Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour faire face à ce problème, les systèmes de transport intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.
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The number of casualties on the roads is still unacceptably high. To reduce this toll, cooperative Intelligent transport systems introduce inter-vehicle communications, or communications between vehicles and road infrastructure, designed to prevent accidents. They also provide services for traffic management or the comfort of individual mobility. To guarantee system interoperability, a set of standards has been developed at EU level, through international cooperation and with the support of industry stakeholders.
Auteur(s)
-
Michelle WETTERWALD : Docteur-ingénieure - Experte en réseaux et télécommunications - NETELLANY, Mouans Sartoux, France
INTRODUCTION
La mobilité du futur sera autonome, économe et connectée selon les industriels du monde automobile, en particulier pour les transports routiers. Une mobilité autonome nous dirige à terme vers une robotisation de la conduite automobile avec deux impacts majeurs : l’élimination des erreurs de conduite d’origine humaine, et de leurs conséquences parfois dramatiques, et l’accès à l’automobile pour de nouvelles catégories d’usagers, comme les personnes âgées ou handicapées. Sans compter qu’une mobilité autonome apporte un confort supplémentaire aux usagers traditionnels qui ont la possibilité de se divertir plutôt que de se concentrer sur leur trajet. Une mobilité économe remplit les critères d’une optimisation énergétique du transport grâce à des solutions ayant un impact réellement significatif sur l’efficacité de la circulation, à l’instar du transport urbain multimodal. Une mobilité connectée intègre notre nouvel environnement numérique dans la gestion des déplacements routiers quotidiens. C’est la « voiture connectée » qui est en train de voir le jour et fait partie des systèmes de transport intelligents (STI ou Intelligent Transport Systems, ITS). D’une façon générale, les STI couvrent toutes les innovations permises par les nouvelles technologies du numérique dans le domaine des transports, qu’ils soient routiers, aériens, ferroviaires ou maritimes. Ils s’appuient sur les évolutions des domaines de l’informatique, de l’électronique, des capteurs, des communications, et de la gestion des données pour les appliquer au domaine des transports et améliorer leur usage. Parmi ces innovations, les STI coopératifs (STI-C) introduisent une communication directe entre les véhicules (V2V) ou entre les véhicules et l’infrastructure routière (V2I) pour améliorer la sécurité routière, la gestion du trafic et le confort de la mobilité. C’est une des composantes de la mobilité coopérative, connectée et automatisée (CCAM).
Cet article présente dans un premier temps la motivation et les cas d’usage des STI-C, ainsi que leur environnement de normalisation. Dans un deuxième temps, une présentation technique des principales technologies, au niveau système, puis composant, est associée à l’identification des normes qui les régissent. Cette présentation est complétée par une description des mécanismes de validation de ces technologies et des spécifications de test associées. Ensuite, une autre technologie, l’eCall, développée en parallèle des STI-C, est introduite, toujours associée aux normes qui la concernent. Enfin, l’article se conclut par un aperçu des perspectives concernant ces systèmes.
MOTS-CLÉS
sécurité routière normalisation européenne gestion de la circulation systèmes de transport intelligent protocoles de communication
KEYWORDS
road safety | european standardization | traffic management | intelligent transport systems | communication protocols
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2015 par Michelle WETTERWALD
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Système de communications
5.1 Technologies d’accès
Du fait de l’apparition récente de différentes normes pour les technologies sans fil amenant des caractéristiques différentes, les réseaux mobiles sont devenus hétérogènes, intégrant des technologies telles que les accès cellulaires (3G, 4G/LTE – Long Term Evolution –, 5G) ou les réseaux locaux (Wireless Local Area Network ou WLAN, IEEE 802.11). La connectivité vers le cœur du réseau, elle, repose le plus souvent sur des connexions de type Ethernet ou point à point, portées par des liens filaires à base de cuivre ou de fibre optique. Afin de satisfaire le critère de faible latence et de forte mobilité nécessaires aux applications de SR, une évolution du standard 802.11, le 802.11p, configurée en Europe sous le nom d’ITS-G5, a été développée. Plus récemment, les opérateurs de téléphonie mobile ont saisi l’importance de ce marché et se sont alliés aux constructeurs de puces électroniques et de produits télécom mondiaux pour proposer au 3GPP le LTE-V2X, une norme concurrente où l’accès est géré par des réseaux mobiles dédiés basés sur la 4G. Les liens filaires ne nécessitant pas de normalisation spécifique à ce domaine, cette section s’intéresse plus particulièrement aux technologies sans fil applicables aux STI-C.
Les diverses applications introduites par les STI-C impliquent des contraintes fortes sur le sous-système de communications mobiles. Par exemple, les applications de SR mises au point pour prévenir les accidents de voiture nécessitent des communications intervéhiculaires avec une latence très faible, ce qui est réalisable surtout avec une technologie d’accès de type ITS-G5 en mode ad hoc. En parallèle, les applications de divertissement peuvent nécessiter une bande passante large ne pouvant être obtenue qu’avec une connexion Wi-Fi classique ou les réseaux mobiles de nouvelle génération LTE/5G. On peut aussi noter que dans l’environnement STI, ces technologies d’accès impliquent souvent des opérateurs de réseaux différents. Typiquement, les opérateurs autoroutiers ou les autorités locales fournissent l’infrastructure ITS-G5 le long des routes, tandis que les opérateurs de télécommunications mobiles possèdent l’accès cellulaire, et les stations-service ou municipalités par exemple...
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Système de communications
BIBLIOGRAPHIE
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(2) - DATLER (B.) - Standardisation needs to support harmonised C-ITS deployment. - Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 févr. 2013.
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(3) - BÖHM (M.) - C-Roads – Preparing the infrastructure for the deployment of C-ITS Services. - Workshop ETSI TC ITS, Sophia Antipolis, France, 4-6 mars 2019.
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(4) - FESTAG (A.) - DRIVE C2X – Accelerate Cooperative Mobility. - Workshop ETSI TC ITS, Vienne, Autriche, 5-6 févr. 2013.
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(5) - van de SHOUW (G.) - Preparation for C-ITS in Europe. - Workshop ETSI TC ITS, Sophia Antipolis, France, 4-6 mars 2019.
-
(6) - COMMISSION EUROPÉENNE - L’Europe en mouvement :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Politiques de déplacement des personnes en France : contexte, réglementation et mise en œuvre.
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Systèmes de transports intelligents – Risques et opportunités
-
Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés.
-
Les GAFA dans le secteur des transports. La calèche, l’automobile et après.
Deepl – Outil de traduction automatique http://www.deepl.com
Illustrations par Sylvie Gagnepain Contact : [email protected]
HAUT DE PAGE
3GPP
TR 22.803, Technical Specification Group Services and System Aspects ; Feasibility study for Proximity Services (ProSe)
TR 22.885, Study on LTE support for Vehicle to Everything (V2X) services
TR 36.885, Study on LTE-based V2X services
TS 22.101, Technical Specification Group Services and System Aspects ; Service aspects ; Service principles
TS 23.246, Technical Specification Group Services and System Aspects ; Multimedia Broadcast/Multicast Service (MBMS) ; Architecture and functional description
TS 23.401, Technical Specification Group Services and System Aspects ; General Packet Radio Service (GPRS) enhancements for Evolved Universal Terrestrial Radio Access Network (E-UTRAN) access
TS 26.267, Technical Specification Group Services and System Aspects ; eCall Data Transfer ;...
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