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10 - ACRONYMES

Article de référence | Réf : TRP1007 v2

Sécurité des informations et respect de la vie privée
Normes européennes dans les STI coopératifs pour les usagers de la route

Auteur(s) : Michelle WETTERWALD

Relu et validé le 11 mars 2021

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RÉSUMÉ

Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour faire face à ce problème, les systèmes de transport intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.

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ABSTRACT

European Standards in Cooperative ITS for Road Users

The number of casualties on the roads is still unacceptably high. To reduce this toll, cooperative Intelligent transport systems introduce inter-vehicle communications, or communications between vehicles and road infrastructure, designed to prevent accidents. They also provide services for traffic management or the comfort of individual mobility. To guarantee system interoperability, a set of standards has been developed at EU level, through international cooperation and with the support of industry stakeholders.

Auteur(s)

  • Michelle WETTERWALD : Docteur-ingénieure - Experte en réseaux et télécommunications - NETELLANY, Mouans Sartoux, France

INTRODUCTION

La mobilité du futur sera autonome, économe et connectée selon les industriels du monde automobile, en particulier pour les transports routiers. Une mobilité autonome nous dirige à terme vers une robotisation de la conduite automobile avec deux impacts majeurs : l’élimination des erreurs de conduite d’origine humaine, et de leurs conséquences parfois dramatiques, et l’accès à l’automobile pour de nouvelles catégories d’usagers, comme les personnes âgées ou handicapées. Sans compter qu’une mobilité autonome apporte un confort supplémentaire aux usagers traditionnels qui ont la possibilité de se divertir plutôt que de se concentrer sur leur trajet. Une mobilité économe remplit les critères d’une optimisation énergétique du transport grâce à des solutions ayant un impact réellement significatif sur l’efficacité de la circulation, à l’instar du transport urbain multimodal. Une mobilité connectée intègre notre nouvel environnement numérique dans la gestion des déplacements routiers quotidiens. C’est la « voiture connectée » qui est en train de voir le jour et fait partie des systèmes de transport intelligents (STI ou Intelligent Transport Systems, ITS). D’une façon générale, les STI couvrent toutes les innovations permises par les nouvelles technologies du numérique dans le domaine des transports, qu’ils soient routiers, aériens, ferroviaires ou maritimes. Ils s’appuient sur les évolutions des domaines de l’informatique, de l’électronique, des capteurs, des communications, et de la gestion des données pour les appliquer au domaine des transports et améliorer leur usage. Parmi ces innovations, les STI coopératifs (STI-C) introduisent une communication directe entre les véhicules (V2V) ou entre les véhicules et l’infrastructure routière (V2I) pour améliorer la sécurité routière, la gestion du trafic et le confort de la mobilité. C’est une des composantes de la mobilité coopérative, connectée et automatisée (CCAM).

Cet article présente dans un premier temps la motivation et les cas d’usage des STI-C, ainsi que leur environnement de normalisation. Dans un deuxième temps, une présentation technique des principales technologies, au niveau système, puis composant, est associée à l’identification des normes qui les régissent. Cette présentation est complétée par une description des mécanismes de validation de ces technologies et des spécifications de test associées. Ensuite, une autre technologie, l’eCall, développée en parallèle des STI-C, est introduite, toujours associée aux normes qui la concernent. Enfin, l’article se conclut par un aperçu des perspectives concernant ces systèmes.

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KEYWORDS

road safety   |   european standardization   |   traffic management   |   intelligent transport systems   |   communication protocols

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-trp1007


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6. Sécurité des informations et respect de la vie privée

Les STI coopératifs étant basés sur les communications numériques, il est fondamental de garantir la sécurité informatique des échanges, afin de ne pas compromettre la SR. Les mécanismes mis en place doivent couvrir de leur mieux trois dimensions de risque : le respect de la vie privée, la sécurité des données et des communications, et l’éthique . Les différents échanges doivent être validés pour leur intégrité et vraisemblance, authentifiés et autorisés (ETSI TS 102 731). Ils ne doivent pas créer de dommage, chaque équipement étant responsable de son propre comportement. Les ITS-S mobiles (PITS-S, VITS-S) et les RITS-S présentent le maximum de vulnérabilité dans ce domaine ; les risques identifiés et leurs solutions s’apparentent à ceux des autres services géolocalisés dans les systèmes sans fil. Cette section présente un résumé forcément restreint des normes et mécanismes de sécurité des informations. Elle se concentre sur le respect de la vie privée et l’autorisation, qui ne sont que deux des composantes de l’architecture de la sécurité du modèle STI-C.

6.1 Pseudonymes

Les différentes ITS-S diffusent leurs informations sur un lien radio qui est écouté par toute autre ITS-S, mais potentiellement aussi par une autorité publique ou un individu malintentionné. Une analyse des risques (ETSI TR 102 893) a donc été réalisée par des experts et a permis l’élaboration d’une architecture pour la gestion de la sécurité dans les STI coopératifs (ETSI TS 102 940), complétée par la définition des données de sécurité (ETSI TS 103 097). Le non-respect de la vie privée est l’un des principaux risques identifiés. Les CAM contiennent des informations spécifiques à une ITS-S, comme la dynamique du véhicule (position, vitesse, direction). Il faut donc s’assurer que ces informations ne peuvent être reliées à un individu...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COMMISSION EUROPÉENNE -   DG-MOVE, Transport in the European Union, Current Trends and Issues,  -  avr. 2018.

  • (2) - DATLER (B.) -   Standardisation needs to support harmonised C-ITS deployment.  -  Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 févr. 2013.

  • (3) - BÖHM (M.) -   C-Roads – Preparing the infrastructure for the deployment of C-ITS Services.  -  Workshop ETSI TC ITS, Sophia Antipolis, France, 4-6 mars 2019.

  • (4) - FESTAG (A.) -   DRIVE C2X – Accelerate Cooperative Mobility.  -  Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 févr. 2013.

  • (5) - van de SHOUW (G.) -   Preparation for C-ITS in Europe.  -  Workshop ETSI TC ITS, Sophia Antipolis, France, 4-6 mars 2019.

  • (6) - COMMISSION EUROPÉENNE -   L’Europe en mouvement :...

1 Sites Internet

Deepl – Outil de traduction automatique http://www.deepl.com

Illustrations par Sylvie Gagnepain Contact : [email protected]

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

3GPP

TR 22.803Technical Specification Group Services and System Aspects ; Feasibility study for Proximity Services (ProSe)

TR 22.885Study on LTE support for Vehicle to Everything (V2X) services

TR 36.885Study on LTE-based V2X services

TS 22.101Technical Specification Group Services and System Aspects ; Service aspects ; Service principles

TS 23.246Technical Specification Group Services and System Aspects ; Multimedia Broadcast/Multicast Service (MBMS) ; Architecture and functional description

TS 23.401Technical Specification Group Services and System Aspects ; General Packet Radio Service (GPRS) enhancements for Evolved Universal Terrestrial Radio Access Network (E-UTRAN) access

TS 26.267Technical Specification Group Services and System Aspects ; eCall Data Transfer ;...

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