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4 - MOYENS D’ACTION

5 - CONCLUSION

6 - ANNEXES

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, DÉFINITIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP5042 v1

Conclusion
Transition énergétique du maritime - Enjeux, défis et moyens d’action

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST, Erwan JACQUIN, Emmanuel-Marie PETON

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

S’appuyant sur les conclusions des travaux de la coalition T2EM (Transition éco-énergétique du Maritime), portée par le Cluster Maritime Français avec les principaux industriels de la filière, cet article s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde maritime et les questions de transition énergétique et propose une vision d’ensemble des enjeux, défis et moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation de ce secteur.

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ABSTRACT

Maritime Energy Transition. Issues, Challenges and Means of Action

Based on the conclusions of the work of the T2EM coalition led by the French Maritime Cluster with the main national stakeholders in this sector, this article is geared toward any reader interested by the maritime industry and energy transition issues, and offers an overview of the issues, challenges and means of action contributing to the objective of decarbonization in this sector.

Auteur(s)

  • Jean-François SIGRIST : Expert naval, co-porteur du projet MEET 2050 - eye-π, Tours, France

  • Erwan JACQUIN : Expert du maritime, porteur du projet MEET2050 (Maritime Eco-Energy Transition towards 2050) - Impulsia, Nantes, France

  • Emmanuel-Marie PETON : Chef de projet Coalition T2EM - Cluster Maritime Français, Paris, France

INTRODUCTION

Le transport maritime est particulièrement performant en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 par rapport aux autres modes de transport, mais compte tenu de l’importance des volumes transportés, il représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Comme les autres secteurs industriels, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, et ce d’autant plus que les réglementations internationales et européennes entrant en vigueur dès 2023 pourraient viser prochainement la neutralité carbone à horizon 2050. Au-delà des enjeux propres au maritime, cette transition est essentielle pour l’économie de la France et de l’Europe. Le transport maritime est en effet un moyen essentiel d’importation ou d’exportation de matières premières, d’énergies, d’équipements, de denrées alimentaires ou de biens de consommation. Sans navires respectant la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre, ou alors qui auraient limité significativement leur vitesse de navigation pour la respecter en dernier recours, il ne sera plus possible pour le maritime d’assurer l’intégralité de ces échanges vitaux pour nos économies mondialisées. Pour réussir cette transition, les acteurs du maritime et de l’énergie vont devoir innover et réaliser des investissements sans précédent, et cela sur un temps très court, dans un contexte réglementaire et technologique encore très incertain. La décarbonation de ce secteur va en outre nécessiter de raccourcir les cycles d’innovation pour mettre rapidement sur le marché des solutions performantes, mais aussi économiquement viables avec des enjeux de compétitivité par rapport aux solutions actuelles et carbonées.

Cet article propose une introduction aux enjeux de la transition énergétique du transport maritime. Après avoir rappelé l’importance de ce secteur dans l’économie mondiale et nationale actuelle, l’état des émissions de CO2 imputables à ce secteur et les réglementations visant à les diminuer, il expose de façon globale les différents moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation du secteur maritime. L’article s’appuie sur de nombreuses données et références bibliographiques, proposées dans la rubrique « Pour en savoir plus ».

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KEYWORDS

sustainable development   |   energy sobriety   |   decarbonization   |   environmental footprint

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5042


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5. Conclusion

La lutte contre le changement climatique est désormais l’un des défis majeurs de ce siècle. Elle exigera sans doute, a minima, de repenser et construire de nouveaux modes de production et d’adopter des choix de consommation – voire de société – différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Elle imposera en particulier une transition énergétique d’ampleur pour les secteurs industriels responsables d’émissions de GES.

Le maritime est concerné à plus d’un titre par ces enjeux écologiques et énergétiques : opérant sur une grande partie des océans – lesquels, régulateurs atmosphériques, vulnérables aux pollutions, sources d’énergie renouvelable (vents, courants), hébergent une large partie de la biodiversité planétaire –, le secteur est à la fois indispensable à l’activité économique actuelle et a un impact écologique et énergétique non négligeable.

La transition énergétique du maritime demandera d’imaginer, développer, tester et déployer des solutions techniques nouvelles et originales. Devant l’ampleur de la tâche, laquelle doit être accomplie très rapidement, il apparaît pertinent de fédérer les différents acteurs du secteur maritime, sur l’ensemble de la chaîne de valeur et l’intégralité de l’échelle de maturité technologique, afin d’utiliser au mieux les ressources humaines, techniques et financières requises.

Les principales nations maritimes se sont d’ores et déjà organisées pour relever de tels défis, en organisant des programmes de recherche, développement et des innovations utiles au secteur (tableau 13) : elles ont mis en place des centres et instituts dédiés, dont les travaux s’intègrent dans un programme ambitieux, global et cohérent, et sont réalisés grâce au regroupement d’experts multisectoriels et à des financements mixtes (public-privé). Ces éléments permettent in fine à ces pays de soutenir le développement économique de leurs entreprises, en favorisant la collaboration sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et en renforçant des liens entre la recherche et l’industrie.

En France, le Cluster Maritime Français (CMF), dont la mission centrale est d’accélérer les synergies entre acteurs de la filière maritime française, a porté entre 2018 et 2022,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAVIS (S.C.), BOUNDY (R.G.) -   Transportation Energy Databook.  -  Oak Ridge National Laboratory (2022).

  • (2) - JOUZEL (J.) -   Climats passés, climats futurs.  -  CNRS Éditions (2019).

  • (3) - KAYA (Y.), YOKOBORI (K.) -   Environment, Energy, and Economy : Strategies for Sustainability.  -  United Nations University Press (2017).

  • (4) - The Shift Project -   Climat, crises : le Plan de transformation de l’économie française.  -  Odile Jacob (2022).

  • (5) - BALCOMBE (P.), BRIERLEY (J.), LEWIS (C.), SKATVEDT (L.), SPEIRS (J.), HAWKES (A.), STAFFELL (I.) -   How to decarbonise international shipping : Options for fuels, technologies and policies.  -  Energy Conversion and Management, 182, p. 72-88 (2019).

  • (6) - BOUMAN (E.A.), LINDSTAD (E.), RIALLAND (A.I.),...

1 Sites Internet

CDC Biodiversité

https://www.cdc-biodiversite.fr/

Deutsche Bahn

https://ibir.deutschebahn.com/ib2018/en/group-management-report/environmental/progress-in-climate-protection/energy-efficiency-increased/

Données et études statistiques pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

European Environment Agency (EEA)

https://www.eea.europa.eu/

European Monitoring and Evaluation Programme (EMEP)

https://www.emep.int/

Eurostat

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