Présentation

Article

1 - LA VOITURE, UN PRÉDATEUR EN VOIE DE DISPARITION ?

2 - DE LA MULTIMODALITÉ AU MAAS (MOBILITY AS A SERVICE)

3 - LA GAMIFICATION, OUTIL DE CHANGEMENT COMPORTEMENTAL

4 - DISPOSITIFS DE GAMIFICATION DE MAESTROMOBILE

5 - RÉSULTATS ET PERSPECTIVES ENVIRONNEMENTALES

  • 5.1 - Effets du gaming sur les pratiques de mobilité
  • 5.2 - Impacts environnementaux des expérimentations à Bruxelles
  • 5.3 - Perspectives pour les politiques publiques

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP1014 v1

Conclusion
La gamification – outil de changement de mobilité

Auteur(s) : Xavier TACKOEN, Guillaume SERVONNAT, Olivier VANDEN BROECK

Date de publication : 10 déc. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L’intérêt du gaming, à savoir développer des activités ludiques pour accompagner le changement de comportements en matière de mobilité des personnes, est ici présenté. Il se base sur le cas de la Région de Bruxelles Capitale et plus spécifiquement sur les concepts d’accompagnement au changement développés par le laboratoire Maestromobile. Il met en évidence le décalage existant entre l’offre de mobilité et les usages et montre de quelle manière l’expérimentation de nouveaux services par le jeu peut modifier les usages de déplacement. Les résultats des expérimentations sont mis en perspective par rapport à certaines théories de changement comportemental.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Gamification - A Tool for Mobility Change

This article deals with the interest of gaming, i.e. to develop game activities to accompany the change in people's mobility behaviours. It is based on the case of the Brussels-Capital Region and more specifically on the concepts developed by the Maestromobile laboratory. It highlights the existing gap between the mobility offer and usage and shows how experimenting with new services through games can modify travel patterns. The results of the experiments are put into perspective in relation to certain theories of behavioural change.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Voitures partagées, trottinettes électriques, BHNS (bus à haut niveau de service), pistes cyclables, congestion automobile, aménagement du territoire, autant de termes qui se retrouvent régulièrement dans l’actualité et dans les débats politiques. Pourquoi la mobilité est-elle au centre des préoccupations contemporaines ?

La source principale de la mise sous projecteur de la mobilité est le changement de paradigme du « Tout à la voiture » vers une utilisation multimodale des modes de transport. La voiture est considérée depuis les fameuses « Golden Sixties » comme un élément essentiel du développement économique. Sa démocratisation à travers les différentes classes sociales est une preuve de son expansion. L’infrastructure routière s’est aussi fortement développée afin de faciliter l’accès aux agglomérations pour les automobilistes. Les traces de ce développement sont encore nettement visibles à l’heure actuelle avec de nombreuses autoroutes urbaines qui pénètrent dans le tissu fortement urbanisé des villes.

Dans le contexte belge, il est aussi à noter que les autorités ont largement favorisé cette expansion par la mise en place du système fiscal des voitures de société qui permet l’octroi par les entreprises d’une voiture à certain de leurs employés. Dans ce contexte, la voiture représente bien plus qu’un simple moyen de locomotion. En effet, elle représente la réussite professionnelle et a élevé la voiture de fonction au rang de croyance sociale. Pourtant cet octroi ne prouve en rien la détention de compétences remarquables, elle prouve seulement une évolution dans la hiérarchie dans laquelle l’individu travaille.

Au tournant des années 2000, les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité d’inverser la tendance et ont mis en place des politiques de mobilité plus ou moins volontaristes visant à promouvoir le transport public par des investissements parfois massifs et, dans un second temps, par un rééquilibrage, souvent timide, de l’espace public au profit de la marche et du vélo. Ces dernières années ont vu fleurir une kyrielle de nouveaux modes de transport et de nouveaux services qui ont partiellement transformé les villes et la relation au déplacement. Toutefois, les chiffres démontrent que malgré le développement d’une offre de transport pléthorique, la demande de déplacements évolue très lentement et que les usages se modifient peu. En effet, malgré la congestion galopante, la voiture procure encore une série d’avantages perçus qui rendent complexe le changement de comportement.

Dès lors, est-il possible d’initier une transition vers l’utilisation multimodale des différents modes de transport en Belgique ou ailleurs ? Cet article visera à présenter une série d’initiatives d’expérimentation développées par le laboratoire Maestromobile pour accompagner le changement de comportement en matière de mobilité. À l’aube du Mobility as a Service (MaaS), l’ambition est de démontrer que le seul développement d’une offre de mobilité alternative et d’outils digitaux de planification des déplacements n’est pas suffisante pour enclencher des changements profonds dans la manière de se déplacer. Des dispositifs innovants seront présentés et analysés au regard des théories comportementales de Prochaska et Di Clemente et le modèle comportemental Octalysis de Yu-Kai Chou. Enfin, les résultats de ces expérimentations et leur impact environnemental seront présentés pour dégager des recommandations en vue d’une meilleure prise en compte de la gestion de la demande dans les politiques de mobilité, tant à l’échelle des territoires que des entreprises.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

mobility   |   multimodal transport   |   serious game   |   behavioural change

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1014


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

6. Conclusion

La mobilité des personnes est devenue un enjeu fondamental des politiques publiques car elle agit sur de très nombreuses composantes du contexte social, du développement économique et de la préservation de l’environnement. Les territoires tentent d’orienter les comportements des citoyens par le développement d’alternatives à la voiture individuelle, le plus souvent par un rééquilibrage progressif de l’espace public au profit de la marche et du vélo et par le développement d’une offre performante de transport public. Depuis une décennie, le secteur privé a vu son intérêt grandir pour les questions de mobilité urbaine et a lancé, à des échelles variées, des services de mobilité partagée ou à la demande. En filigrane, on y décèle leur appétit grandissant pour le concept de la mobilité servicielle (Mobility as a Service) amenée, selon certains analystes, à remplacer progressivement la possession automobile.

Malgré le déploiement d’une offre impressionnante d’alternatives à la voiture dans la Région de Bruxelles Capitale, on observe que les comportements évoluent assez lentement. Cela s’explique en partie par le fait que seul un faible nombre de citoyens ont recours au panel de services de mobilité mis à leur disposition. Pour accélérer les modifications d’usage, le laboratoire Maestromobile a développé une série de dispositifs d’accompagnement qui reposent sur le concept du gaming. Trois programmes d’intensité variable ont été testés sur des personnes actives au travers de collaborations avec des entreprises. Les résultats de ces programmes d’activation sont encourageants car ils démontrent que les personnes qui sont accompagnées de manière proactive découvrent de nouvelles manières de se déplacer et les adoptent ensuite sur le long terme. Cela confirme les théories comportementales de Prochaska et Di Clemente et de Yu Kai Chou qui ont mis en évidence que le changement de comportement requiert la combinaison simultanée de toute une série de facteurs tels que la préparation, l’accomplissement, l’influence sociale ou la créativité. Cela interroge également les priorités budgétaires des politiques publiques qui se concentrent essentiellement sur le développement de l’offre de mobilité (infrastructures, services) mais très peu sur la demande de mobilité. Pourtant, le ratio coût-efficacité de mesures d’accompagnement de la demande peut s’avérer...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEBRUN (K.), HUBERT (M.), HUYNEN (P.), DE WITTE (A.), MACHARIS (C.) -   Cahier de l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale.  -  Cahier n° 2, Bruxelles Mobilité (2013).

  • (2) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT -   Rail4Brussels. Étude en vue de l’amélioration de la traversée et de la desserte ferroviaire de la Région de Bruxelles-Capitale dans un contexte multimodal  -  (2013).

  • (3) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT -   Kilomètres parcourus sur le réseau routier belge en 2017  -  (2019).

  • (4) - SPF MOBILITÉ ET TRANSPORT -   Enquête Monitor sur la mobilité des Belges  -  (2019).

  • (5) - BUREAU FÉDÉRAL DU PLAN -   Perspectives à long terme du transport de personnes à politique inchangée  -  (2019).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS