Présentation

Article

1 - ÉVOLUTION DES MOTORISATIONS AUTOMOBILES

2 - ÉVOLUTION DE LA CLIMATISATION AUTOMOBILE

3 - CONFORT HABITACLE

4 - THERMAL MANAGEMENT

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BE9785 v1

Évolution de la climatisation automobile
Climatisation automobile

Auteur(s) : Jean-Luc THUEZ

Date de publication : 10 déc. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La climatisation automobile est liée à l’évolution ou  à la mutation des motorisations. Ce changement s’effectue sous des contraintes de réglementation (consommation / pollution) et sociétale (mode de déplacement).  Un véhicule dit « propre » réduit ou supprime totalement les émissions d’un moteur. Un moteur thermique traditionnel entraîne mécaniquement des auxiliaires (alternateur, pompe à eau et compresseur de climatisation) et ce sont ses pertes thermiques qui assurent le chauffage pour le confort des passagers. Limiter ou supprimer le fonctionnement de ce type de moteur, c’est modifier la climatisation « mécanique » qui lui est associée. Le véhicule s’électrifie  partiellement (micro-hybride, hybride) jusqu’à devenir totalement» électrique et il nécessite des composants nouveaux (batterie, moteur électrique, électronique de puissance) qui demandent une gestion thermique pour fonctionner. La gestion des flux thermiques produits par les composants de la chaîne de traction et son couplage aux besoins du confort habitacle se nomme « thermal management ». La climatisation, considérée il y a quelques années comme ‘gratuite’, devient quantifiable en termes d’énergie dépensée pour l’autonomie du véhicule en mode électrique ou pour la consommation en mode thermique. Pour un véhicule électrique en hiver par température basse,  le chauffage pour le confort des passagers réduit l’autonomie de plus de 30%.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean-Luc THUEZ : Ancien Ingénieur R&D chez VALEO Thermique Habitacle

INTRODUCTION

L’histoire de l’automobile a conduit à une standardisation des « plate-formes » et à une production de masse pour baisser les coûts de fabrication. Cette standardisation est remise en cause par l’évolution des normes de pollution automobiles et l’apparition de nouvelles propulsions. Certains constructeurs ont fait le choix de proposer à leurs clients une plate-forme dédiée sans les traditionnelles motorisations essence ou diesel, Toyota a débuté avec sa Prius hybrid, Hyundia avec sa Ioniq propose une version hybride, plug-hybride (batterie rechargeable sur secteur) et électrique.

Les constructeurs automobiles pour obtenir des voitures propres c’est-à-dire sans rejets de polluants dans l’atmosphère, travaillent sur deux axes :

  • baisser la consommation de leur moteur thermique et par conséquence des polluants ;

  • arrêter ou supprimer le fonctionnement du moteur thermique et donc le dégagement des polluants.

Ces deux axes affectent directement la climatisation automobile car :

  • optimiser un moteur thermique, c’est minimiser ses pertes ou rejets thermiques et la fonction chauffage habitacle en est dégradée ;

  • supprimer le fonctionnement du moteur thermique, c’est supprimer l’entraînement par poulie/courroie, des auxiliaires moteur : compresseur mécanique de climatisation, pompe à eau du circuit de refroidissement moteur et supprimer totalement le chauffage et le refroidissement de l’habitacle.

L’objectif en Europe pour 2021 en termes d’émission de gaz à effet de serre lié à la consommation de carburant fossile est de 95 g de CO2 par kilomètre parcouru, soit une consommation de 4,1 L/100 km d’essence ou 3,6 L/100 km de diesel sur un cycle normalisé. Cette consommation peut être obtenue par différents types de véhicules de petites cylindrées (3 cylindres.)… hybrides et électriques, mais l’affaire du « Diesel Gate » a posé le problème de l’obtention de ces consommations normalisées et du décalage constaté avec les consommations réelles des véhicules. Pour donner un ordre d’idée, la surconsommation de la climatisation en été à 30 °C est de l’ordre de 20 à 25 g de CO2 par km et dans le cas de l’utilisation d’un véhicule électrique, l’autonomie en hiver est diminuée de 30 à 50 % par l’utilisation du chauffage. Cette consommation de la climatisation n’est pas quantifiée actuellement dans les cycles d’homologation des véhicules.

De plus, ces propulsions hybride et électrique mettent en œuvre des nouveaux composants : batterie, moteur électrique, électronique de puissance qui ont des besoins de refroidissement ou de chauffage pour des raisons de fiabilité et de fonctionnement optimal. L’optimisation énergétique durant les différentes phases de vie du véhicule (saisons, parcours routier) impose l’imbrication des différents circuits fluidiques et leur gestion thermique (thermal management). C’est la face avant du véhicule qui canalise toutes les attentions : design de la marque, aérodynamisme, taille et agencement des échangeurs évacuant les rejets thermiques des différents composants.

