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RÉSUMÉ
Le secteur maritime est en train d’opérer une mutation d’ampleur en intégrant des innovations issues du monde numérique, se fondant sur une quantité croissante de données décrivant l’activité et l’environnement et sur des techniques d’analyse de ces données. L’article propose une introduction à ces questions, passant en revue différents enjeux de la digitalisation du maritime, de la disponibilité des données à leur utilisation, en passant par les principales techniques d’analyse.
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Jean-François SIGRIST : Ingénieur, expert naval - eye-π, Tours, France
INTRODUCTION
Le monde maritime et portuaire s’est engagé dans une transformation numérique sans précédent. Le déploiement de dispositifs permettant de collecter massivement des données de toute nature (sur l’environnement marin, sur les conditions d’exploitation des navires et des infrastructures portuaires, etc.) et le développement d’algorithmes et de modèles mathématiques permettant d’exploiter ces données offrent au monde maritime de nouveaux services et applications, contribuant à l’amélioration des performances, de la sécurité et de la compétitivité de ce secteur, stratégique pour l’économie mondiale et nationale.
L’objectif de cet article, qui s’adresse principalement à de jeunes ingénieurs, est de proposer une introduction aux usages des données dans le domaine maritime, en même temps qu’un tour d’horizon de différentes méthodes d’apprentissage utilisables pour exploiter ces données, et de donner quelques exemples concrets d’applications à différents domaines de l’« économie bleue ».
Le lecteur trouvera dans la rubrique « Pour en savoir plus » des références et des liens vers des sites Internet afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.
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1. L’économie maritime et l’économie de la donnée
1.1 Le maritime, second secteur économique mondial
Couvrant plus de 70 % de la surface de la Terre, les océans et les mers fournissent de la nourriture, des médicaments, des énergies renouvelables et des ressources naturelles à des milliards de personnes à travers le monde : plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 150 kilomètres des littoraux et dépend plus ou moins directement des mers pour sa subsistance.
L’OCDE désigne ainsi l’économie de la mer comme les secteurs d’activité ayant un lien avec la mer (transport maritime, pêche, éolien en mer, biotechnologies marines) mais aussi des actifs naturels et des services écosystémiques que l’on doit à celle-ci (ressources halieutiques, voies de navigation, absorption de CO2, entre autres). La valeur des services et des biens produits dans le monde grâce aux ressources marines et côtières est estimée à 2 500 milliards d’euros par an, soit près de 2,5 % du PIB mondial en 2022.
Selon les chiffres les plus récents de l’Union européenne (UE), les secteurs établis de l'« économie bleue » (tableau 1) employaient en 2022 directement près de 4,45 millions de personnes et généraient environ 667,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour 183,9 milliards d'euros de valeur ajoutée brute (figure 1).
Commentaire sur la figure 1 : selon le WWF, deux tiers de la valeur des services rendus par les océans dépendent de conditions d’environnement saines : cette valeur se détériore rapidement en raison du changement climatique et de la manière dont les industries exploitent les produits de l'océan. Cette situation compromet le rôle de l'océan en tant que régulateur du climat et puits de carbone, qui sont essentiels pour soutenir la croissance économique future et le bien-être de milliards de personnes. L’enjeu de protection des océans est donc majeur pour l’humanité, comme pour l’économie maritime : les données ont un rôle à jouer dans cet objectif, comme l’illustreront certains exemples proposés en section ...
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L’économie maritime et l’économie de la donnée
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FARENC (J.M.) - Flotte de commerce et gigantisme : analyse et prospective. - Rapport CEREMA/DGAMPA (2020).
-
(2) - MADUSANKA (N.S.), FAN (Y.), YANG (S.), XIANG (X.) - Digital Twin in the Maritime Domain : A Review and Emerging Trends. - Journal of Marine Science and Engineering 11, p. 1021 (2023).
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(3) - SERRY (A.), LÉVÈQUE (L.) - Le système d’identification automatique (AIS), une source de données pour étudier la circulation maritime. - Netcom, 29, p. 182-202 (2015).
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(4) - DURLIK (I.), MILLER (T.), CEMBROWSKA-LECH (D.), KRZEMIŃSKA (A.), ZŁOCZOWSKA (E.), NOWAK (A.) - Navigating the Sea of Data : A Comprehensive Review on Data Analysis in Maritime IoT Applications. - Applied Sciences ; 13, 9742 (2023).
-
(5) - MADSEN (A.N.), AARSET (M.V.), ALSOS (O.A.) - Safe and efficient maneuvering of a Maritime Autonomous Surface Ship (MASS) during encounters at sea : A novel approach. - Maritime Transport Research, 3, 100077 (2022).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Comment protéger ses données et bases de données ?
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ANNEXES
L. Chabani, « La France annonce son opposition à l'exploitation minière des fonds marins », National Geographic, 11 novembre 2022 – https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2022/11/la-france-annonce-son-opposition-a-lexploitation-miniere-des-fonds-marins.
F. Dêbes, « Avec l'intelligence artificielle, CMA CGM ira plus loin dans sa transformation », Les Échos, 18 novembre 2023 – https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/avec-lintelligence-artificielle-cma-cgm-ira-plus-loin-dans-sa-transformation-dit-rodolphe-saade.
J. Diaz, « L’intelligence artificielle dans le domaine maritime », ActuIA, 8 juin 2020 – https://www.actuia.com/actualite/journee-mondiale-de-locean-quelques-exemples-dutilisation-de-lia-dans-le-domaine-maritime/.
S....
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