co-porteur du projet MEET 2050 - eye-π, Tours, France

  • Erwan JACQUIN : Expert du maritime, porteur du projet MEET2050 (Maritime Eco-Energy Transition towards 2050) - Impulsia, Nantes, France

  • Emmanuel-Marie PETON : Chef de projet Coalition T2EM - Cluster Maritime Français, Paris, France

INTRODUCTION

Le transport maritime est particulièrement performant en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 par rapport aux autres modes de transport, mais compte tenu de l’importance des volumes transportés, il représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Comme les autres secteurs industriels, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, et ce d’autant plus que les réglementations internationales et européennes entrant en vigueur dès 2023 pourraient viser prochainement la neutralité carbone à horizon 2050. Au-delà des enjeux propres au maritime, cette transition est essentielle pour l’économie de la France et de l’Europe. Le transport maritime est en effet un moyen essentiel d’importation ou d’exportation de matières premières, d’énergies, d’équipements, de denrées alimentaires ou de biens de consommation. Sans navires respectant la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre, ou alors qui auraient limité significativement leur vitesse de navigation pour la respecter en dernier recours, il ne sera plus possible pour le maritime d’assurer l’intégralité de ces échanges vitaux pour nos économies mondialisées. Pour réussir cette transition, les acteurs du maritime et de l’énergie vont devoir innover et réaliser des investissements sans précédent, et cela sur un temps très court, dans un contexte réglementaire et technologique encore très incertain. La décarbonation de ce secteur va en outre nécessiter de raccourcir les cycles d’innovation pour mettre rapidement sur le marché des solutions performantes, mais aussi économiquement viables avec des enjeux de compétitivité par rapport aux solutions actuelles et carbonées.

Cet article propose une introduction aux enjeux de la transition énergétique du transport maritime. Après avoir rappelé l’importance de ce secteur dans l’économie mondiale et nationale actuelle, l’état des émissions de CO2 imputables à ce secteur et les réglementations visant à les diminuer, il expose de façon globale les différents moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation du secteur maritime. L’article s’appuie sur de nombreuses données et références bibliographiques, proposées dans la rubrique « Pour en savoir plus ».

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KEYWORDS

sustainable development   |   energy sobriety   |   decarbonization   |   environmental footprint

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5042


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4. Moyens d’action

4.1 Pourquoi est-il essentiel de décarboner le transport maritime ?

Outre les conséquences directes des réglementations sur l’activité, trois raisons majeures poussent à une indispensable décarbonation du transport maritime. Assurant l’acheminement de plus de 90 % des matières premières, des marchandises et des biens de consommation, le maritime est essentiel à l’économie mondiale. Avec des prévisions de croissance importantes, il pourrait représenter demain jusqu’à 5 à 10 % des émissions de CO2 (contre 3 % aujourd’hui), si rien n’était engagé afin de réduire son empreinte carbone, et ceci, dans un contexte où la transition énergétique constitue un enjeu stratégique pour la France et l’Union européenne. De plus, compte tenu de la durée de vie d’un navire (25 ans en moyenne), la décarbonation du maritime doit commencer au plus vite, au risque pour cette filière de ne pas être capable d’atteindre les objectifs identifiés pour les prochaines années (et à horizon 2050).

De plus, le transport maritime est, avec le rail, le plus efficient à la tonne kilomètre transportée et constitue ainsi la meilleure solution de sobriété énergétique, par comparaison au fret routier ou aérien. À l’heure où l’électricité décarbonée va devenir une denrée précieuse et onéreuse, l'efficacité énergétique intrinsèque du transport maritime et fluvial constitue une opportunité de sobriété – sous réserve que ces secteurs assument leur part dans la décarbonation des activités humaines. Il existe, dans le cas contraire, un risque d’observer un « report modal inversé », en direction des modes de transport nettement moins sobres aujourd’hui. Même si des évolutions et adaptations futures vont rendre ces moyens de transport plus sobres et moins émissifs, ce possible report modal se traduirait par une hausse de la demande en énergie – et de possibles conflits d’usage.

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4.1.1 Le transport maritime est essentiel à l’économie mondiale

La première raison poussant à trouver des solutions de décarbonation du maritime est celle d’un...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAVIS (S.C.), BOUNDY (R.G.) -   Transportation Energy Databook.  -  Oak Ridge National Laboratory (2022).

  • (2) - JOUZEL (J.) -   Climats passés, climats futurs.  -  CNRS Éditions (2019).

  • (3) - KAYA (Y.), YOKOBORI (K.) -   Environment, Energy, and Economy : Strategies for Sustainability.  -  United Nations University Press (2017).

  • (4) - The Shift Project -   Climat, crises : le Plan de transformation de l’économie française.  -  Odile Jacob (2022).

  • (5) - BALCOMBE (P.), BRIERLEY (J.), LEWIS (C.), SKATVEDT (L.), SPEIRS (J.), HAWKES (A.), STAFFELL (I.) -   How to decarbonise international shipping : Options for fuels, technologies and policies.  -  Energy Conversion and Management, 182, p. 72-88 (2019).

  • (6) - BOUMAN (E.A.), LINDSTAD (E.), RIALLAND (A.I.),...

1 Sites Internet

CDC Biodiversité

https://www.cdc-biodiversite.fr/

Deutsche Bahn

https://ibir.deutschebahn.com/ib2018/en/group-management-report/environmental/progress-in-climate-protection/energy-efficiency-increased/

Données et études statistiques pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

European Environment Agency (EEA)

https://www.eea.europa.eu/

European Monitoring and Evaluation Programme (EMEP)

https://www.emep.int/

Eurostat

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