Le côté condensation de la climatisation, présent en face avant par un condenseur en contact direct avec l’air, évolue en proposant différentes solutions comme la condensation indirecte par l’intermédiaire d’un circuit d’eau mutualisée avec d’autres organes du véhicule ou la réversibilité du condenseur en évaporateur en mode pompe à chaleur pour les véhicules électrifiés. Le côté évaporation de la climatisation évolue aussi en incluant le refroidissement des batteries ou en couplant l’évaporateur à un matériau à changement de phase ou encore en intégrant la valorisation des rejets thermiques en mode pompe à chaleur. Pour finir, le compresseur mécanique devient électrique à vitesse variable et depuis le 1er janvier 2017 tous les véhicules fabriqués en Europe utilisent un réfrigérant ayant un potentiel global de réchauffement GWP inférieur à 150 [BE 9 720].

Ces évolutions poussent la climatisation à participer au thermal management des nouvelles propulsions afin de fournir un confort habitacle aux moindres coûts énergétiques et en même temps assurer le conditionnement thermique de nouveaux composants comme les batteries.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be9785


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

2. Évolution de la climatisation automobile

1880-1930

Cette période est le passage des calèches à chevaux à l’automobile. Au départ, la tenue vestimentaire des cochers s’impose à l’automobiliste pendant la période hivernale. Car à la création du moteur à explosion, le circuit de refroidissement comprend un radiateur placé en face avant, ventilé par la vitesse du véhicule et la circulation du mélange eau/glycol par thermosiphon. Le système de refroidissement de la Ford T ( http://model-a-ford.org) comprend une ventilation forcée du radiateur par un système poulie-courroie relié au moteur.

Pour utiliser les pertes thermiques du moteur, certains ont l’idée de dériver l’air chaud présent sous le capot moteur vers l’intérieur de l’habitacle par des gaines, d’autres de « surchauffer » cet air par le circuit d’échappement et le distribuer aux pieds des passagers avant et arrière. Aux États-Unis, Harrison développe les premiers radiateurs de chauffage (-heatercore) grâce à l’arrivée de la pompe à eau mécanique, qui permet une circulation forcée de l’eau chaude. En France, ce sont les frères Chausson à Asnières qui assurent le même développement technologique pour André Citroën.

Tous ces développements jettent les bases du chauffage automobile, comprenant un ou plusieurs radiateurs, un circuit de distribution de l’air, complété quelques années plus tard par un ventilateur électrique ou « Blower ».

1930-1990

En 1932, Dupont De Nemours industrialise le premier fluide frigorigène artificiel, le dichlorodifluorométhane (CCl2F2) ou R12 découvert par Thomas Midgley et son équipe en 1929.

Le « froid artificiel » est né sur la base d’un cycle de Rankine inversé (figure 5). Ce cycle comprend principalement quatre éléments : un compresseur comprime un fluide frigorigène gazeux à une haute pression, qui se liquéfie ensuite dans un condenseur à partir de l’air extérieur ; ce liquide haute pression est détendu par un organe de détente à une basse pression pour être évaporé dans un évaporateur, ce qui permet de refroidir l’air le traversant ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Évolution de la climatisation automobile
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BROTHIER (J.-P.) -   La climatisation automobile.  -  Éditions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), EAN13 : 9782726883747.

  • (2) - HALDERMAN (J.D.), BIRCH (T.) -   Automotive heating and air conditioning.  -  ISBN-10 : 0133514994.

  • (3) -   Thermal management in automotive applications.  -  SAE International, ISBN of 978-0-7680-8174-9.

  • (4) - ADEME -   Histoire du développement en France du véhicule électrique  -  http://actions-incitatives.ifsttar.fr/fileadmin/uploads/recherches/geri/PFI_VE/pdf/Ademe_histoire_du_VE_pageapage.pdf

  • (5) - ESQUEDA MERINO (D.M.) -   Contrôle/commande avancé pour l’optimisation du confort thermique d’un véhicule électrifié.  -  Thèse de doctorat Supelec, n° d’ordre : 2013-18-TH.

1 Sites Internet

Le nouveau gaz de climatisation réellement dangereux ? – CNET – 17/01/2012 http://www.cnetfrance.fr/cartech/gaz-climatisation-1234yf-danger-inflammable-39767582.htm

Le gaz réfrigérant qui enflamme le secteur Automobile – L’Usine Nouvelle – 27 aout 2013 http://www.usinenouvelle.com/article/le-gaz-refrigerant-qui-enflamme-le-secteur-automobile.N203362

Dossier – Fonctionnement de la climatisation – Guillaume Darding – 02 janv. 2014 https://www.guillaumedarding.fr/dossier-fonctionnement-de-la-climatisation-4415037.html

HAUT DE PAGE

2 Événements

Salon :...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(81 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS